4,3

Attention, pépite !
Voici un excellent post-apo bien écrit, bien raconté, bien pensé.
L'histoire et les personnages sont réfléchis et il y a toujours le rebondissement qu'il faut au bon moment. On a plusieurs points de vue de part les divers personnages, tout en suivant celui du personnage principal.
Je suis ravie aussi d'avoir découvert un pays que je ne connais pas encore, d'Afrique du Sud, à travers les descriptions de l'auteur.
Un pays qui fournit toujours des oeuvres surprenantes d'ailleurs (je pense notamment aux fil6m District 9 et Chappie). En voilà une de plus.
Et c'est cool un post-apo ado où il y a quand même un peu de positif et de beau, sans tomber dans la niaiserie totale.
Je recommande à 100% !
Quand j'ai vu 580 pages pour un livre post-apo, je me suis dit qu'il devrait être passionnant pour que j'aille au bout !
... et bien j'en redemande !!!
Ce roman raconte la reconstruction d'une communauté, suite à un virus qui a drastiquement réduit la population mondiale.
La façon dont est structuré le roman (sous forme d'un journal et d'interview de protagonistes) était un peu risquée car cette technique tend à saccader l'histoire et ralentir le rythme. Et bien, ça a marché !
J'ai trouvé que le dénouement de l'histoire qui explique tout est un peu "expéditive", on aurait voulu que ça ne s'arrête pas déjà.
Compte tenu de la "chute" de l'histoire, une suite ne se justifie pas (... quoi que ...). Sinon je l'aurai lue avec plaisir.
En tous cas je vais suivre cet auteur, j'aime bien son style.
Une lecture qui sort de ce que j'ai l'habitude de lire, intrigant et happant l'attention ! Une ambiance post apocalyptique, angoissante, non sans humour.
Sous forme de récit historique, de témoignages rassemblés pour décrire la construction d'une communauté après un désastre pandémique qui fait drôlement écho à notre actualité.
Très intéressant de comprendre les mécanismes de construction d'une société à partir du rien et du chaos, les besoins primaires essentiels (nourriture et défense), les affinités et animosités qui s'y forment. Plusieurs époques caractérisées par des années aux noms d'animaux se succèdent et des points de vues se mêlent pour comprendre un élément central de l'intrigue : l'enquête sur la mort du père du narrateur principal.
Mon coup de coeur de ce début d'année. Addictif, on le lit d'une traite avec le regret d'arriver à la fin.
Une fin d'ailleurs un peu décevante et pas au niveau de l'intrigue.
C'est toujours un véritable plaisir de découvrir de nouveaux auteurs . Ce fut mon cas avec "L'année du Lion" de Deon Meyer. Coup de coeur pour cet écrivain sud africain et ce récit post apocalyptique au croisement de "Mad Max " et "Sur la Route".
Une société qui tente de se reconstruire après La Fièvre , ce virus mortel qui a décimé à une vitesse fulgurante 90% de la population mondiale. Zoom sur l'Afrique du Sud et cette communauté de survivants appelée Amanzi fondée par Willem Storm rêvant d'une société plus égalitaire et plus juste . Après avoir avec son fils Nico , placardé dans toute la région des affiches proposant aux âmes errantes de venir le rejoindre , son appel est entendu dans tout le pays et Amanzi voit sa population s'accroître de jours en jours . Une micro société voit alors le jour nécessitant la constitution d'un gouvernement et d'une armée de choc conduite par le mystérieux Domingo qui doit faire face aux attaques multiples de ces bandes de motards appelés KTM , pillant et rackettant les communautés aux alentours. A leur tête un certain "Numéro Un" qui règne sans partage sur un marché de troc entre les différents groupuscules .
Racontée par Nico Storm cette histoire est constituée par son témoignage et celui des principaux protagonistes de la communauté. Elle retrace l'épo d'Amanzi et celle de Willem Storm assassiné par des inconnus en cette Année du Lion . Un meurtre que le jeune Nicolas Storm ne peut laisser impuni , son Pére lui ayant tant appris et pour qui , malgré les sentiments contradictoires qu'il lui a inspiré, il reste un guide , un repère dans ce monde nouveau , où l'homme doit retrouver sa place .
Un roman émouvant et captivant avec cet incroyable dénouement. Des personnages qui vous touchent et une histoire qui nous donne à réfléchir sur l'avenir de l'espèce humaine vers lequel le conduit ses excès quotidiens.
Assurément un livre et un auteur à découvrir.
J'ai lu pas mal de romans post-apocalyptique, et à ce jour, ce livre est mon préféré ; il n'y a pas de longueurs, même les paragraphes de guerre sont pas trop plombant, l'histoire avance bien, de plus c'est écrit comme un journal et les premières lignes appellent à lire la suite pour connaître la vérité ; avec une fin assez surprenante
Une histoire dont l'écriture s'est terminée en 2016: prémonitoire! Bien construit, original et addictif, j'ai beaucoup aimé ce thriller/postapocalyptique/survivaliste, sauf la fin, que j'ai trouvée... disons étrange et décalée! L'enquête sur le meurtre se déroule "à l'envers", et c'est parfois un peu agaçant que les protagonistes donnent ainsi l'impression d'avoir toujours un temps de retard. Quelques incohérences: on se dit par moment que ces survivants ne réfléchissent pas de manière très efficace, mais ceci dit, bon moment de lecture.
Un livre dont l'histoire m'a totalement absorbé du début à la fin , avec des personnages attachant et déterminés dans les projets qui les animent !... l'un des meilleurs si ce n'est le meilleur livre de Deon Meyer que j'ai pu lire... une lecture fascinante bien que le dénouement nous laisse un peu sur notre faim. Un livre qui mélange réflexion et suspens. Je vous le conseille vivement !
La Fièvre, une épidémie qui a frappé le monde entier, pays riches comme pays pauvres, a entraîné la mort de 90 % des humains ...

