SPOILERS

Wow . Clairement j ai adorer ce livre . J'adore les personnages les gentils comme les méchants , je suis moi même partagé et je pense qu'on est tous un mix de mal et de bien et qu'on ne peux pas nous ranger dans des cases .
J'adore le caractère de Nova , la façon don't elle pense , son sarcasme , comment elle se bat ...
Pour moi Nova n'est ni une méchante ni une gentille c est juste une personne comme tout le monde qui a du bon et du mal en elle .
La relation de Nova et d'Adrian est juste incroyable , il est très protecteur envers elle et je trouve ça tellement mignon . Je veux tellement qu'il découvre qui elle est et qu'il l'accepte parce que il l'aime ça se voit . Des le début il l'a aimé et Nova aussi l'a aimé depuis le début .
Par contre je ne comprend pas ce qui se passe dans la tête de Ingrid . Pourquoi elle a mis le feu à la bibliothèque ils avaient un plan . J'aime bien le caractère d'Ingrid mais je pense qu'elle veut se venger trop rapidement . Elle ne veut pas détruire le Conseil mais plutôt lui faire mal ce qui est complètement bête
Je ne m'attendais pas du tout au retours d'Ace . Il étais vivant tout ce temps mais il a laisser les Anarchistes se débrouiller tout seul . Et si Nova savait que son oncle étais en vie pourquoi elle ne lui as pas demander des conseils ou pourquoi elle n'est simplement pas restée vivre avec lui .
Encore un livre qui n'était pas prévu dans ma liste à lire du mois… mais qui m'a attiré l'oeil lors d'une visite du catalogue de ma bibliothèque, et paf j'ai craqué ! Ce n'est pas comme si j'avais une PAL de la mort qui tue, et des listes à lire mensuelles que je ne termine jamais; et puis, pour simplifier les choses, les livres empruntés ont une durée de vie (sur mon appareil) limitée, donc il fallait que je le lise rapidement !

Sur cette petite introduction, une autre précision est peut-être utile. J'ai lu quelques commentaires de-ci de-là sur ce livre, et vu ainsi que beaucoup le comparent (souvent à son désavantage) aux histoires des héros Marvel, et notamment au film X-Men… Alors disons-le de suite, au risque de passer pour une inculte : les héros Marvel, j'en sais – vaguement - ce que me raconte mon petit de 8 ans, mais je l'écoute en bonne mère à moitié indigne, c'est-à-dire d'une seule oreille, car on ne peut pas dire que ça me passionne !. Quant à X-Men, je me rappelle avoir tenté de regarder le film lorsqu'il est passé à la télé il y a quelques mois : au bout de 10-15 minutes j'en avais marre et j'ai changé de programme. En fait, côté super-héros, j'en suis restée à Goldorak, Spiderman ancienne version, et l'indétrônable Zorro (même si c'est dans un tout autre genre). Tout ça pour dire que j'ai entamé ce livre avec un esprit tout à fait neutre et sans aucune influence… et j'ai beaucoup aimé !

Certes, le schéma de base n'est pas révolutionnaire, il est même plus que téléphoné, avec l'éternel combat entre le Bien et le Mal, où les super-vilains sont très méchants malgré un petit côté humain qui émeut un peu, tandis que les super-héros sont géniaux malgré leurs limites qui semblent s'accentuer.
Ce qui rend ce livre assez intéressant, c'est que ce combat manichéen tellement traditionnel touche à des notions de société plus délicates qu'une simple dichotomie, où il suffirait d'effacer les méchants pour que tout aille bien. Car ici, les super-vilains Anarchistes ont d'abord éradiqué ceux qui ne cherchaient que le mal, et ainsi ils ont semé chaos et destruction, mais on entend que, dans le fond, ils rêvent d'une société où il n'y aurait pas de structure dominante, mais des citoyens capables de vivre ensemble en s'autogérant, libres et intelligents – en fait on ne devrait pas les appeler Anarchistes, mais Utopistes ! Et face à eux, on a les super-héros Renégats – un nom bien ambigu lui aussi, soit dit en passant, car si on s'en tient à la définition du wiktionnaire, qui est aussi celle que j'avais en tête sans pouvoir l'exprimer aussi clairement, un renégat est quand même celui qui a renié ses convictions, ses engagements, trahi son propre camp. Cela n'a pas beaucoup de sens ! sauf si on le prend dans le sens où ces super-héros ont recréé un certain monde après avoir vaincu (mais pas tout à fait anéanti) les Anarchistes, un monde différent de ce que tout le monde avait connu avant et dont il reste des bribes ici ou là, un monde où ils étaient haïs ou craints pour leurs prodiges, alors qu'ils sont maintenant à la tête de tout. Et c'est bien là que le bât blesse, et la question est posée quelquefois dans le livre l'air de rien : un super-héros est-il capable de devenir un dirigeant politique (au sens noble du terme, s'il existe encore) valable ?
Pour moi, la réponse est non, l'Histoire l'a montré avec quelques exemples… Je pense notamment à Lech Walesa en Pologne dans les années 1980. Instigateur du très connu (à l'époque) mouvement Solidarnosc (Solidarité, en français), qui a fait trembler et finalement vaciller le système communiste polonais vassal de l'URSS, il a ensuite été élu …et a fait un président aussi bref que controversé. Et il y a sans doute plusieurs autres exemples, je ne sais pas pourquoi c'est celui-là qui me vient en premier à l'esprit.

