Après le succès retentissant des Chroniques Lunaires, après le très bon Heartless, voici le Gang des prodiges la nouvelle série phénomène de Marissa Meyer !

Marissa Meyer fait partie des romancières incontournables du genre Young Adult; elle a su revisiter avec talent les contes de fées, puis l'univers d'Alice au pays des merveilles; voilà à présent qu'elle renouvelle le mythe des supers-héros : un vrai régal ! J'aime beaucoup les réécritures et ce surtout si elles font preuve d'originalité. Ce premier tome annonce une série prodigieuse (c'est le cas de le dire) !

Ce premier tome permet de mettre en place l'univers, de comprendre l'histoire de ce monde où il y a d'un côté les Prodiges et de l'autre les Renégats; d'un côté les vilains et de l'autre les super-héros. Mais la frontière n'est peut-être pas aussi facile que cela, rien n'est manichéen dans l'univers de Marissa Meyer, tout est plus complexe et mature.

Immédiatement j'ai adhéré à ce récit foisonnant, palpitant, passionnant. Alors il est vrai que l'histoire met un peu de temps à démarrer car l'auteure souhaite mettre en lumière la personnalité de ces deux héros mais aussi tous les tenants et aboutissants qui ont mené à l'époque où se déroule l'intrigue. Si j'ai adoré immédiatement Nova, j'ai aussi beaucoup aimé Adrian ! La fin est excellente et ne donne qu'une seule envie : lire la suite !

En définitive, un excellent premier tome qui annonce une excellente saga littéraire !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Nous sommes des années dans le futur. Certains humains ont développés des pouvoirs spéciaux, on les appelle les Prodiges. Ces personnes ont utilisé leurs habilités pour des mauvais actes et sont devenus des Super-Vilains. Pendant des années la Terre a vu disparaître la police, les gouvernements. Pendant cette période que l'on appelle l'ère de l'Anarchie, les plus forts contrôlaient tout... jusqu'à ce qu'un petit groupe de prodiges décident de reprendre les choses en main et de rétablir des lois et un semblant de justices, ce sont les Rénégats. Grace à eux, les rues sont de nouveau sûres et les derniers Anarchistes vivent cachés... Nova fait partie de ces derniers Anarchistes.

J'ai été surprise par l'intrigue dès les premières pages. En effet, Nova, notre héroïne fait partie des méchants. On peut dire que ça change ! Mais attention, nos méchants, ce ne sont pas des robins des bois, non, ce sont de vrais méchants, de ceux qui organisent des homicides. Et leur objectif, c'est de faire tomber les Rénégats. Sur les conseils de ses amis, Nova va auditionner pour les rejoindre et ainsi observer comment ça se passe de l'intérieur...
La dernière chose à laquelle elle s'attendait, c'était bien de se retrouver dans une équipe super sympa, dirigée par un Rénégat qui a un sens très accru de la justice. Elle qui pensait qu'ils abusaient tous de leur situation, va se rendre compte qu'il y a des gens vraiment bien dans leurs rangs...

Il y a beaucoup d'action dans cette histoire et franchement, Marissa Meyer les a super bien décrites, ce qui n'est pas chose aisée ^^ Ca explose de tous les cotés, nos héros et nos anti-héros faisant de belles démonstrations de leurs pouvoirs et à chaque fois, nous sommes au coeur de l'action sans jamais être perdu. Je retiens surtout la bataille de la bibliothèque qui est magistrale !
Et quelle imagination ! J'ai adoré découvrir les pouvoirs que chacun ! Pour quelqu'un qui a quand même regardé beaucoup de séries de SF comme Heroes et les 4400 ou encore les films des X-Men, j'ai été surprise par toutes les facultés des Prodiges. Et certains sont vraiment trop cool comme la fille qui se désintègre en papillons, celle fabrique des armes avec son sang ou encore celle qui contrôle les abeilles. Mais mon préféré, c'est quand même Sketch qui donne vie à tout ce qu'il dessine !

