AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 355 notes
Une couverture magnifique.
Une roman féerique.
Une plume excellente.
Une roman fantasy qui se base sur un conte célèbre de Lewis Carroll.
Qui se souvient de cette phrase culte de la Reine de Coeur : Coupez lui la tête! Un petit plongeon dans ma plus tendre enfance.

Marisa Meyer avec son pari Heartless nous pousse à ressortir de nos placards poussiéreux le célèbre conte Alice aux pays des merveilles. L'auteur nous offre un préquel sur comment est devenu cette Reine de Coeur odieuse. Qui aurait cru que cette méchante Reine avait un coeur. Catherine avant de devenir Reine était douce, pétillante, passionnée par la pâtisserie. Fille de Marquis, elle est promise à un grand avenir qu'elle ne souhaite pas. Elle rêve de grand amour. Mais voilà, en tant que Lady, l'amour n'est pas le leitmotiv de ses parents. Ils visent le St Graal. Et quand un nouveau Bouffon du Roi débarque au palais, le destin de la future Reine sera tout tracé malheureusement.
Vous l'aurez compris, nous apprenons dans Heartless comment a été façonné ce monstre de foire d'Alice aux pays des merveilles. Cette petite femme qui a pour obsession les têtes. Cette folle furieuse qui ne supporte pas les roses blanches. L'amour peut tout changer en bien ou en mal. AU delà du célèbre conte, je ne m'attendais pas à être charmée et émue par ce roman. La plume de Marisa Meyer est enchanteresse, un digne successeur de Lewis Carroll. Pari osé, pari risqué, pari validé. C'est d'une telle fluidité ces 600 pages. L'univers même s'il est copié à celui de Lewis Carroll est parfaitement maitrisé par l'auteur.
Je ne sais pas si elle a été contrôlé par les héritiers de la version originale, elle a su garder l'âme des personnages.
Un plaisir de redécouvrir les personnages dans leur jeunesse. Un pure délice pour moi qui m'a donné la larme à l'oeil quand la Reine de coeur née.
Un roman qui m'a donné envie de me plonger en lecture commune avec ma jumelle sur les Chroniques lunaires.
Un roman qui m'a fait relire le célèbre Alice. J'ai enchainé....
Commenter  J’apprécie          132
Voici un livre qui me faisait de l'oeil depuis un moment déjà, et je l'ai enfin lu !!! Une amie dévoileuse a eu la pioche heureuse !! Sans vouloir faire de mauvais jeux de mots, j'ai littéralement dévoré ce livre... Lu en une journée, malgré les 600 quelques pages. C'est dire combien j'ai aimé. Faut dire que la plume de Meyer joue un rôle important. Elle a un style tellement fluide et sait raconter des histoires. Ce livre est un p'tit bijou de scènes vraiment loufoques. J'ai ri plus d'une fois à ma lecture... Et puis, j'étais un peu vendu : j'adore les réécriture de conte... Et d'autant plus s'il s'agit de l'univers d'Alice au pays des merveilles, que j'adore... Bref, ne vous laissez pas impressionner par le nombre de pages, ce livre est un véritable page turner !
Commenter  J’apprécie          101
J'ai pris du plaisir avec cette lecture. C'était divertissant. Même si ce roman aurait clairement pu avoir de nombreuses pages en moins ! J'ai été plongée dans l'univers et dans l'histoire, souvent j'étais frustrée car j'avais envie que les choses avancent plus vite et qu'on arrête de tourner en rond. Marissa Mayer a également réussi à me faire traverser un tourbillon d'émotions, de l'agacement à la colère, en passant par la joie ou la frustration. Une lecture qui restera un bon souvenir malgré des défauts dérangeants ! PS: ce livre m'a donné tellement faim !

Les + :


* J'ai vraiment apprécié cet univers que personnellement je ne connaissais pas, cela m'a donné envie de découvrir Alice aux pays des merveilles.

* L'histoire est plutôt bonne. Certes, il manque peut-être clairement d'action. C'était également prévisible, mais j'ai été transportée dans le mystère autour du Jabberwock et dans ce triangle amoureux.

