Parmi mes théories en matière de littérature, il y a celle que j'appelle « la théorie du deuxième livre ». Autrement dit, je ne me prononce sur la qualité d'écriture d'un auteur qu'après avoir lu au moins deux de ses ouvrages, considérant qu'un bon livre peut totalement être un coup de bol, mais que deux bons livres sont la preuve d'un réel talent. Cependant, cette théorie fonctionne aussi à l'envers. Je ne juge jamais qu'un auteur ne me convient pas après un seul livre lu. Aussi, même si je n'avais franchement pas aimé le premier tome des Chroniques lunaires de Marissa Meyer, j'étais bien décidée à lui laisser une seconde chance en me plongeant dans le gang des prodiges.

Voilà dix ans que les Renégades ont battu les Super Vilains, faisant régner l'ordre et la paix. du moins, c'est ce que tout le monde croit, car un groupe de méchants attend tapi dans l'ombre que sonne l'heure de la vengeance. Parmi eux Nova, jeune fille aux pouvoirs extraordinaires, qui tient les Renégades pour responsables de la mort de ses parents, et qui est prête à tout pour leur nuire, même à les infiltrer comme nouvelle recrue pour mieux les espionner. Mais lorsqu'elle se prend d'affection pour le chef de son équipe, et découvre l'envers du décor, ses certitudes vacillent. Et si le monde n'était pas aussi manichéen qu'elle l'avait cru ?

Une chose qu'il faut savoir, c'est que j'adore les histoires de super héros, et que je me suis totalement laissée séduire par celle-ci. D'abord, par le rythme haletant de la narration. A la différence de Cinder, pour lequel j'avais trouvé beaucoup de longueurs, je n'ai pratiquement pas vu passer les quelques six-cents pages de cette histoire sans le moindre temps mort.

J'ai été totalement conquise par les personnages : Nova dont le courage n'a d'égal que sa colère, Aidan terriblement attachant, le reste de l'équipe d'Aidan aussi talentueux que normaux, Max et ses pouvoirs mystérieux, les Renégades terriblement humains malgré leurs super-pouvoirs, les méchants aussi déjantés que charismatiques... Chacun d'entre-eux apporte un nouveau regard sur l'histoire, et nous force à nous questionner sur notre vision des bons et des mauvais.

Parce que finalement c'est ce que j'ai le plus aimé dans ce livre : les messages que l'auteur fait passer. A commencer par cette idée que, dans la vie, tout n'est jamais tout noir ou tout blanc, que les méchants ne sont pas des monstres et les gentils tous des anges. Mais par-dessus tout, ce que Marissa Meyer nous rappelle, c'est que parfois avec les meilleures intentions du monde, les meilleures raisons pour agir, et une envie réelle de faire le bien autour de soi, ont se retrouve malgré tout à faire le mal parce qu'on ne se rend pas compte que l'on franchit une limite.

J'ai aussi beaucoup apprécié le fait que Nova ne soit pas la seule à s'interroger sur ce qu'on lui a toujours raconté, et ce qu'elle a toujours pensé savoir. Aidan, lui aussi, remet certaines choses en doute, et se questionne sur le rôle à la fois essentiel mais également infantilisant que jouent les super héros dans une société habituée à toujours faire appel à eux, et à ne plus jamais se débrouiller seule. Un autre message très important qui revient tout au long du livre et amène à réfléchir.

Enfin, comme je l'ai dit en début de chronique, j'ai été totalement transportée par le rythme haletant et les divers rebondissements qui émaillent ce roman et le rendent impossible à lâcher. Même si certaines de ces péripéties sont assez prévisibles, d'autres, en revanche, m'ont énormément surprise, particulièrement la révélation finale, totalement inattendue.

En conclusion, je peux dire que je suis plus que contente d'avoir offert une seconde chance à Marissa Meyer, parce que j'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman, et j'ai vraiment hâte de me plonger dans le deuxième tome des aventures de Nova, Aidan et autres prodiges.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
J'ai adoré se livre, l'histoire est intrigante et la fin donne juste envie de continuer. J'ai tellement hâte au tome 2 qui n'a pas encore été traduit en français. C'est une amie qui ma conseillé ce livre au début j'étais plutôt septique car j'avais perdu le gout de lire il y a quelque temps mais des que j'ai commencé a le lire j'ai pas pu m'arrêter et maintenant on me retrouve toujours avec un livre sous la mains. Bref, je conseillée fortement de lire le Gang des Prodige mais si tu ne veut pas trop te torturer a attendre la sortie du tome 2 ne le lit pas avant sa traduction. ;)
Bon je préfère être honnête dès le début, je suis assez déçue de ce livre… J'en attendais beaucoup suite à tous ces bons avis et surtout que je n'ai jamais été déçue par Marissa Meyer

Là, pour moi toute l'histoire était évidente… Il n'y avait aucune surprise, tout était prévisible… J'ai trouvé que l'histoire n'avait pas été poussé à bout et il y avait 2-3 incohérences qui m'ont dérangé.