J'ai trouvé que tout ce qui touche autour des notre de justice et d'endoctrinement était vraiment bien traité. D'un coté, on a Nova qui pense que le monde serait mieux sans les Prodiges mais puisqu'ils existent, elle prône leur liberté et de l'autre, il y a Adrian qui est fils de Renégats. Il suit les valeurs que lui ont inculqué ses parents même s'il apparaît de plus en plus clairement que ces derniers ne lui disent pas tout. Ce qui m'a agacée, c'est que Nova a l'air de lui reprocher d'être un peu un mouton mais elle, ne remet jamais en question ce qu'elle a appris au contact des Anarchistes. Oui, elle se rend compte que faire la fête après un meurtre ce n'est pas tip top, que les manières des Renégats sont bien plus douces que celles des Anarchistes avec le respect de la présomption d'innocence et tout ça, il n'empêche qu'il suffit d'une petite étincelle pour qu'elle s'enflamme et reparte dans ces idées de rébellion. C'est intéressant de se retrouver dans sa tête mais Grrr ! J'avais vraiment du mal à lui donner raison, surtout quand on la voit côtoyer des personnages comme Ingrid.
J'ai eu une nette préférence pour le personnage d'Adrian qui est vraiment droit et voit le bon en chacun. Certes, il a quelques idées fixes dues à son éducation mais il se remet beaucoup en question et cherche vraiment à faire le bien autour de lui. Il a une vraie répulsion pour tout ce qui est contraire à la loi, voir ce qui est juste un peu malhonnête.

La dernière page m'a complètement scotchée, je ne m'y attendais pas du tout. Même si... Il y avait une petite question qui me titillait depuis un moment à cause de certaines remarques qu'avait faites Nova mais de là à imaginer ça ?! J'en étais franchement loin et je suis trop impatiente de connaitre la suite de cette histoire !
(Même si, pour le coup, je vais vraiment devoir prendre mon mal en patience....)

J'ai vraiment beaucoup aimé tout cet univers futuriste et cette balance entre liberté et justice, une envie de liberté et de société sûre...
Mais surtout, j'ai aimé les personnages ! Nova se retrouve quand même dans une équipe qui claque ! Tous sont vraiment sympa et il est très très difficile de ne pas craquer pour le beau Sketch ! En dehors du fait qu'il est sympa, canon et qu'il a un pouvoir franchement cool, il a une notre de justice inébranlable et je me demande bien comment ça va évoluer pour la suite....

Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..
Après la saga des Chroniques Lunaires et Heartless, j'étais impatiente de me replonger à nouveau dans l'imaginaire de Marissa Meyer. Et il faut dire que, une nouvelle fois, cette auteur aura réussi l'exploit de me transporter dans son monde fantastique. Et j'en redemande…

Un prologue pose en quelques pages le décor de ce monde : lassés de vivre cachés à cause de leurs pouvoirs, les Prodiges ont renversé les gouvernements afin de prendre le pouvoir et de créer un monde plus juste pour tous. Menée par Ace Anarchy, cette révolution a eu le bénéfice de sortir les Prodiges de l'ombre. Mais, avec la chute des différents organismes régulant la société – police, justice… –, le monde s'est plongé dans une véritable anarchie. Les Rénégats se sont alors soulevés contre Ace Anarchy et l'ont vaincu, plongeant ainsi le monde dans une ère nouvelle et cherchant à restaurer un ordre et un équilibre au sein d'une société où les Renégats agissent comme de vrais super-héros pour la population… Mais peut-on vraiment diviser cet univers entre gentils et méchants ?

Dès les premières pages, il est impossible de ne pas s'attacher à Nova. Cette petite fille a du faire face à la plus horrible des situations. Un évènement qui l'aura marqué et qui aura jeté une ombre permanente sur la jeune fille qu'elle est devenue. Pleine de haine et de rancoeur, elle va pourtant devoir s'immiscer dans un monde qui va l'accueillir pour ce qu'elle est, et pas seulement pour ce qu'elle peut apporter.