Dans les années qui ont suivi la Fièvre, en Afrique du Sud, Nico Storm, marche avec son père Wilhelm à la recherche d'un endroit où se poser pour démarrer une nouvelle vie.

Après des mois d'errances, à se nourrir de conserves trouvées dans des maisons abandonnées, dans des supermarchés ayant échappé aux ravageurs et aux bandes armées, ils arrivent près d'un barrage hydroélectrique, en hauteur, à l'abri d'une gorge étroite, un endroit stratégique pour repérer toute invasion maléfique.

Ils feront venir d'autres colons, créeront une petite ville prospère dotée de toutes les ressources permettant la vie en autarcie : un ingénieur électrique leur redonnera la lumière, ils domestiqueront poules et moutons et sauront se protéger des bêtes féroces, une milice armée les protégera des prédateurs animaux et humains  ...

Car l'homme n'est qu'un animal parmi les autres, un animal social, mais un animal tout de même dont les bas instincts peuvent ré-émerger à la moindre crise ...

Un roman qui fait penser à 'La route' de Cormac Mc Carthy, mais sans sa désespérance, ou à 'Station Eleven' d'Emily StJohn Mandel  mais dans une vision plus communautaire qu'individuelle

Un roman qui traite de l'amour d'un père pour son fils, un roman d'apprentissage

Un excellent roman qui démontre que Deon Meyer est un vrai conteur qui ici dépasse le cadre strict des romans policiers auxquels il nous avait habitués ...
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Voici un bon postapocalyptique que j'ai découvert en même temps que son auteur. Plus qu'un policier ou même un roman SF, c'est l'aventure d'une reconstruction de civilisation qui m'a emballée. L'écriture est fluide malgré les nombreux allers-retours temporels et la narration hachée du narrateur, entre son ressenti et la situation. Tout est terriblement crédible et lorsque on comprend enfin dans quoi on a été embarqué, on ne peut qu'être percuté par l'ampleur de la réflexion philosophique qui se cache derrière ce très bon roman d'aventure humaine. Plus que "La route de McCarthy", ce livre m'a fait pensé à la trilogie de Silo d'Hugh Howey qui est de la très bonne SF. A ne pas rater, d'autant plus pour les lecteurs de Deon Meyer, apparemment habitué au polar et qui vont, par l'entremise de ce livre, faire une incursion en SF.