Marie Flusin (Autre)
Elan Vert (30/11/2023)
4.67/5   3 notes
Les animaux de la forêt se réfugient dans un château abandonné à l'arrivée de l'hiver.
Chacun choisit son étage : les oiseaux dans le grenier, les lapins au premier, l'ours au second et le blaireau à la cave, où se trouve la cuisine. Il y découvre une couronne et un sac de fèves.
Que lire après Qui aura la fève ?Voir plus
Un hiver rigoureux, un château abandonné, les animaux de la forêt qui s'y réfugient... Ils s'installent, et en faisant le ménage, Blaireau trouve une magnifique couronne.
A qui revient-elle ? Pour se départager, Blaireau a une idée !

L'histoire est adorable, voir les animaux vivre dans un château a bien amusé les enfants. J'ai quant à moi plus apprécié le fait de les voir s'organiser en bonne intelligence pour que chacun ait sa place...
Peu de texte sur chaque double page, les dessins ont une belle place. Ils sont d'ailleurs chaleureux, comme les feux que la joyeuse bande d'amis a allumé dans les pièces du château.
Un très joli livre !
C'est un album que j'avais découvert sur le stand des éditions L'élan vert au salon de Montreuil. J'y avais repéré le sublime manoir telle une maison de poupée, wow que c'est beau !!

Alors qu'un hiver glacial s'est abattu sur la forêt, tous les animaux frigorifiés sortent de leur terrier pour s'installer, dans un vieux château abandonné.

La chaleur des feux de cheminée les réconforte et chacun s'attribue une pièce. En nettoyant la cuisine, Blaireau découvre un sac de fèves et une couronne ornée de vraies pierres précieuses. Un château, une couronne, il leur faut un roi et une reine ! Toutes et tous veulent ce rôle sauf Ours qui s'est déjà rendormi ! Une idée lumineuse leur vient. Ils décident de tirer les rois avec une galette géante ! Qui aura la fève ?

Une très belle revisite de la traditionnelle galette qui met en lumière l'entraide et le partage. On y aborde également l'hivernation de l'ours, qui est sujet à cuisiner une 2ème galette, briochée cette fois ! Une belle façon de réconcilier la France entière avec toutes ses traditions !

Les illustrations toutes douces et joyeuses sont adorables ! Les couleurs sont chaleureuses et les expressions des petits animaux trop craquantes, c'est ravissant ! Les enfants se retrouveront dans les petites souris qui vérifient s'il y a bien une fève dans leur part ! Un succulent coup de coeur !
Lien : https://www.instagram.com/re..