* Même s'ils m'ont clairement donné des envies de meurtre tout le long du roman j'ai adoré les personnages qui sont bien travaillés et refléchis. J'ai surtout aimé Badin, Cheshier et Hatta ! Ils sont tellement drôles et attachants


Les - :


* le rythme est assez inégal. C'est tellement lent ! de nombreux passages inutiles alourdissent grandement le récit malheureusement. C'est une habitude avec cette autrice !

* Par moments, j'ai clairement eu envie de tuer tout les personnages tellement leur agissements étaient stupides !
Commenter  J’apprécie          60
La plume de Maryssa Meyer se retrouve avec grand plaisir. Elle nous invite dans un pays pas si inconnu pour nous, elle a l'intelligence de raconter une histoire possible pour dévoiler le passé de la reine de coeur, et ainsi on ne pourra plus jamais la voir de la même manière. Elle est sacrément douée pour nous rappeler plein de choses connues, et nous faire sourire, se rappeler, malheureusement l'histoire peine à se mettre en route, le début est affreusement long et certains ont pu très bien abandonner, mais alors rater le meilleur. Une fois lancée l'histoire est pleine de surprises, de rebondissements. Il y aurait beaucoup à dire,beaucoup à discuter avec d'autres gens le lisant et s'étant déjà promené dans le pays des merveilles.
Ainsi, Maryssa Meyer nous a conté une nouvelle histoire sortie de quelque chose qu'on connaît bien et avec brio, seulement on a sacrément peiné, et assez mal démarré, malgré la belle plume, mais une fois lancée, c'est du pur plaisir.
Pour la suite, venez sur le blog ;)
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
Qui ne connait pas le conte Alice aux pays des merveilles de Lewis Caroll, en tout cas rares sommes nous j'imagine à ne pas avoir vu la version cinématographique de Walt Disney à défaut d'avoir lu le roman. Alice notre intrépide héroïne y rencontre une Reine de Coeur ... sans coeur ! Nous sommes nous interrogés sur ce personnage ? du pourquoi du comment ? Notre passé fait de nous ce que nous sommes. Alors qu'en est-il dans ce cas là ? L'histoire ne le dit pas.
Eh bien qu'à cela ne tienne, Marissa Meyer nous offre ici une version des plus plausibles, relevant ce défi lancé inopinément. Elle va nous revisiter ce conte avec une version moderne tout en conservant la magie et la poésie nécessaire à nous entraîner au delà du Miroir bien avant qu' Alice ne s'y promène.
Un récit entre préquel et spin-off, pourrait-on dire, termes dans l'air du temps pour ce récit sur la vie de Catherine, l'horrible Reine de Coeur de Lewis Caroll. Nous découvrons ainsi ce qui est arrivée à la jeune femme pour devenir cette méchante femme, cette Reine de Coeur sans coeur, l'inconcevable !
Catherine, jeune et très belle aristocrate est promise a un brillant avenir, si ce n'est que les projets de ses parents et du roi lui même, sont loin d'être les même que les siens.
Ses rêves, son rêve initial est d'ouvrir une pâtisserie avec sa servante et meilleur amie et non pas de devenir reine de coeur. Mais parviendra-t-elle a échapper à son destin d'autant que quand l'amour s'en mêle tout se chamboule dans sa tête.
Cath est une jeune fille au fort caractère, cependant l'affection qu'elle porte à ses parents, son éducation, son statut social, vont bien souvent la tourmenter et perturber ses décisions. Jusqu'au est-elle capable d'aller pour réaliser ses rêves ? Cédera-t-elle à l'alchimie qui la lie à Badin, le fou du Roi ? Est-elle capable de sacrifices, de faire les choix qui feront son bonheur ou brisera-t-elle le coeur du Joker ?
C'est ce chemin que suivra le lecteur jusqu'au dénouement. Un final annoncé avec lequel Marissa Meyer joue de nous.
L'auteure nous transporte dans son monde, conte de fée, histoire fantastique transposable dans un monde moderne, sans personnages extraordinaires, sans monstres mangeurs de potiron... plongeant ici le lecteur dans une romance, celles de 2 jeunes gens de milieux différents, 1 nanti et 1 simple "fou", des parents persuadés d'agir pour le bien de leur enfant, avec leur propre idée de la notion de bonheur. Ajoutons y une pointe de drame, un zeste de sens du devoir, un soupçon de "soit parfaite, ne nous déçoit pas", une rencontre inopinée, un coup de foudre et le tour est joué. Ne reste plus qu'à faire cuire le tout à feu doux et attendre le résultat. Un résultat loin des happy-end des contes de fées, donc plus crédible et répondant au but fixé : le pourquoi du comment du caractère horrible de la Reine de Coeur de J. Carolls.
Eh oui, brillantissime interprétation que celle de Marissa Meyer, avec ce retour en arrière dans ce passé, avec ses épreuves qui font de nous ce que nous sommes. Il fallait bien y songer.
L'auteure nous séduit avec son récit, avec ses personnages attachants, Cath et Badin dont le lecteur tombe sous le charme. Avec lui rien n'est impossible, sauf peut-être changer le destin gravé dans la pierre.
Ah ce destin, ces croisées de chemin, ces portes qui s'ouvrent devant nous et qui pourraient changer notre destinée, un thème récurent ! Et cette éternelle question qui nous ronge : et si ? Quoi qu'il en soit, ici, Cath s'est laissé rattrapée par lui. Donc la question reste encore et toujours peut-on échapper à notre destin ?
Premier roman que je lis de Marissa Meyer, et, même si je n'ai pas eu de coup de coeur, je comprend l'engouement du public, des lectrices qui font la queue des heures pour un autographe, (ah ah ! j'ai fait de même, après tout ayant fait l'acquisition de ce livre à la couverture sublime, je n'allais pas passer à coté d'une dédicace).
J'ai donc passé un bon moment de lecture avec cette approche originale et cette appropriation, ( grâce à son invagination fertile), par l'auteure, du roman de Lewis Caroll, donnant ainsi l'envie de découvrir Alice aux pays des Merveilles autrement qu'en version dessin animé.
Je suis intriguée désormais par l'approche de Marissa Meyer et tentée de ce fait par la lecture des Chroniques Lunaires.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          50
N'est pas Lewis Caroll qui veut! Bien que ce récit racontant l'histoire derrière le célèbre personnage de la Dame de Coeur dans Alice au pays des merveilles ait pu être une bonne idée à la base, ce roman n'est vraiment pas à la hauteur du classique de Caroll.

