Je suis un peu déçue...Après le prologue, jʼai eu beaucoup de mal à adhérer au début. Je ne sais pas si cʼest un effet de la traduction mais jʼai trouvé que le texte manquait de fluidité. Il y a beaucoup de personnages (quʼon a dʼailleurs souvent du mal à se représenter).
Cʼest dommage car lʼhistoire nʼest pas mal, elle devient vraiment intéressante lorsque Nova intègre les Renégats. le fait dʼavoir comme héroïne une super-vilaine est assez original.
À la fin du récit, un coup de théâtre et des questions demeurées en suspens suffisent à titiller notre curiosité et à vouloir lire la suite...
Enfin un roman sur les super-héros ! On se demande pourquoi il n'en existe pas davantage en littérature jeunesse... et même adulte. Car Marissa Meyer peint habilement un univers fascinant, où les super-héros ont décidé de dévoiler leurs pouvoirs au grand jour en rejetant la tyrannie et le mépris des gens "normaux". Hélas, comme souvent dans notre société, ils sont tombés dans l'excès inverse en maltraitant à leur tour le camp opposé et en se battant pour prendre le pouvoir. En bref, les super-héros sont devenus des super-vilains.
Quand quelques-uns d'entre eux se rebellent et affrontent leurs pairs pour protéger la population, celle-ci les accepte tout naturellement comme dirigeants et compte sur eux pour rétablir l'ordre. Mais sont-ils réellement légitimes pour gouverner une ville qui ne les a pas élus ? Ne devraient-ils pas plutôt rendre le pouvoir aux gens normaux et les laisser se gouverner eux-mêmes ?
Ce livre aborde la délicate notion d'anarchie, pas dans sa connotation péjorative mais en revenant à son sens premier : un rêve de liberté individuelle. C'est ce que défend la jeune héroïne à laquelle on s'attache, et qui cherche sa place dans un monde auquel elle a le sentiment de ne pas appartenir. Ni complètement bonne ni vraiment mauvaise, elle voudrait simplement avoir le droit d'être elle-même. Dommage qu'une romance fleur bleue aussi inévitable qu'inutile vienne gâcher l'effet d'ensemble, pourtant très positif.
Si jamais le résumé vous plaît, n'hésitez pas une seule seconde parce qu'en réalité celui-ci n'est rien en comparé du livre ! le concept est juste génial, on est pris sans l'histoire des les 3 première pages ( qui viennent avant le prologue). J'ai tout de suite été emballée par cet univers. Il n'y a pas qu'une seule intrigue principale , chaque personnage principal à son propre but (qui vient parfois interférer avant le bute de l'autre personnage) et à ça vient s'ajouter les intrigues secondaires. Ca donne aussi une autre dimension à l'histoire d'avoir le point du vu de 2 personnages qui sont dans des camps totalement opposé qui viennent parfois à changer le point de vu de l'autre. de plus chacun a sa propre histoire, son passé, qui le pousse à agir d'une certaine façon ou alors celui ci refait surface ce qui pousse notre hero à faire des choses qu'il n'aurait pas fait en temps normal. Il y a aussi des moments drôle à cause de la situation où encore une phrase dite que ne fait pas rire nos héros qui n'ont pas toutes les cartes pour comprendre, alors que nous nous pouvons nous empêcher de sourire. Et enfin alors qu'on analyse la situation quand il ne nous reste que 50 pages et que passe en revue tout ce qui devrait se passer pour avoir les réponses à nos questions, l'auteur arrive à nous surprendre en prenant un chemin complètement innatendu, en dévoilant quelques réponses au passage qui ne manque pas de nous étonner et en créant on énorme BOM à la fin alors qu'il ne reste plus qu'un quart de page. Je n'ai qu'une chose à dire, ce livre est à la hauteur de ce à quoi on peut s'attendre en voyant le nom de l'auteur, Marissa Meyer, écrit dessus. Je suis déjà sûre que même sans avoir le résumé, le titre ni même la couverture, je vais acheter le prochain tome en sachant que ce sera une vraie bombe.
Dans cette histoire, il n'est pas question de réécriture de compte de fées. Ici, nous avons des super-héros qui sont séparés en 2 camps. Les Renégats d'un côté, qui sont là pour maintenir l'ordre, et les anarchistes, les super-vilains.
Nora (Nightmare) fait partie des super-vilains, c'est en quelque sorte une rebelle. de l'autre côté, nous avons chez les Renégats Adrian. Ils sont en quelque sorte ennemis, mais vont être amené a se côtoyer sans savoir la réelle identité de chacun.