Et bien sûr, par-dessus tout ça, on a une jolie et gentille romance qui se crée peu à peu, et qui va parfois (souvent même) à reculons, mais qui reste toute douce car elle ce goût de nos premières amours adolescentes, tellement intenses mais déstabilisantes sur le coup, et qui laissent un petit souvenir sucré quelques années plus tard. C'est pourtant une romance à la Roméo et Juliette : Nova, liée aux Anarchistes par son histoire, désire se venger des Renégats qui, malgré leurs promesses, n'ont pas été là pour sa famille quand elle aurait eu besoin d'eux. Afin de mieux comprendre l'organisation des Renégats et ainsi pouvoir un jour les vaincre, elle passe une épreuve d'entrée pour pouvoir se joindre à eux… en infiltration bien sûr ! C'est là qu'elle rencontre Adrian, le fils adoptif des deux super-héros les plus adulés, plus puissant qu'il n'y paraît, et fermement convaincu de sa mission d'éradiquer les derniers Anarchistes pour le bien du monde…

A nouveau, tout cela peut paraître très manichéen, voire simpliste. Alors il faut aussi souligner l'écriture enjouée et rythmée, avec juste ce qu'il faut de tension pour qu'on ne s'ennuie jamais, mais aussi une certaine dose d'un humour proche de la dérision et attendrissant. Les deux personnages principaux sont bien fouillés, et aucun n'apparaît tout à fait « cliché », alors que c'était un grand risque ! Nova est toute en contradictions, surtout lorsqu'il s'agit de tuer ; c'est une jeune femme forte et fragile à la fois, super-entraînée et pleine d'ingéniosité, mais très souvent dans le doute, et toujours déchirée entre son désir de vengeance et sa découverte de facettes inconnues du camp adverse. Adrian quant à lui est carrément lumineux, l'autrice le souligne d'ailleurs plus d'une fois ; il est la publicité vivante pour les bonnes actions des Renégats… mais fermement décidé à supprimer jusqu'au dernier super-vilain, tout en s'émancipant de ses pères adoptifs qu'il adore, mais dont il voudrait obtenir une vraie reconnaissance, et pas seulement l'amour inconditionnel qu'ils lui portent.
Les personnages secondaires sont quant à eux moins approfondis, mais suffisamment bien campés pour qu'on les distingue aisément, et quand l'un ou l'autre est davantage mis en lumière, alors on fait peu à peu sa connaissance de manière plus fouillée. Mention pour le jeune et intriguant Max, pour qui j'ai eu un réel petit coup de coeur !

