Premier Deon Meyer et je découvre la série. Comme dans les bons polars actuels, la toile de fond a quasiment plus d'importance que l'intrigue. La toile ici est la désorganisation liée à la transition politique en Afrique du Sud. L'auteur nous plonge au coeur de la corruption, mêlant criminalité et politique avec une belle et féroce habileté. L'intrigue est un peu désorganisée , qui fait que j'ai mis du temps à entrer dans le roman.
La Proie, c'est comme deux histoires en une seule.

Une se passe en Afrique du Sud. On suit l'enquête de Benny Griessel et de Vaughn Cupido. Elle est difficile à mener. Nos enquêteurs doivent faire des choix difficiles entre notamment leur loyauté, l'envie de bien faire leur travail et ce qu'on leurs demande de faire car le milieu est corrompu.

L'autre histoire de passé en France et en Europe. Son personnage principal, Daniel D'arrêt est un être avec un lourd passé. le lecteur apprend assez vite quelle a été son histoire, ce qu'il chercher à fuir ou tout du moins à laisser derrière lui. On comprend le dilemme auquel il est confronté.

Au fil des pages, les deux histoires finissent par se rejoindre. le rythme de la lecture s'intensifie et se traduit par des chapitres plus courts, alternant les deux histoires qui finissent par n'en faire plus qu'une.

J'ai passé un agréable moment de lecture, me surprenant à ne pas lâcher ce livre. La partie se passant en Afrique est très intéressante à lire car très instructive sur ce qui se passe dans ce pays et dans ce milieu.
Griessel et Cupido sont les enquêteurs du prestigieux Groupe criminalité violente du Cap. Ils ont parfois une vie personnelle brinquebalante. Ils ont plutôt un humour grinçant. Ils ont surtout une obsession de la lutte contre le crime et la corruption irrigant les entrailles du pouvoir.

J'ai beaucoup aimé l'urgence de la narration lors des filatures, des bagarres, des fuites et des recherches d'indices. Si l'action monte en puissance tel un moteur diesel – notamment la traque de Darret lui-même traqué –, l'intrigue du train est lente et demeure au point mort un long moment. Les récits finissent par converger sans pour autant créer l'effet d'une bombe narrative. En outre, le dénouement en pointillé n'a pas l'audace de l'objet du livre – la dénonciation sans détour de Zuma et de sa clique.
La lecture reste toutefois très sympathique.
Deon Meyer a toujours un style d'écriture efficace qui fait de ses romans des "page turners". Mais cette fois j'ai trouvé qu'il tournait à vide. L'intrigue de la proie commence de façon intrigante avec des personnages bien caractérisés. Mais à la moitié du roman le souffle retombe faute d'une histoire suffisamment construite. Et la fin bâclée est expédiée en quelques pages. Sans compter quelques maladresses exaspérantes comme la description niaise des états d'âme de Griessel à l'idée de demander sa compagne en mariage évoqués au moins à 6 ou 7 reprises. Ce n'est plus du d'Meyer mais la collection Harlequin.
Espérons que cela n'annonce pas le tarissement de l'inspiration de cet auteur.
Dans une approche comptable le lecteur peut mettre au crédit de "La proie" un bon suspens construit avec deux histoires parallèles qui se rejoignent habilement, l'une est une enquête policière classique l'autre la course d'un agent en mission secrète.
Au débit les personnages accumulent bien des clichés
(flics en difficultés personnelles, agent au passé meurtri ...), l'écriture est sèche, sans saveur particulière.
Au passage on notera que l'auteur adopte la précision agaçante des guides touristiques : pas un nom de rue n'est oublié dans le parcours européen de l'agent.
Cela étant dit on est pris par le rythme du roman qui se lit avec plaisir, et le dénouement est assez astucieux pour ne pas décevoir.
Mais, autre regret, il aurait été bon pour un lecteur étranger que l'auteur approfondisse la situation politique de l'Afrique du Sud qui est le coeur de la motivation des personnages, du coup le sentiment final est assez mitigé.
Première lecture de Deon Meyer, auteur de polars à succès dont j'ai souvent croisé le nom en tête de gondole des librairies, parfois sur les blogs. Déjà peu amatrice de romans policiers (ou plutôt non, amatrice mais très exigeante et rarement satisfaite), cet auteur ne me tente pas vraiment et le résumé de la proie avait tout pour m'effrayer : complots politiques et très peu pour moi.

C'est donc avec pas mal de réticences que j'ai entamé ma lecture et l'avantage quand on commence une lecture dans cet état d'esprit c'est qu'au pire on sera conforté dans ses a priori et au mieux la surprise sera bonne ! Pour le coup, je me situe entre les deux. Je ne me suis pas du tout ennuyée, au contraire je me suis prise au jeu, il faut dire que l'auteur maîtrise parfaitement le rythme de son intrigue, distillant ce qu'il faut de suspense, d'indices et de dangers pour maintenir le lecteur en haleine. Apparemment, ce roman est le dernier en date d'une série mettant en scène Benny Griessel l'enquêteur des Hawks. Cela n'a pas du tout nuit à la compréhension de l'histoire et le roman peut tout à fait se lire indépendamment des autres.

Malgré ces points positifs, je ne me suis pas non plus passionnée pour cette enquête, pas plus que je ne me suis attachée aux personnages. Car si le roman et la narration sont efficaces, le tout manque cruellement, à mes yeux, de personnalité et de profondeur.

Une lecture pour les passionnés de polars, les fans de Meyer et ceux qui cherchent une lecture simple et efficace.
Lien : https://tantquilyauradeslivr..
C'est sans aucun doute le livre le plus politique de Deon Meyer. L'enquête policière de Benny Griessel et son partenaire Vaughn Cupido -qui prend plus d'importance et d'épaisseur dans ce dernier opus- s'inscrit dans un contexte quasi généralisé de corruption de l'état à son plus haut sommet... Un récit presque désenchanté, chronique de la déliquescence de l'Afrique du Sud, mais porteur d'une petite lueur d'espoir. Un petit regret : une résolution du crime trop rapide à mon goût. Mais quel bonheur de retrouver les personnages de Deon Meyer et son Afrique du Sud.
On m'avait conseiller ce livre, mais pour moi je suis très mitigé.
Il y a des chapitres qui sont bien, mais d'autre pas du tout bien.
L'histoire est un peu trop longue.
Personnellement je m'attendait avec plus de détail plus d'indice sur l'histoire de la proie.
Donc mon avis est vraiment partagée.
C'est un romain policier très basique.
Rien de bien surprenant que ce soit dans le style ou le scénario.
C'est très classique avec une fin très gentille.
C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur et les critiques sont les mêmes.
J'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre. Ce n'est pas le style qui est très bien, c'est plutôt l'aspect espionnage, politique qui ne m'a pas intéressé. Les deux héros interviennent très peu au cours de l'histoire. J'ai donc lu avec beaucoup de lenteur ce roman. J'ai préféré le suivant (que j'ai déjà lu !).