Si pour les Chroniques lunaires on savait à peu près où l'auteure allait nous emmener puisqu'il s'agit d'une réécriture de conte, ici j'ai été complètement bluffée.

Je suis devant mon ordinateur, une semaine après avoir terminé cette lecture, avec mon brouillon devant moi, et malgré tout, je suis comme scotchée. Je suis encore toute envoûtée par l'univers et je n'arrive pas à dire ce que j'ai le plus aimé.
Une chose est certaine : Marissa Meyer a un DON. Très vite j'ai eu, pour la première fois de ma vie, un véritable coup de foudre pour ma lecture. Je ne sais pas si c'est pour les personnages, l'univers, les descriptions, les actions et rebondissements, la plume de l'auteure, mais sérieusement, je suis soufflée, mais un Truc de Malade !

Déjà, j'ai adoré la manière dont l'auteure nous décrit les évènements, les batailles, et autres combats, les pouvoirs des personnages, la façon dont Marissa Meyer nous envoie dans la tête les scènes. C'était comment dire.. Je n'imaginais pas les scènes, je n'avais pas d'effort à faire pour imaginer ce qui se passait. C'était comme si tout se passait en vrai, sous mes yeux. Comme si je regardais un film en 3D. Mieux, comme si j'étais témoin de tout. Encore là, à l'heure où je vous écris ma chronique, j'ai encore des scènes phénoménales en tête. Et rien que d'y penser, j'ai envie de relire ce livre. C'est extrêmement rare que je sois autant prise par ma lecture, et c'est même la première fois avec une histoire racontée à la 3è personne. La seule et unique fois où j'ai ressenti à ce point l'histoire et les actions, c'était pour Divergente 2, il y a 3 ans. La saga qui m'a fait découvrir le plaisir de lire ! Et cette fois ce n'était pas juste pour une ou deux scènes d'un livre, mais pour TOUT le livre.
Avec Nova et ses amis, j'ai vécu un feu d'artifice de sensations, j'ai été, et je suis encore,, subjuguée par cet univers, cette imagination et ce talent qu'a Marissa Meyer. C'est juste incroyable en fait. Je vais probablement passer pour une dingue, mais je me demande, comment avec juste un papier et un stylo, une personne peut te sortir une histoire si bien ficelée, avec des rebondissements de ouf, avec une description telle que t'as l'impression que les super-héros, leurs super-pouvoirs sont possibles. Ah oui, car j'ai oublié de vous dire: les pouvoirs que nos héros possèdent, ce sont des pouvoir extraordinaires, que je n'ai jamais vus dans les films ou séries TV !! Et ils sont décrit d'une telle façon, que j'en avais les yeux qui pétillaient.

En résumé, c'est mon PKJ Fantastique préféré. C'est sûr et certain, y'a pas photo, c'est LE PKJ à lire ! (Bon, avec Elia, la passeuse d'âmes, bien-sûr) Tout est parfait, de la première ligne à la dernière.
C'est un coup de coeur monumental, un coup de foudre ! En plus vers la fin, le message que l'auteure veut nous faire passer est comme une cerise sur le gâteau, magnifique. le genre de message que j'adore croiser dans les romans, et encore mieux dans les livres fantastiques. C'est le genre de livre que tu as envie de donner aux profs des collèges et leur dire: hey, faites étudier ça à vos élèves !!
Lien : http://lafouinotheque.blogsp..
Le parti pris est de dire que cette histoire est racontée "du point de vue des méchants". Je ne suis pas du tout d'accord avec cette idée. Certes, il y a parmi les Anarchistes des êtres sans scrupules mais l'héroïne, Nova, est loin d'en être une. Elle a une haine viscérale des Renégats, les super héros, dû à un traumatisme de l'enfance, mais elle a tout de même une conscience et ses a priori sur ses ennemis s'effrite très vite une fois qu'elle infiltre leur clan. On ne peut pas la considérer comme une méchante.