Bref, c'est une lecture avec quelques scènes à la limite du frisson (surtout pour les plus jeunes lecteurs), d'ailleurs on l'entame par une scène très dure, mais de façon générale c'est plein de bons sentiments (même chez les super-vilains), et franchement, pour le peu que je connais à cette littérature SFFF destinée à la « jeunesse », j'ai l'impression que c'est un petit ovni, car il est plein de tendresse cachée au tournant de chaque page, alors que tant d'autres du genre ont quand même tendance à être parfois bien plus glauques. de plus, comme je le relevais plus haut, il est aussi porteur d'un message sociétal pas si anodin que ça, à lire à un 2nd niveau alors, qui s'adresse autant aux jeunes qui se posent des questions, qu'à n'importe quel adulte qui aurait ce livre entre les mains.
Après avoir pas mal entendu parler de l'autrice notamment pour les Chroniques Lunaires, je me suis laissé tenter par cette trilogie d'abord en tombant dessus à la médiathèque 😊 Ayant un petit frère qui ne jure que par les comics, je n'avais pas vraiment le choix 😅 Je me suis donc retrouvé dans cette sorte d'univers post apo dans laquelle évolue Nova, une Prodige (c'est ainsi que sont appelé ici les personnes dotées de pouvoir) mais faisant partie des super vilains ! 🦹
J'ai beaucoup aimé ce premier tome que j'ai littéralement dévoré ! On y alterne de points de vue entre Nova et Adrian, fils de deux des plus éminents super héros et donc dans le camp opposé à celui de Nova. L'ambiance m'a donné l'impression d'être dans The Boys et les Indestructibles en même temps par moment 😅 L'intrigue est super bien construite, j'ai apprécié d'être surprise par les plots twists disséminés au long de l'histoire et j'ai hâte d'en savoir davantage. Aucune lenteur de mon côté, on a une bonne dose d'actions et de rebondissements de manière constante et ça fait plaisir !
Les personnages principaux sont particulièrement intrigants dans la mesure où leurs opinions divergent sur pas mal de point et que je me suis quand même retrouvé à être d'accord avec les deux à la fois ! Ils sont incroyablement attachants, même si j'ai une petite préférence pour Max, dit le Bandit que je trouve adorable ❤ et la relation de Nova et Adrian est particulièrement intéressante dans la mesure où ils ne sont pas dans le même camp !
La plume de Marissa Meyer est super agréable et franchement ça se lit tout seul, c'est vraiment très fluide. J'ai vraiment hâte de découvrir d'autres de ses oeuvres pour le coup !
Globalement c'est donc un début de trilogie complètement validé pour moi, on a tout ce qu'il faut pour que ce soit un bon bouquin de super héros sans tomber dans les clichés de par la mission que s'impose Nova et honnêtement le premier chapitre nous plonge dans le bain directement !
Au début j'avais peur de ne pas m'y retrouver avec tous les personnages, leurs pouvoirs ect. Mais finalement c'était une très bonne lecture et j'ai pas eu de soucis à tout mémoriser.

Les personnages sont tous attachant à leur manière, mais j'aime beaucoup Adrian, Nova, Ruby et Oscar. J'aime aussi Honey et Leroy. Je pense que je suis peut être plus du côté Renegat. Même si je trouve que certaines choses ne sont pas tout à fait bien faite.

Je comprend aussi les Anarchiste qui veulent leur liberté, mais le monde dans lequel ils vivaient avant n'était en rien bon.... Les plus démunie, pauvre, sans pouvoir été toujours les plus maltraités, laissé à l'abandon. Ace avait de bonnes idées, mais pas la bonne façon de faire. Trop de Gang de vilains on pris le pouvoir.
Et c'est pareil pour les Renegats, ils font de bonne chose, mais tout n'est pas fait de la bonne manière, il faudrait plutôt faire voter au lieu de mettre des lois comme ça. Ou une bonne fois pour toutes Renegats et Anarchistes tous dans la même pièce (sans ce foutre sur la gueule) a ce dire clairement les souhaits de chacun et essayer de reconstruire la ville ensemble.

L'intrigue m'a beaucoup plus et l'affrontement était vraiment bien, mais je ne m'attendais pas du tout ça... Detonator à encore fait selon ses envies et elle en a payé le prix.

Le rapprochement entre Adrian et Nova j'aurai voulu plus (je suis une romantique dans le fond), mais je pense que ça sera pour plus tard. Par contre je me demande le jour ou ils vont apprendre qui est vraiment Nova comment cela va ce passer.
De la bonne SF bjr !!!
Au début j'ai eu du mal à me mettre dedans et après ça été beaucoup mieux mais beaucoup beaucoup mieux !
Cette histoire est addict et je lis le tome 2 direct !
Une histoire ou il est difficile de savoir si on doit être du côté de l'héroïne ou pas... assez perturbant. Style un peu enfantin
Je ne suis pas le mieux placé pour parler de la romancière Marissa Meyer, non seulement parce qu'elle a déjà connu un grand succès grâce aux « Chroniques Lunaires« , sa série de contes de contes de fées revisitées la plus vendue avec des rebondissements qu'on qualifie de « sauvages », mais aussi parce que je n'ai lu aucun de ses oeuvres jusqu'à très récemment, quand j'ai lu le 1er tome de sa nouvelle série « le Gang des Prodiges » parus aux éditions Pocket Jeunesse. Cette fois, l'autrice plonge la pointe de sa pantoufle de verre dans un monde que nous propose généralement l'univers de Marvel : C'est bien le monde des super-héros où nous suivons en particulier les Prodiges ! Eh bien, l'autrice semble encore plaire ses fans inconditionnels ainsi que ses nouveaux venus car j'ai découvert la plume de Marissa Meyer tard l'année dernière et je ne peux pas vous cacher que j'étais à la fois surpris et très attaché à l'univers et aux personnages et que j'ai passé d'excellents moments de lecture.
Je vous invite à lire les détails de mon avis sur ce livre dans ma chronique sur le blog :
Lien : https://mtandhisbooksblog.ho..