C'est l'histoire d'une jeune fille noble aux parents ambitieux qui attire l'attention du roi de Coeur et qui devient malgré elle sa promise. Faisant fi des rêves et des sentiments de leur fille, les parents, ainsi que toute la cour la pousseront à renier qui elle est vraiment.

Cette histoire est interminable et à certainement plusieurs centaines de pages de trop! Sans substance, les personnages, encore plus caricaturaux que ceux de l'histoire originale, ne gagnent rien en profondeur ni en intérêt. Pourtant, je suis une très grande adepte des réécritures de contes merveilleux et de références aux personnages classiques de ces histoires. Il est dommage que celui-ci n'ait pas été à la hauteur, d'autant plus que j'avais bien aimé le Cinder de la même auteure. Peut-être que cette dernière a plus de talent pour le cyborg?
Commenter  J’apprécie          50
Franchement j'ai été un peu déçu. J'ai vraiment eut du mal à rentrer dans l'univers pendant la première moitié du roman. Je trouvais le tout très contemplatif on suit Cath dans son univers mais il ne se passait pas grand chose de particulièrement palpitant, on suit son quotidien, ces ambitions etc. Je suis d'accord que c'etait essentiel pour mettre en place le contexte et approfondir le personnage mais je ne m'attendais pas à que cette partie dur aussi longtemps. Par contre J'ai adoré tout l'aspect lié à la pâtisserie, une chose est sûre c'est que ce livre m'aura donné faim ^^

J'ai pas particulièrement accroché à Cath non plus, elle est badass ça c'est clair mais elle m'a clairement agacé à plusieurs reprise. Par contre j'ai vraiment apprécié toutes les références à Alices au pays des merveilles (même si je ne suis pas une grande fan de cette univers en premier lieu, ce qui a surement aussi jouer un rôle sur mon avis du roman). Par contre j'ai vraiment adoré Hatta et Badin !! Badin, rohlala j'ai vraiment beaucoup apprécié ce personnage.