La première parti du roman m'a semblé reprendre beaucoup d'éléments déjà exploités et ne m'a pas paru d'une grande originalité. J'avais l'impression de lire un mixe entre Les X-men, Les Avengers et The Effigies. Les super héros idoles de la population, c'est du déjà vu; les gentils qui martyrisent en secret les méchants aussi. Bref, j'étais moyennement convaincue dans les deux premiers tiers du roman, mais j'espérais bien que la fin m'apporterait des éléments plus plaisants.

C'est heureusement ce qu'il s'est produit. Bien qu'il y ait plusieurs scènes d'action depuis le début, je m'ennuyais un peu. Mais il m'a semblé que l'ambiance prenait une autre couleur et qu'un vrai suspense s'installait enfin après un événement anecdotique concernant Max, ce jeune Prodige enfermé dont personne ne souhaite révéler le pouvoir à Nova. de vraies questions se bousculent enfin et les mystères s'épaississent. Je pense que c'est quelque chose qui manquait cruellement au début du livre : des non-dits et une vraie motivation chez les personnages. C'est aussi à ce moment que la romance entre Adrian et Nova s'installe réellement. Cette deuxième partie du livre est nettement plus passionnante et, même si malheureusement les dernières lignes du livre se devinent à des kilomètres, il règne une grande tension qui donne hâte de connaître la suite.

Ce début de saga qui ne parvient pas à convaincre complètement devrait se bonifier par la suite pour qu'on y retrouve un univers atypique et propre à l'auteure.
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..
Marissa Meyer a, je trouve, créé son univers intelligemment pour que le lecteur ne se perdent pas et puisse entrer dans le roman en connaissance de cause.
Tu as la distribution des personnages, les renégats comme les anarchistes.
Ensuite 3 pages sous forme de lettre qui t'explique pourquoi le monde est tel qu'il est aujourd'hui, en particulier la ville de Galton ; puis, enfin, un prologue où tu rencontres une des principales héroïnes du roman Nova, âgée alors de 6 ans, ce qu'il va se passer pour que sa vie change à tout jamais et qu'elle devienne Nightmare 10 ans plus tard quand le livre commence réellement.

Dès le départ, j'étais déjà convaincue par l'histoire de Ace Anarchy, des prodiges, des renégats et du monde qui a sombré dans le chaos.

Nova ne s'est jamais remise de ce qu'elle a vécu à l'âge de 6 ans ; elle cultive sa vengeance envers les renégats, une rage qui la consume. Elle est déterminée à accomplir sa vengeance : tuer Captain Chromium et tout le conseil des renégats.
Elle n'est pas seule, 5 anarchistes vivent encore terrés dans les anciens tunnels.
Quand Cyanide lui suggère, d'infiltrer les renégats, en tant que Nova lors des épreuves destinées à recruter les nouveaux prodiges (des êtres comme toi, comme moi, dotés de pouvoirs allant de voler, défier les lois de la gravité, se changer en pierre, et tout ce que tu peux imaginer), au départ cette idée ne l'enchante guère, mais elle se rend vite compte que cela serait l'idéal pour elle observer ses ennemis. Au cours de sa démonstration, elle intègre l'équipe de Sketch ou Adrian, Smokescreen ; La tueuse rouge et Monarque c'est l'équipe qui l'a choisie, elle, Nova, alors qu'ils l'ont déjà rencontrée, mais sous le masque de Nightmare ainsi que du mystérieux Sentinelle qui détient plusieurs pouvoirs.