Étrangement, j'ai quand même envie de connaitre la suite, de savoir ce qui va arriver par la suite à Nova, comment elle va s'en sortir et qu'elle choix elle va faire…
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Un peu déçue de cette lecture. On ne quitte jamais l'univers des X-mens. Je dirais pas que c'est un copié collé, bien que j'ai eu une frayeur durant les premiers chapitres.
L'histoire se veut différente par une dimension non-manichéenne un peu facile.
On lache pas le livre pour autant. Les personnages sont attachants, l'intrigue est ce qu'elle est, mais elle est pensée intelligemment et conduit le lecteur jusqu'au bout.
Quant à la suite ? Je ne sais pas si je tenterais l'aventure.
Peut-être :)
Quelle drôle d'idée de baser sa dystopie sur le concept d'un monde dirigé par les super héros. Et pourtant, Marissa Meyer réussit à rapidement rendre son univers crédible et on est happés dès les premières pages, d'autant plus que la lecture reste très fluide tout du long. Les scènes s'enchaînent sans aucun à-coup ni aucune lenteur. Ce rythme soutenu tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin et plaira énormément aux adolescents qui auront presque l'impression d'être en train de regarder un film plutôt que de lire un livre. C'est ainsi que cette brique de 600 pages se lit finalement quasiment d'une traite.
Lien : https://minimouthlit.com/201..
En ouvrant le Gang des Prodiges, Tome 1, le lecteur pénètre immédiatement dans un récit au rythme soutenu et à l'intrigue palpitante dans le pur esprit des Comics MARVEL.

Dans cette histoire racontée à deux voix, on suit tout d'abord Nova, alias Nightmare dont le toucher plonge ses adversaires dans d'affreux cauchemars, une jeune fille rongée par la colère, la tristesse et l'amertume. Nova ne vit que pour se venger des Renégats, une bande de super-héros justiciers, qu'elle tient pour responsable de la mort de ses parents. Pour elle, cette organisation incarne le mensonge, la trahison et, surtout, les illusions perdues. Membre d'une faction adverse composée de super-vilains, la jeune fille réussit à infiltrer les Renégats lors de sélections d'embauche. A cette occasion, elle rencontre Adrian, le fils adoptif de deux des membres fondateurs de ce mouvement. Avec ses côtés, la soif de vengeance de la jeune fille va à la fois prendre forme mais aussi vaciller...

Grâce à la voix d'Adrian, le lecteur suit l'aventure depuis un tout autre point de vue, celui d'un jeune homme en quête de réponses comme d'identité qui ne voit sa position au sein des Renégats que comme un privilège dû aux liens familiaux qui l'unissent aux membres éminents des Renégats. Désireux de prouver sa valeur, Adrian oeuvre en solo comme en secret sous le nom de la Sentinelle, un super-héros énigmatique doté de multiples pouvoirs. Au cours de l'une de ses interventions, il affronte Nightmare dont les citations lui rappelle les circonstances de la mort de sa mère biologique. Dès lors, le jeune homme n'aura de cesse de la traquer afin d'obtenir de plus amples informations sur ce terrible événement. Bien sûr, il ne sait pas que celle qu'il pourchasse n'est autre que sa nouvelle partenaire...

Ensemble, Nova et Adrian vont nous immerger dans une aventure peuplées de rebondissements, d'actions et de surprises au sein d'un univers à la fois crédible et particulièrement bien réussi.

La dimension dystopique apporte un questionnement sur les valeurs du Bien et du Mal, sur les concepts de loyauté et de dévouement ainsi que sur la nécessité ou non de posséder des pouvoirs pour devenir un super-héros.

Le style de l'auteure est simple et efficace comme souvent dans les romans YA.

Mon seul petit bémol : une fin sortie un peu du chapeau...

En tout cas, j'ai passé un excellent moment avec ce livre qui marque le commencement d'une saga vraiment sympa, certes peu originales mais terriblement bien construite.

Avis aux amateurs de X-Men et autre Comics, ce roman est pour vous.
Elle a soif de vengeance. Il croit en la justice.
Audacieux. Courageux. Impartial. Serez vous capable de devenir un héros ? // J'avais adoré la série Cinder, je retrouve l'auteur dans quelque chose de très différent. Plus que la simple opposition bien-mal, si courante dans les histoires de super héros, ce livre parle de rébellion, de justice, et des différences entre différentes visions de ce que ces valeurs devraient être, avec des personnages absolument pas clichés et une histoire impossible à lâcher.

LES POINTS POSITIFS

Nil #1 Nil de Lynne Matson
Les Chroniques Lunaires #3 Cress de Marissa Meyer
Les Chroniques Lunaires #3 Cress de Marissa Meyer
Dans "Mes Lectures"
CATÉGORIES MES LECTURES•MOTS CLÉS JEUNESSE, PKJ, SCIENCE-FICTION•MODIFIER "LE GANG DES PRODIGES #1 DE MARISSA MEYER"
PRÉCÉDENT

Tu en veux plus ???
Vous, et 435 autres personnes formidables, suivez ce blog. Gestion

livraddict_logo_newp.png
Lien : https://soaddictblog.com/201..
Un très bon premier tome! Marissa Meyer nous avait habitué à ses réécritures de contes et elle m'a surpris avec ce très bon premier volume sur les super héros. Donc j'ai hâte de lire la suite qui est annoncée pour cette fin d'année. Mais avec ce cliffangher, je vais mettre six ans à m'en remettre!
Lien : https://padawantiff.wordpres..