Éditeur : NA Editions (17/06/2016)

Deux "suiveurs" retroussent leurs manches et se coltinent à l'art, à la spiritualité, à la nature et à leur propre amitié... Les traces laissées par leurs pieds tout salis d'encre dessinent un long poème coloré, généreux, plein de sève, d'humour et d'amour !
Bras dessus, bras dessous, ils tentent de s'ouvrir un chemin pour embrasser le monde...
2 Suiveurs est un long poème graphique foisonnant et tout en couleur. C'est une forme d'autobiographie, focal... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Norbert-Jacques
21 juin 2016
Je suis tombé sur ça : 2 suiveurs.
Et il y aurait beaucoup de choses à dire sur cette bande dessinée et notamment ses défauts, ses faiblesses, mais je vais faire court car je n'ai pas le talent de faire vite et non plus le temps.
Ses qualités : ça sort de l'ordinaire (oh, bien sûr, tout ce qui sort de l'ordinaire ne signifie pas nécessairement que c'est intéressant), ça sort de l'ordinaire des bandes dessinées, voulais-je dire. La tentative de faire une bande dessinée poésie narrative avec un style d'écriture très littéraire, classique presque, voire baroque, et métaphorique loufoque illustrée par des dessins séquentiels m'a beaucoup attirée dès que j'ai compris, dès la première page, qu'il allait en être ainsi. C'est ambitieux et j'applaudis l'ambition. Oui, tout de suite, dès la première page, peut-être la deuxième, je me suis dit Tiens tiens ça risque d'être pas mal, chouette, l'écriture m'intéresse, le dessin faut voir mais c'est pas si mal, je vais entrer, me semble-t-il, dans un imaginaire qui va me plaire ! Sorte d'imaginaire Walsérien ou Hamsunien, imaginaire loufoque et bien tourné dans les phrases ! et me suis dit que l'idée d'une sorte d'autoportrait narratif et surréaliste allait nous changer des biographies graphiques courantes. M'a traversé l'originalité d'un bouquin : "ébauche d'un autoportrait" (de Calaferte) et me suis dit : ça promet !
Mais... en avançant dans le récit, des choses ne fonctionnaient pas ; ça aurait pu pourtant, ça aurait pu avec un autre découpage, un autre rythme et des dessins plus contemplatifs ici ou là !
Dans une case couper une phrase avec des points de suspensions et la continuer sur la case suivante, cela se peut, un peu, mais cela ne se peut, trop souvent, du coup le rythme manque de beauté, de musicalité, et parait comme contraint de ne pas suivre son vrai chemin ; en ai déduit que la chose était d'abord un texte conçu pour n'être qu'un texte et qu'il y a eu plus tard l'idée d'une bédé.
Oui, ça aurait pu être un texte illustré différemment, avec un autre découpage de cases, avec ici ou là des dessins plus grands, plus contemplatifs ! Il aurait fallu moins de cases dans chaque page car on étouffe là-dedans ! d'avantage de grosses cases ! beaucoup moins de coupures dans les phrases ! Et des couleurs fait main nom de Dieu ! Merde aux couleurs de l'ordinateur !
Si j'étais l'auteur de 2 suiveurs je reprendrais tout ça pour le faire comme il faut. Bien dommage que son ambition n'a pas su voir ce que ça aurait pu être si ça avait été fait de manière encore plus ambitieuse.
Ou bien aurait-il dû n'en faire qu'un texte, à reprendre ici ou là.
Mais on n'en fait souvent qu'à notre tête, artistes ou critiques ou civils normaux.
Cependant je conseille l'ouvrage, atypique, prometteur, ambitieux. Son titre est génial. Son contenu inventif.