Obriart (18/10/2018)
4.35/5   24 notes
L'ours, transparent aux autres, a une vie triste et répétitive. Un jour, des libellules de toutes les couleurs viennent perturber son quotidien... Elles annoncent en virevoltant la venue d'une voisine, madame Odette. Une dame pétulante, qui cultive des plantes colorées, écoute de la musique, aime discuter... Entre eux va naître une belle amitié. L'univers poétique de Cécile Metzger est rempli de douceur et de bienveillance.
Que lire après L'ours transparentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

C'est une saveur toute particulière de tenir entre ses mains un album dont on a suivi la naissance ! J'ai eu la chance de voir une exposition des dessins de Cécile, dont ses travaux pour "L'ours transparent". Et voilà, elle a atteint son but, et son bébé de papier a trouvé une maison d'édition !

C'est un superbe travail, qui diffère des dessins que j'avais découvert car elle est passée d'un dessin aux crayons de couleurs à un dessin à l'aquarelle. Elle a refait ses dessins et j'admire ce que cela représente, de tout reprendre !

On entre donc dans un très bel univers, un ours tout triste et solitaire qui voit sa vie changer avec l'arrivée d'Odette, une voisine pleine de joie et de vie. de belles couleurs à la fois douce et colorée, il y a peu de texte, mais les couleurs parlent d'elles-mêmes pour exprimer les émotions et les ambiances.

Cet album est un régal pour les yeux :)
J'étais déjà replie d'admiration pour le travail d'Obriart depuis ma lecture des Errances du vaurien de Cécilia Valagussa. Mais avec L'ours transparent de Cécile Metzger, la maison d'édition lilloise s'est surpassée et publie un album jeunesse grandiose devant lequel on ne peut que s'émerveiller.
L'histoire de cet ours est, somme toute, assez conforme à ce que l'on peut trouver habituellement dans les albums jeunesse. « Ours transparent » parce qu'il vit seul, ne semble pas avoir d'ami, et de ce fait il semble invisible. Si cet état de fait ne semble à priori pas le déranger plus que cela, on sent tout de même bien que ce tendre personnage a de l'amour à revendre et mérite mieux que cette vie morne et solitaire, mérite d'être vraiment heureux. Mais quoi qu'il en soit, le « mieux » auquel il devrait avoir droit n'arrive pas et l'ours continue de vivre sa vie dans l'anonymat.
Jusqu'au jour où sa morne tranquillité est troublée par des libellules qui font irruption chez lui. En suivant ces dernières, il rencontre Odette, une vielle femme qui vient de s'installer près de chez lui. Tout l'opposé de son voisin, celle-ci est la joie de vivre incarnée : elle écoute de la musique avec entrain, cultive son impressionnant jardin avec amour… Elle profite donc réellement de chaque instant de son existence (et incarne en cela un idéal auquel nous devrions tous prétendre). le contraste entre les deux univers – le gris de l'ours et les couleurs d'Odette – est alors saisissant et annonce une morale, certes devinée d'avance, mais non moins chargée de poésie et de douceur.

Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2018/11/12/lours-transparent-cecile-metzger/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..
J'ai adoré cet album tout doux et très poétique.

Avant toute chose, ce livre parle d'un sujet fort avec douceur, le décès, ou importants comme l'amitié, le voisinage, l'entraide, la différence ... C'est un album avec beaucoup d'amour finalement. J'ai énormément aimé la façon où Odette s'envole, c'est léger, beau et même un peu féerique. C'est une façon détournée de parler de la mort pour que l'enfant ne soit pas " choqué " face à cet événement. L'amitié qui lit l'ours blanc à Odette est vraiment mignonne. Tout les sépare et c'est justement ça qui va les lier, une belle preuve de confiance et d'entraide.

Le message de fin m'a fait aussi beaucoup réfléchir. L'ours reçoit une belle fleur, celle d'Odette. Elle peut représenter beaucoup de choses, comme une simple fleur, mais j'ai aimé me dire que c'était l'amour, l'amitié, la joie d'Odette qui restera à graver à jamais dans le coeur de l'ours. C'est très beau !

Les illustrations sont très douces. Les teintes grises du début m'a fait ressentir la tristesse de l'ours et les couleurs claires, pastels qui arrivent nous propulse dans un monde plus joyeux, plus doux. J'ai beaucoup aimé me plonger dans les pages du livre et me laisser bercer par les belles couleurs et le graphisme vraiment réconfortant.

En bref: Un album pour parler du deuil, de l'amitié et je pense aussi de ce qui se passe après. L'amour, l'amitié qui reste éternel dans notre coeur. Une histoire qui n'apporte aucune tristesse, mais de la douceur.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
L'Ours transparent, c'est l'histoire d'un ours solitaire, à la vie tristoune mais qui apprécie sa routine. Un jour, Odette, une vieille dame joyeuse à la vie haute en couleurs, devient sa voisine. Si l'ours la voit d'abord d'un mauvais oeil, il va réussir à s'ouvrir à elle, et voir son quotidien à jamais transformé.

La douceur des mots est portée admirablement par la douceur des illustrations, un brin mélancoliques. Il est ici question de solitude, d'amitié, de ce que chaque rencontre peut nous apporter quand on laisse une chance aux autres.
L'ours transparent est un superbe album d'une rare finesse. Les illustrations aux teintes pastel, douces et délicates comme des pétales de fleurs, font honneur à l'histoire. Celle-ci parle de solitude, de partage, d'adieu, mais surtout d'amitié. Un pur moment de douceur dans ce monde si brutal...

critiques presse (1)
Ricochet
15 mars 2019
Avec une infinie délicatesse, Cécile Metzger traite du vieillissement et de la mort. Le nom d’Odette n’est pas sans rappeler l’album de Kay Fender et Philippe Dumas (Odette : un printemps à Paris). Cette main tendue entre générations, cette filiation, prouve la permanence et l’universalité de ces thèmes. Un album élégant, doux et tendre pour apprendre la vie.
Lorsque je m'assoie sur un banc, le nez au vent, c'est pour regarder les fleurs, les nuages, les gens qui passent et les animaux. Je les gribouille ensuite sur des morceaux de papier. Ce que je trouve magique, c'est d'essayer de trouver tous les petits morceaux d'histoires qui se cachent dans un vêtement, un geste, une brindille ou un chant d'oiseau, de les collecter pour pouvoir les raconter en images.
C'était madame Odette. Le jardin et la maison d'Odette étaient remplis de fleurs et de notes de musique. Elle vivait dans un joyeux bric-à-brac bruyant et coloré.
Regardez bien, il y a partout des histoires, bien à l'abri, qui vous attendent...