4,3

très bon livre qui raconte l'apocalypse de notre monde ravagé par un virus et la survie de l'humanité. La narration se fait par le fils et c'est un un très bel hommage à son père. Une des qualités de ce livre est la réflexion qu'il nous invite à faire : sommes nous des animaux? quelque soit les conditions, les humains ne peuvent vivre qu'en détruisant et en se combattant? et pourtant il y a de belles choses (Spinoza et la démocratie, Beethoven et sa 9eme symphonie, Thomas Tuchel et son génie footbalistique). La fin est par contre en dessous du reste du livre mais il doit être difficile de trouver une fin à une histoire qui ne peut que continuer
Super roman d'anticipation, peut-être ma meilleure lecture de l'année, et qui m'a donné envie d'acquérir d'autres romans de l'auteur, et également d'aller dans le bush d'Afrique du Sud. le livre commence sur les chapeaux de roue et on est littéralement happé par le texte. Un tout petit bémol pour la fin.
Je n'avais jamais lu de Deon Meyer jusque là mais me suis risqué à l'achat de ce roman, dans la mesure où j'apprécie les romans d'anticipation.
Et L'année du lion ne m'a pas déçu: même si l'auteur ne possède pas vraiment, à mes yeux, de qualités d'écriture remarquables, le roman s'avère trépidant, haletant par moments, porté par un personnage d'adolescent très réussi car très complexe. de plus, l'ensemble regorge de petites trouvailles scénaristiques réjouissantes.
Enfin, et c'est peut-être là la particularité de ce roman, il donnerait presque de l'humanité une vision positive alors que le genre "anticipation" verse le plus souvent dans le sordide, dans le glauque.
Un excellent dépaysement spatio-temporel. Un choix narratif intéressant pour favoriser l'immersion du lecteur. Deon Meyer sort de sa zone de confort (policier) et c'est une réussite à mon sens.