Lucca Editions (13/10/2023)
4.5/5   4 notes
Collégienne sans histoires, Anouk découvre subitement que son voisin veut devenir le maître du monde en utilisant une particule élémentaire inconnue… et qu’elle a des super-pouvoirs pour l’en empêcher. Fausse histoire mais… vraie science ! Pour découvrir les éléments chimiques et les constituants de la matière.
Que lire après Anouk : Le pouvoir du TénébronVoir plus
Un livre très bien pour les enfants avec un groupe d'enfants héros de l'histoire qui grâce à la science et en particulier grâce à la chimie et particulièrement la chimie organique et Mendeleïev vont "sauver le monde" des intentions d'un savant solitaire qui a un peu perdu la tête.
À la fin l'interview d'un chimiste pour savoir ce qui est vrai et faux, possible et totalement inventé dans l'histoire est très agréable et permet bien de distinguer les parties fictions des parties justes et que les enfants peuvent retenir.
Il y a aussi un tableau de Mendeleïev avec des petites choses en rapport avec l'histoire et des quizz-jeux sur la chimie.
J'ai vraiment aimé cette lecture et la recommande pour des enfants. Lucca éditions ont souvent de bons livres dans la hard science, même si là vu que c'est très jeunesse la partie science-fiction est assez limitée. En plus le projet d'écrire une histoire par des étudiants est un excellent projet.
Bonjour tout le monde ! 👩‍🔬

Aujourd'hui, on se retrouve pour une nouvelle Masse Critique, dans la catégorie Jeunesse cette fois-ci. Je tiens à remercier Babelio, ainsi que Lucca Éditions pour leur confiance et l'envoi de ce petit livre fort instructif.

« Anouk le pouvoir du Ténébron » s'adresse à un public de 9 à 12 ans et j'ai essayé de me mettre dans la peau d'un enfant de cet âge pour découvrir ce mystérieux pouvoir. Anouk et ses camarades assistent à l'impact d'une petite météorite, bien vite récupérée par leur voisin, l'énigmatique Albert. Celui-ci, scientifique en soif de pouvoir, va se servir d'une sombre substance pour assouvir ses envies de vengeance. Anouk doit tout faire pour l'en empêcher, car le monde est en danger ! Mais, pour cela, elle va devoir comprendre ce « Ténébron » et l'importance de la chimie dans la vie de tous les jours. Pour la bande d'amis, c'est l'occasion de découvrir les différents éléments chimiques qui composent notre monde.

Il s'agit d'un projet porté par des étudiants en information et communication, soutenu par Terre des Sciences, un organisme culturel et scientifique de la Région Pays de la Loire. On a donc là un livre éducatif et pédagogique qui vise à informer sur les éléments chimiques, par le biais de la fiction.

Le livre est conçu en plusieurs parties, de manière à ce qu'il reste ludique et bien articulé. J'ai particulièrement apprécié la partie « expériences », où tout est très bien expliqué et donné avec des exemples concrets de la vie d'un enfant. Chaque mot de vocabulaire est reformulé pour être compris par un enfant.

En fin de livre, une interview d'un professionnel de la chimie est proposée. J'ai trouvé ça top, car cela peut donner envie d'en savoir plus sur ce métier. Un quizz est également présent pour s'assurer de la bonne compréhension de l'enfant et détruit les fausses croyances qui pourraient subsister après la lecture.

Les illustrations de Jessica Lambert sont très belles, colorées, adaptées au genre et au public cible. J'aurais apprécié qu'elles ne soient pas seulement illustratives, mais qu'elles illustrent davantage les phénomènes chimiques. Certains enfants comprennent et retiennent mieux par l'image, alors cela aurait pu être un plus !

Pour conclure, j'ai passé un bon moment de lecture avec Anouk et ses amis et je pense que ce livre pourrait tout à fait plaire à un enfant de 9 à 12. Intéressant, bien construit et documenté, sans être trop scolaire, avec des héros proches du lecteur, il est également porté par de belles illustrations hautes en couleur.
Lien : https://wendybaqueauteur.wix..
Voici une histoire qui mêle aventures et sciences. Idéale pour aborder notamment la fête de la science qui a lieu actuellement!
Ce livre plaira aux enfants de fin de primaire car l'aventure et ses différentes péripéties est prenante et les illustrations très colorées. Elle permet d'aborder la science et le métier de scientifique avec en perspective des recherches et des expériences. La lecture est fluide grâce au vocabulaire riche mais à la portée des enfants. L'histoire est fictive avec des super héros avec des pouvoirs. le vrai plus de ce livre tient aussi au témoignage d'un vrai chimiste qui apporte un éclairage certain à cet ouvrage. le quizz info ou mytho est également un bon moyen de faire la part des choses entre fiction et science.
Ce livre est conseillé à partir de 8 ans afin de découvrir les éléments chimiques et les constituants de la matière. Un grand bravo aux étudiants d'IUT INFO COM qui ont contribué à ce livre et à sa conception.
Anouk : le pouvoir du Ténébron est un petit roman qui reprend les codes des histoires avec des super-méchants qui veulent dominer le monde. Alors qu'Anouk et ses copains vivent une vie banale et sans histoire, une petite météorite tombe dans la cour. C'est Albert, son voisin, qui la récupère. Albert est un scientifique, il souhaite l'étudier.

Mais rapidement, Anouk comprend que la pierre a des pouvoirs particuliers : elle noircit tout ce qui la touche, comme si la lumière était absorbée. Et c'est contagieux ! le frère d'Anouk a le malheur de toucher la substance et tout son bras est rapidement contaminé. Après avoir tenté de discuter avec son voisin, Anouk comprend que celui-ci est devenu fou : il veut se venger du monde qui refuse de financer ses recherches, en diffusant cette matière noire un peu partout ! Seule Anouk et ses amis prennent la menace au sérieux : ils vont devoir trouver une solution pour contrer Albert !

Et puisque Albert est un scientifique et que les ados l'ont souvent vu travailler, c'est grâce aux sciences qu'ils vont pouvoir trouver la solution. Ainsi, ils vont devoir chercher comment contrer le Ténébron en faisant des expériences scientifiques et en utilisant le tableau périodique des éléments !

Ce roman a été écrit par un groupe d'étudiants, on sent que c'est un peu "amateur", toutefois je me suis prise au jeu de l'enquête et j'ai trouvé que les éléments scientifiques étaient bien amenés. le récit est très court donc on n'a pas le temps de s'ennuyer, c'est parfois même un peu "facile" mais j'ai trouvé que c'était une bonne approche pour faire découvrir le tableau périodique des éléments et les différents éléments. La chimie est au coeur du récit mais, même pour les non scientifiques comme moi, ce n'est pas du tout rébarbatif !

J'ai bien aimé qu'à la fin il y ai le tableau ainsi que l'interview d'un scientifique qui fait le point sur ce qui est vrai de ce qui est inventé dans l'histoire.

Un roman qui devrait intéresser les jeunes lecteurs qui aiment les sciences !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..