AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 938 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Deon Meyer nous a fait un immense cadeau. Dans un registre auquel on ne l'attendait pas et pour lequel moi-même je n'aurai pas cru être sensible. Ce roman post-apocalyptique est très nettement une surprise d'une imagination et d'une ingéniosité rares.
Avec des relents du Seigneur des Anneaux, d'Harry Potter ou soyons fous de la Guerre des Etoiles et de Star Wars, il revisite la Guerre du Feu façon Mad Max. Cette merveilleuse Année du Lion est sortie de son cerveau en fusion mais aussi de son coeur et de ses tripes. Ne l'a-t-il pas fécondée pendant 4 années ?
Comme beaucoup de ses afficionados je pense, j'ai été pris au piège de ce père et ce fils, survivants d'un monde dévasté, d'une population disparue au 9/10e, par la puissance d'un virus « la fièvre » et non pas à la suite d'une guerre nucléaire ou d'un puissant tremblement de terre.
Comment dès lors, la vie peut-elle se réorganiser alors que toutes les infrastructures ont disparues ou se corrodent ? Toutes les denrées vitales, tous les carburants s'épuisent ? Comment réagissent les survivants ? Comme des « animaux » pour beaucoup, avec intelligence et humanité pour une minorité comme le père de Nico le narrateur, l'exemple, le modèle parfait. Dans ce monde désormais réglé par la loi de Darwin, ce genre de personnage est rare. L'intelligence, la bonté, l'honnêteté, la simplicité, la tolérance, le calme, la réflexion et bien d'autres vertus, tout ce qui nous différencie de l'instinct animal, n'est pas amalgamé par tout un chacun.
La démocratie est plus difficile à mettre en oeuvre que la dictature, le pouvoir totalitaire des plus forts et ceux également qui se drapent de la religion comme paravent, si un minimum de règles fondamentales comme celle inscrites au frontispice des mairies (liberté, égalité, fraternité) n'est pas installé.
En revenant aux matrices de l'existence, Deon Meyer a écrit un roman qui est une vraie source métaphysique et philosophique. Il touche tous les conflits actuels, tous les abus, qu'ils soient scientifiques, physiques…etc, toutes ces courses au progrès (terme peut-être impropre), à l'armement, aux profits, à l'endoctrinement politique ou surtout religieux.
La fin nous ouvre aussi les yeux sur les folies de certains scientifiques.
Merci à Deon Meyer pour cette leçon de vie. Il a accouché là de son plus beau bébé.
Commenter  J’apprécie          10
Talentueux, Deon MEYER maîtrise une rythmique incroyable. Ses personnages sont imparfaits et donc réussis. Ils sont durs. Ils sont les citoyens d'un pays blessé, lui-même imparfait et dur… "L'Année du Lion" est une dystopie, un page turner. Attention, si vous êtes à la recherche d'un ouvrage qui vous fasse ressentir la société sud-africaine, choisissez un autre livre du même auteur. Celui-ci est pour moi un peu à part.
Commenter  J’apprécie          00
un vrai suspens avec un dénouement difficile à anticiper. Un roman policier drôle qui se déroule en partie en Afrique du sud et des dialogues savoureux entre les inspecteurs Benny Griessel et Vaughn Cupido qui mènent l'enquête sur un cadavre lancé par une fenêtre de train. Ailleurs en France, le héros du roman est amené à commettre un attentat à visée politique. Savoureux !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu ce livre à la fin du premier confinement vers mai 2020.Surtout ne pas comparer la pandémie Covid-19 et celle decrite dans le livre.
Bien que ....
Un voisin me l'a conseillé sans l'avoir lu ?!?!
Je suis un amateur de polars, ce livre m'a bien plu et heureusement que c'est une fiction.
Commenter  J’apprécie          00
Magistral
Commenter  J’apprécie          00
Super roman, la survie post-apocalyptique.
A mettre entre toutes les mains
Commenter  J’apprécie          00
Lu en période de pandémie : c'est une réussite et on se sent vraiment dans le bain ^^
Commenter  J’apprécie          00
Une fiction tellement d'actualité.
J'étais fan de Déon Meyer et j'ai acheté ce livre pensant que c'était un polar et sûre qu'il allait me plaire comme ses autres romans. Une belle surprise car ce livre sort du registre habituel de cet auteur et nous oblige à nous interroger sur l'avenir de notre planète et sur les choix que nous ferions dans la situation des personages du livre.
Captivant j'ai adoré
Commenter  J’apprécie          00
Je sais je sais je vais raconter ma vie MAIS pavé de 700 pages lu en 4 jours tout en sachant que je travaille et j'ai un bébé à m'occuper...
ENFIN un livre passionnant, écriture simple (même les adultes ont l'air d'enfant dans leur façon de parler) mais détaillée, truffée de données scientifiques et qui soulève de nombreux sujets : un vrai régal... je recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          00
Livre émouvant touchant d'un père et son fils parfai
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1957) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "13 heures" de Deon Meyer.

Quel objet tient Alexandra dans sa main quand elle se réveille dans la bibliothèque de Brownlow Street ?

un livre
un couteau
un pistolet

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : 13 Heures de Deon MeyerCréer un quiz sur ce livre

{* *}