Par contre les 100, 200 dernières pages sont vraiment prenantes. J'ai eut du mal à lâcher le livre.
Commenter  J’apprécie          40
Ayant adoré les Chroniques lunaires, je me suis jetée sur cet ouvrage sans hésiter.
L'auteure écrit correctement, sans vraiment avoir de style. Toutefois, j'ai été peu convaincue par Heartless.
De fait, Catherine est particulièrement ennuyeuse. Au début, elle est si parfaite, comme ses gâteaux, et en même temps si stupide. Exemple : quand elle souhaite ouvrir sa pâtisserie et que sa mère la stoppe,  elle dit "Tu me gâches tout le plaisir avec tes chiffres et tes calculs. Tu sais bien qu'ils me donnent la migraine". Oui, Catherine, le monde des affaires ce n'est pas des chiffres mais que des gâteaux. La pâtisserie aussi c'est des chiffres pauvre poire.
Ensuite, j'ai eu du mal à prendre au sérieux ce récit young adult où le chat du Cheschire tape la conversation, où on parle de dodo et où le lapin blanc vous accueille... un problème de ton, peut-être ?
C'est comme dans "Les descendants" : il faut apprendre à s'éloigner du dessin animé et mieux revisiter les contes, sinon le roman devient surréaliste.
Surréaliste ET cliché. La maman méchante. L'histoire d'amour impossible et, d'ailleurs, non nécessaire - rencontrer cet amour le jour où elle découvre qu'elle est fiancée au roi, ça semble biaisé. L'héroïne qui arrive dans un bal où PERSONNE d'autre ne porte la même couleur qu'elle - du rouge passion é-vi-dem-ment. Roh.
Le bal qui a duré 5 chapitres a eu raison de ma patience. Encore un livre abandonné.
Commenter  J’apprécie          42
Je ne partais pas du tout confiante au début de ma lecture car Alice aux Pays des Merveilles n'est pas une de mes histoires favorites. Mais alors qu'est-ce qui m'a poussé à lire ce roman? Marissa Meyer, bien évidemment. Je suis fan des Chroniques Lunaires et des Renégats mais Heartless ne se positionne pas au même niveau.

Comme je disais plus haut, Alice aux Pays des Merveilles ne se classe pas au sommet de mes contes favoris. J'aime bien mais sans plus. Ce que j'adore pourtant, c'est la Reine de Coeur. Heartless se focalise sur la vie de la Reine, Catherine, avant de devenir celle que nous connaissons tous et toutes. Marissa Meyer a une imagination de dingue et a peint à merveille les traits d'un personnage si charismatique. Au début, l'intrigue ne m'a pas vraiment convaincue. Après 100/150 pages, les choses se concrétisent et deviennent plus intéressantes et… addictives! J'ai beaucoup aimé le personnage de Catherine, si déterminée, courage, rêveuse, ainsi que le personnage de Jest (ou « Badin » en VF. Pourquoi Badin, d'ailleurs ?). J'ai adoré leur relation. C'était tout ce qui m'intéressait dans l'histoire.

La fin est vraiment géniale et parfaite pour introduire la Reine de Coeur perfide et sans coeur que nous connaissons. Franchement, je partais sur une mauvaise note mais la fin a relevé la barre ! Si vous aimez Alice aux Pays des Merveilles (ou pas trop, comme moi), franchement tentez Heartless. Il est traduit en VF chez PKJ ! Et si vous voulez tentez le coup en VO, le vocabulaire est recherché et propre au monde de Lewis Carroll. Bref, si ce n'était pas pour la fin et les personnages de Catherine et Jest… la note aurait été bien différente! Mais encore une fois, pas déçue de Marissa et sa folle imagination !


Lien : https://sadibeblog.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai adoré les Chroniques Lunaires de la même autrice, j'étais donc hyper tentée par ce roman, comme je le suis pour Warcross. Alice au pays des merveilles n'est pas un roman que j'affectionne de fou, mais j'apprécie cet univers absurde et ingénieux. de ce fait, ce roman m'intriguait, il en reprenait l'essence en nous plaçant du point de vue de la reine de coeur, en nous contant son histoire. J'en ressors étonnée et très satisfaite par cette lecture.