Tu vas me dire, mais avec tous ces noms tu ne t'y perds pas ? Pas du tout ; je t'ai donné les noms qu'ils se donnent grâce aux pouvoirs qu'ils détiennent, mais sinon ils se parlent en utilisant leur prénom ; très vite, tu comprends qui est qui et dans quel camp il est.

Ce qui m'a le plus plu dans ce premier opus ce sont les sujets soulevés et surtout le thème du bien et du mal. Les anarchistes comme les renégats ont une vision différente pour diriger Galston et le monde.
Je serais bien incapable maintenant de te dire vers quel camp mon coeur bascule, car l'un comme l'autre ont de bonnes idées, mais font aussi du mal autour d'eux.
Le thème est aussi abordé par le biais des deux héros du livre, Adrian et Nova.
Ils ont tous les deux une philosophie en tête qui n'est pas celle ni des renégats ni des anarchistes. Nova est, sans doute, l'héroïne dont les certitudes vont le plus être ébranlées au contact de Adrian et des autres renégats.
Ils ne sont plus ces êtres sans scrupule, ces super héros qui jouent à la star comme elle le pensait, mais des êtres humains avec des failles, des blessures, des craintes, de l'humour, des êtres humains tout simplement.
Plus elle côtoie Adrian et son équipe, mais surtout Adrian et aussi Max ce petit bonhomme de 8 ans qui te fera poser beaucoup de questions ; plus Nova réfléchit à ce qu'elle veut réellement.

L'écriture de Marissa Meyer est tout simplement prodigieuse. Elle te plonge directement dans le monde qu'elle a créé, mais en plus elle travaille une psychologie poussée de ses protagonistes.
Nova, que tu suis finalement dès son plus jeune âge ; ce qui l'a construit tel que l'ado qu'elle est aujourd'hui. T
u vas suivre son code de conduite, sa morale, les questions qu'elle se pose non seulement sur les renégats, mais aussi sur ceux qui sont censés être les gentils, les anarchistes.
Les recherches qu'elle mène contre les renégats.
Qui est la sentinelle ? Une de leurs inventions ?
Je te l'ai dit plus haut que ses certitudes vacillent au contact de Adrian, mais aussi par ce qu'elle voit et apprend.
Adrian est le second narrateur, le deuxième héros.
Tu as donc deux amis qui sont dans des camps opposés, mais sont-ils vraiment si opposés que cela ?
Bien sûr, Adrian lui ne connaît rien des aspirations de Nova.
Son but à lui découvrir Nightmare, elle a prononcé une phrase “Sans la peur il n'y a pas de courage” qui lui a rappelé un mauvais souvenir. Il doit découvrir ce qu'elle sait.
Si Nova est obnubilée par sa vengeance au point de commettre des erreurs de jugement ; Adrian lui aussi n'a qu'une idée en tête (retrouvez Nightlare) ; cela lui fera prendre de mauvaises décisions pour son équipe.

Si toi, lecteur, tu comprends, qu'au premier regard, bien avant que Nova fasse partie des renégats, il y a une attirance entre eux, Nova n'est pas prête à baisser sa garde ni à faire totalement confiance même si par plusieurs fois ses pensées vacilleront, tout comme Adrian qui cache un lourd secret et ne veut en parler à personne pour le moment.
Attention, c'est un tout début de romance, si on peut dire romance, elle ajoute un peu de piment, car nos deux héros s'entendent à merveille, mais ils sont de deux camps opposés, un amour interdit.
Je pense que cela sera développée dans la suite.
En tout cas, Adrian et Nova sont deux personnages complexes et complets. Oui, j'ai un faible pour Adrian, mais la jeune Nova m'a aussi convaincue. Aussi tête brûlée qu'elle soit ; elle cache sa peine sous ses airs caustiques, sa force mentale comme physique.
Tous deux sont blessés psychologiquement depuis leur enfance et ne s'en sont pas remis.