Ses secrets pèsent lourds sur sa conscience, et Nova ne fait que survivre au jour le jour. Son désir de vengeance guide chacune de ses actions. Mais on sent vite que l'histoire semblerait bien plus nébuleuse que ce qu'elle ne parait. Marissa Meyer sème bon nombre d'indices dans ce premier tome, laissant apercevoir une intrigue plus complexe que cette simple lutte entre le bien et le mal. le personnage d'Adrian renforce cet aspect de l'histoire. Lui aussi apparait plus compliqué qu'il n'y parait, beaucoup de mystères planent autour de lui et du passé de sa famille…

Marissa Meyer nous transporte une nouvelle fois dans un monde qui s'avère bien plus riche que ce que l'on aurait pu imaginer de prime abord. J'ai adoré le décor du récit, possédant une touche post-apocalyptique tout en nous offrant un environnement assez actuel. Les personnages sont aussi très bien développés, difficile de savoir qui a raison ou qui a tort, chacun des deux camps possèdent ses propres arguments et tous se valent. D'ailleurs, c'est ce qui fait que Nova elle-même va commencer à douter de ce qu'elle a toujours cru être la vérité. Tout cela nous offre une histoire hyper addictive, et je me suis vraiment régalée du début à la fin.

Pour conclure : Comme à son habitude, Marissa Meyer nous offre une histoire simple qui démarre tranquillement et nous entraine avec subtilité sur quelque chose de plus complexe et de palpitant. Des secrets se lèvent, des questions apparaissent, et j'ai vraiment hâte de voir vers quoi l'auteur va nous entrainer. Vu son talent de conteuse déjà constaté lors de ses précédents écrits, je ne me fais aucun souci sur tout cela !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
A l'écriture de cette chronique, je suis totalement bouleversé. Tout simplement parce que j'ai énormément ce roman (lu en 3 séances à peine malgré les 600 pages) qui pourtant n'est pas aussi fantastique que ce que la critique générale laisse croire. Dois-je mettre en avant le fait que j'ai adoré ce roman ou plutôt tout ce qui fait que cette lecture était truffée de points négatifs ?

L'intrigue générale est une idée très originale et qui nous porte tout au long de ce premier tome. Nous sommes alors plongé dans un monde futuriste où la question de la liberté est au centre de tout. Les anarchistes prônent la liberté totale, les renégats la liberté limitée à un code bien précis. En tant que lecteur, on se plonge immédiatement dans un monde unique que l'on aimerait beaucoup découvrir.

Paradoxalement, l'intrigue de ce roman est à la fois très lente et excessivement rapide.

D'un côté, il faut attendre la 400ème page pour que la situation se débloque enfin. Notre héroïne intègre les renégats dans le but d'espionner sur le compte des anarchistes. D'un autre côté, Nova passe du statut d'ennemie de l'état à héroïne en quelques pages à peine, se fait emballer par le héros énigmatique Adrian et se lie d'amitié avec la pire menace qui puisse exister, Max…

C'est assez déstabilisant qu'un personnage puisse prendre autant d'importance dans une société qui a mis 9 années à être bâtie sur de bonnes bases. Rajoutons à cela une histoire d'amour très téléphonée, probablement au centre de l'attention dans le prochain tome. Cela manque cruellement d'originalité.

Sans vous spoiler le contenu du roman, il est important de noter qu'après 50 pages, le lecteur sera en mesure de vous dire comment cela va se finir. Ace, oncle de Nova (notre héroïne), est annoncé mort dans les premières pages, mais dont le corps n'a jamais été retrouvé… En parallèle, nous découvrons Phobie, un personne dont personne ne connait l'identité… Bon bah voilà, réfléchissez quelques secondes et vous serez en mesure d'écrire la fin de ce roman.

Par contre, vous n'y arriverez certainement pas aussi bien que Marissa Meyer. On peut peut-être lui reprocher de nous avoir proposer un roman constitué à 90% de remplissage, l'écriture est quant à elle irréprochable. Ce roman se lit très facilement où les mots expriment des situations que l'on a l'impression de vivre en direct. Tout est prévu pour permettre au lecteur de s'immerger totalement dans ce monde futuriste.

Quelques mystères ont été rajouté en cours de route afin et constitueront la trame des prochains romans. J'aimerais beaucoup « prédire » ce qu'il se passera dans les prochains tomes (avec un taux de probabilité très proche des 100%), mais cela gâcherait probablement votre lecture. Juste un indice pour ceux qui auront terminé cette lecture : Absorption.