Il est certain que je ne l'ai pas autant aimé que la saga des Chroniques Lunaires. En revanche, il sait tirer son épingle du jeu. En vrai, je le trouve glaçant, surtout dans son message, dans ce qu'il m'a envoyé comme message. Catherine, c'est vous, c'est moi. Catherine, elle a des rêves, des envies, des désirs. Catherine, c'est la personne parfaite, c'est la personne qui doit être parfaitement ce que l'on veut qu'elle soit, ce que la société veut et exige qu'elle soit. Catherine, ce qu'elle devient, ce sont les injonctions de la société qui en sont principalement responsable. Et la chute est inévitable. Sans compter les événements qui vont lui tomber dessus à la fin, la perte, les traumatismes, les remords. En somme, la fin m'a totalement percutée et je l'ai trouvé passionnante, amère et violente.

Passé ce message philosophique que je trouvais important, le roman est très sympathique. L'univers d'Alice au pays des merveilles est bien présent. L'esprit est justement trouvé, sans faire dans la copie, sans faire dans l'absurde de mauvais goût. Je retrouve avec plaisir jeux de mots, le chapelier toqué et ses convives pour l'heure du thé, le roi de coeur, les cartes, le lapin et sa belle montre. Tout y est, savamment employé et distillé, ça me donnerait presque envie de relire le roman de Lewis Carroll ! L'univers de Catherine m'a fascinée, émerveillée, apeurée, j'ai adoré chaque notion, chaque personnage rencontré, chaque coin visité.

La plume de Marissa Meyer reste fantastique à lire, très précise et soignée sans pour autant être lourde. L'autrice sait donner de jolies descriptions, de savoureux dialogues - j'ai eu un gros coup de coeur pour les répliques des protagonistes. L'action est bien dosé, les émotions sont également présentes et je me suis sentie très proche de Catherine. La colère est prenante d'ailleurs, idem pour la peur, la tension ou la folie. L'histoire est sympathique, j'ai beaucoup aimé les grands événements, les grandes lignes - il y a quelques scènes, pages un peu longues, je l'avoue cependant. J'ai bien aimé l'évolution psychologique de Catherine ainsi que sa relation avec Badin. La romance est très jolie, bien travaillée et touchante.

Je terminerai cet avis avec les personnages, que j'ai apprécié, peu importe leur rôle. Ce qui est troublant et pas désagréable, c'est qu'il n'y a pas de méchant réellement mauvais. Chaque protagoniste est à la fois victime et bourreau, mauvais et bon, cynique et bienveillant. Catherine en est le parfait exemple. Son évolution m'a touchée, son amour pour la pâtisserie la rendait atypique, de même que sa manière de voir ou penser les choses. le changement est étonnant et pourtant, il est cohérent, passionnant même. Je n'ai pas aimé les parents ou encore le Roi de Coeur, pareil pour Mary Ann, j'étais un brin indifférente à son sujet. En revanche, j'ai beaucoup aimé les personnages du Cheshire ou de Peter Peter et sa femme. Celui qui m'a le plus fasciné, c'est certainement Hatta, dit le Chapelier. Il est fantastique, son histoire, sa personnalité, ce qu'il fait ou ne fait pas, ses paroles, tout était génial dans ce personnage. Autre coup de coeur pour Badin évidemment. Il est attachant, particulier, drôle et curieux, parfois loufoque et séduisant, mystérieux et magique. Il faut le voir pour s'en rendre compte.

En conclusion, le roman est très sympathique, j'ai passé un très bon moment avec et il n'a pas fait long feu une fois rentrée dans l'histoire. Je ne suis pas fan de l'intégralité, il y a des couacs dans le récit, des moments un peu longs, j'aurais aimé que l'univers d'Alice au pays des merveilles soit encore plus exploité. J'aurais aimé un côté aventure plus prononcé par rapport aux convenances sociales. Parce que même la romance passe un peu à l'as par rapport au tiraillement de Catherine entre ce qu'elle aurait veut être et ce qu'elle doit être. C'est son incapacité à trancher qui me fait tiquer au fond. Sinon, les personnages sont très intéressants, l'univers et l'ambiance sont captivants, l'histoire sait être prenante, il a de bons atouts qui ont su me captiver.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1073) Voir plus



Quiz Voir plus

"Scarlet" de Marissa MEYER

Quel est le nom du frère de Loup ?(orthographe !)

Ren
Ran
Ron
Raan

4 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Marissa MeyerCréer un quiz sur ce livre

{* *}