J'ai énormément de craintes pour les prochains romans malgré l'espoir d'être encore surpris dans un univers où tout semble déjà écrit à l'avance.

Les points positifs

- Une intrigue principale captivante
- Une écriture très simple

Les points négatifs

- Beaucoup de contenu inutile.
- Une héroïne qui prend trop rapidement de l'importance dans le monde des renégats.
- Une prévisibilité sans pareille. Après une cinquantaine de pages, la fin « est connue ».
- le lecteur évolue dans un monde à la « Disney » où la maxime « Ils vécurent heureux… » est dans toute les têtes. Cela ne vous parait pas un peu trop facile qu'une jeune fille, qui déteste les renégats, tombe amoureuse de son pire ennemi en 30 secondes chrono ?

Ma note pour cette lecture : 8/20

Malgré quelques heures en totale immersion, le manque de rebondissement et la probabilité que le lecteur devine la fin de ce roman dès les premières pages ne permet pas d'attribuer la moyenne à cette nouvelle saga littéraire.

Les nombreux indices dans ce tome 1 nous permettent d'entrevoir ce qu'il se passera ensuite. Espérons que l'inattendu sera au rendez-vous.

Malgré cette note de 8/20, foncez dans votre librairie préférée pour dévorer ce roman. Vous y passerez, comme moi, de nombreuses heures de plaisir.

Lien : https://leparfumdesmots.blog..
J'adore Marissa Meyer dont j'avais dévoré la série des Chroniques Lunaires, raison pour laquelle, même si je ne suis pas une fanatique des histoires de super-héros en règle générale, je me suis lancée dans le Gang des prodiges. J'ai bien fait, puisque j'ai adoré.

Comme dans les Chroniques Lunaires, les personnages du Gang des prodiges, qu'ils soient principaux ou secondaires, gentils ou méchants sont tous attachants et originaux. Ce qui est particulièrement intéressant (et intelligent) dans ce roman, c'est que l'auteure prend justement le contre-pied des histoires habituelles de super-héros en présentant des super-vilains et des super-héros loin d'être manichéens. D'ailleurs, l'héroïne, Nova alias Nightmare fait partie des Anarchistes, i.e. les « méchants ». On comprend vite qu'au-delà des apparences, tout n'est jamais complètement ... (Chronique complète sur mon blog, lien ci-dessous)
Lien : https://marielitenpyjama.com..
J'avais lu le premier tome à sa sortie en 2018, et j'avais beaucoup aimé à l'époque. Pourtant, je n'avais jamais pris le temps de lire la suite alors que l'univers m'avait plu. On s'est donc lancées dans l'aventure avec @booksement !

Bien après notre époque, des personnes aux capacités particulières sont apparues. Nova Artino alias Nightmare est une Anarchiste. Comme les autres vilains, elle veut mettre fin au règne du Conseil des Renégats qui a démarré dix ans plutôt avec une guerre acharnée entre super-héros et méchants pour voir le côté sombre s'éffondrer. Et pourtant, dans l'ombre, les Anarchistes opèrent toujours. Personne ne connaissant son visage, Nova va s'infiltrer auprès des Renégats pour pouvoir enfin venger sa famille disparue et faire régner l'équité au sein de la société.

Une relecture de ce premier opus a été nécessaire puisque que je ne me souvenais de rien, je l'admets ! Ça a donc été une véritable redécouverte. Quel plaisir de retrouver la plume de Marissa Meyer que j'affectionne depuis que j'ai lu "Les chroniques lunaires", une écriture fluide et addictive. Une fois plongé dans le récit, on a plus envie d'en sortir et on a envie de tout dévorer d'un coup ! Un univers prenant, peuplé de super-héros et de vilains aux pouvoirs particuliers qui se ménent une lutte sans merci depuis des années pour défendre leurs convictions. Finalement, personne n'est ni tout noir, ni tout blanc et les choses se nuancent au fur et à mesure, pour le plus grand plaisir du lecteur.

Néanmoins, j'avoue avoir été un peu déçue du second tome qui manquait singulièrement d'action. L'histoire traîne un peu en longueurs et tout se concentre sur les cent dernières pages, dommage sur un roman de 500 pages.

Heureusement, le troisième tome a été une lecture incroyable ! Rebondissements, batailles, révélations... tout y est pour nous faire dévorer le roman et quitter à regrets les personnages !

En bref : une trilogie à découvrir si vous aimez ce genre d'univers, et où l'imagination de l'autrice saura vous entraîner au coeur d'un combat héros / villains !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un plaisir à lire ! Des personnages gris et attachants, une intrigue intéressante malgré les clichés, et une fin qui pourra en surprendre plus d'un. L'univers avec les super-héros et super-vilains et surtout... Les super-pouvoirs ! Bref j'ai adoré et je vais me procurer et lire la suite !
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Après un début fastidieux à suivre vu le nombre de personnages mentionnés, j'ai retrouvé le plaisir de déguster la plume rythmée et addictive de Marissa Meyer. Je me suis prise à adorer l'héroïne et son double jeu ainsi que sa sombre histoire. Nova fait partie de ces personnages qu'on ne peut qu'admirer. Elle a vécu un drame étant petite et a, par la suite, développé un pouvoir qui lui permet d'endormir les gens et de ne jamais dormir elle-même. le talent de Sketch, le héros masculin, est quant à lui particulièrement original. Il peut donner vie à ce qu'il désire grâce à un simple feutre (et son talent d'artiste).

Alors certes, l'histoire en elle-même a un petit côté réchauffé lorsqu'on aime les super-héros. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire la comparaison avec les X-Mens qui sont d'ailleurs cités dans les remerciements de l'autrice. Clairement, certaines des idées doivent provenir de ce qu'elle a vécu/entendu/lu dans la jeunesse. Mais son histoire fait aussi preuve d'innovation. Marissa Meyer nous dresse le portrait de certains Prodiges, ces êtres dotés d'un pouvoir particulier (force surhumaine, vol, transformation en papillons et bien d'autres encore tous plus originaux les uns que les autres) et d'un ensemble de Prodiges organisés, défenseurs de la paix et de l'ordre, les Renégats.

le_gang_des_prodiges-1008451-264-432 gang-prodiges-2-ennemis-jures-marissa-meyer 008657156
Dans les premiers chapitres, Nova chercher à tuer le leader des Renégats, un superhéros adoré de tous, le capitaine Chromium (alors oui, le titre fait un peu bateau…). Elle rate sa cible de pas grand-chose et est dès lors vivement recherché par les Renégats. Mais Nova ne va pas hésiter à jouer un double jeu et à tenter de s'infiltrer incognito parmi eux. Après tout, personne ne sait vraiment à quoi elle ressemble. Elle va également découvrir l'existence de la Sentinelle, un personnage qui semble avoir plusieurs capacités spéciales alors que normalement, chaque Prodige n'en a que une. Est-ce une nouvelle création du Conseil des Renégats, un être ultra fort qui va causer leur perte ?

Les deux personnages principaux ont quelque chose à prouver et ont des secrets à cacher. de quoi nous tenir en haleine durant tout le récit qui ne dure au final pas si longtemps. Quelques jours tout au plus. Ajouter à cela un début de petite romance et vous obtiendrez un combiné parfait pour passer un chouette moment. Un roman aux airs de comics ou de série TV fantastique où on ne voit pas les pages défiler.

Un premier tome alléchant qui nous met dans l'ambiance. Autant vous dire tout de suite qu'il faudra lire la suite pour avoir des réponses à nos questions et surtout pour voir les différentes relations se développer. Pas question de s'arrêter là ! Je vais donc devoir me procurer les 2 prochains tomes d'ici très peu de temps. Pas aussi bien que les chroniques lunaires mais quand même très divertissant, assez que pour me donner envie de me ruer sur la suite dès maintenant.
Lien : https://atouchofbluemarine.c..
Coucou ! Comment allez-vous ? Il neige chez vous ?
On se retrouve aujourd'hui pour parler saga et de celle que j'ai fini dans les premiers jours de l'année : Gang des prodiges de Marissa Meyer publié chez @pocket_jeunesse

Dans cet univers , il y a eu une guerre civil opppsant les partisans de l'anarchie et les super héros. Ce sont ces derniers qui ont fini par l'emporter et qui désormais dirigent le monde. Nova a perdu ses parents à cause des supers héros, elle a donc rejoint les anarchistes et espère se venger en intégrant leur rang.

C'est vraiment une très bonne saga, pas à la hauteur des chroniques Lunaires mais vraiment très bien et très sympa. Assez originale mais qui n'est pas un coup de coeur.
La première chose qui m'a "déplu" dans le premier tome mais moindre dans les suivants : le monde manichéen. Dans le premier tome c'est vraiment très flagrant qu'il y a les gentils et les méchants et pas de juste milieux et franchement c'est hyper agaçant mais heureusement cela s'arrange peu à peu.
C'est une saga qui m'a surprise à plusieurs reprises, il y a du suspense et des retournements de situation. Mais parfois les choses sont plus prévisibles.
J'ai adoré le personnage de Nova, elle est hyper complexe et intrigante. Elle est forte, très intelligente mais rien n'empêche les failles. Elle a une manière de voire les choses intéressantes.
J'ai eu un peu plus de mal avec Adrien jusqu'à un certains moment puis je me suis laisser convaincre.
Je ne vous le cacherai pas, il y a une romance ici mais j'ai adoré car elle est très secondaire et ne prend pas le pas sur le reste de l'histoire ce qui la rend encore plus mignonne.

Avez-vous lu cette saga ? La préférez-vous aux Chroniques Lunaires de la même auteure ?
Je n'ai jamais été fan des superhéros et j'ai toujours eu du mal avec la science-fiction (ça commence bien). Pourtant, ce roman a été un beau coup de coeur (il faut croire que les goûts changent avec le temps et les pépites livresques).

Au coeur du Gang des Prodiges, une thématique centrale : la tension entre le bien et le mal. D'un côté, nous avons les Renégats, qui représentent les gentils, les superhéros. de l'autre, nous avons les anarchistes, qui sont les vilains super-vilains. Toutefois, cette question du bien et du mal est traitée avec une belle justesse. Même si cette dichotomie des deux camps (les gentils d'u côté et les méchants de l'autre) peut laisser penser que l'histoire sera complétement lisse et stéréotypée, deux camps sont en réalité complétement nuancés. Il y a des vilains à qui on s'attache beaucoup comme il y a des gentils qu'on déteste ! D'ailleurs, les actes des personnages sont bien souvent à double-tranchant et l'on peut ainsi voir le danger qui peut poindre lorsque l'on veut être trop bienpensant...

J'ai beaucoup aimé le personnage de Nova qui est une jeune fille très froide mais qui est en même temps très juste dans sa manière de raisonner et d'agir. C'est un personnage calme, introverti et plein de ressources. Certains personnages sont plus creux et moins convaincants qu'elle. Dans l'ensemble, je n'ai pas trouvé que l'accent soit mis sur la construction des personnages mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture.

L'histoire est terriblement prenante, addictive, haletante. J'ai complètement dévoré ce livre. Il fait 600 pages mais on ne les sent absolument pas défiler ! le suspense est toujours bien présent, de même que les actions. Tout s'enchaine jusqu'à en perdre haleine, mais c'est une très bonne sensation. La plume très fluide (ou du moins la traduction) m'a complètement emportée.

J'ai également apprécié le fait que cette histoire semble ne pas se prendre elle-même au sérieux. Il y a des petits passages complètement rocambolesques et plein d'humour ! Pourtant, ce livre traite aussi de thématiques parfois très dures et très sérieuses.

La fin de l'histoire ne m'a pas forcément surprise (pas mal d'indices laissés par l'auteure) mais en tout cas elle m'a vraiment donnée envie de me lancer dans la suite au plus vite ! Il y a plein de questions que je me pose sur la suite des événements et j'espère bien obtenir quelques réponses dans les prochains tomes !