Ce ne sont pas les seuls personnages créés, tu vas en rencontrer bien d'autres, tous différents par leur pouvoir, mais aussi par leur psychologie. J'ai particulièrement aimé Max, Monarque et Cyanide.
Malgré cette foule de personnages que tu vas rencontrer, tu ne te perds à aucun moment entraîné que tu es dans l'intrigue. Tout au long de ma lecture, je n'ai pas su me positionner dans un cas ou dans l'autre et je ne le sais toujours pas.

Alors oui tu vas me dire, c'est bien tout ça, mais, l'intrigue, quid de l'action ?
L'intrigue, les intrigues, sont celles des deux camps, des deux héros. Les anarchistes veulent détruire les renégats ; les renégats éliminer les anarchistes, mais, est-ce que toutes leurs actions sont-elles vraiment louables et justes ?
L'action est présente du début à la fin, même si elle arrive plus au 2/3, je suis honnête avec toi. Ces actions amènent de nombreux rebondissements et révélations des deux côtés.
Le monde n'est pas tout noir ou tout blanc, mais comporte beaucoup de nuances de gris.
Encore une fois, Marissa Meyer m'a subjuguée par son talent. Au cours des batailles, des combats ou simplement lors d'une fête d'anniversaire ; elle te fait réfléchir sur tes propres valeurs.
Le fait d'écrire que tout le monde peut être un héros à condition de s'en donner les moyens par exemple, il ne faut pas toujours avoir un super pouvoir pour accomplir quelque chose d'héroïque.
De nombreuses fois, elle va te happer comme cela au cours de ta lecture tout en restant totalement fluide, addictive, intéressante et ô combien passionnante !

Je ne pensais pas autant adhérer aux superhéros, super-vilains, héros ou antihéros.
Eh oui ! Tu devras lire pour comprendre ce que je veux dire par là, l'auteure te montre que mettre les gens dans des cases, leur coller des étiquettes ne fonctionne pas, on ne connaît vraiment jamais quelqu'un. Est-ce que l'on se connaît soi-même ?
Je me suis aussi prise aux jeux des pouvoirs, quel pouvoir est-ce que j'aimerais posséder et qu'en ferais-je ?

Pour ce qui est du monde créé par Marissa Meyer, il est, actuellement, dirigé par le conseil des 5, les 5 renégats les plus puissants ; ceux qui ont vaincu les anarchistes. Ils oeuvrent à remettre le monde en route, surtout la ville de Galston qui reste un exemple dans le monde entier.
Ils s'occupent de relancer l'économie, rebâtir les infrastructures ; faire régner la paix et l'ordre, voter des lois, recruter et former les renégats, diriger, etc.
Ils veulent le bien, mais est-ce que s'octroyer le pouvoir n'a-t-il pas un prix ? Est-ce que chaque décision prise est juste. Encore une fois, la frontière entre le bien et le mal est très mince. Vouloir le bien oui, mais à quel prix ?
Que serais-tu prêt à faire toi pour que le bien règne sur la terre ?

C'est un livre passionnant, la lutte des faibles contre les forts, les deux camps vont être ébranlés, secoués.
Je te l'ai dit, au tout début de mon avis, j'ai dévoré ce livre.
Je voyais la fin arriver, je voyais le nombre de pages défiler, mais, je ne voulais pas quitter Nova et Adrian, pas du tout, ils vont trop me manquer et cette fin... c'est machiavélique de nous laisser en suspend comme cela.

Je t'ai dit et fait ressentir au travers de mon avis que je n'étais pas arrivée à me positionner pour l'un des camps ; c'est vrai, même en y réfléchissant en écrivant cet avis, non toujours pas. Il y a de bonnes idées chez les uns comme les autres et des faits condamnables aussi. J'ai changé d'avis en le lisant, choisissant un camp plutôt que l'autre, mais au fur et à mesure des découvertes, des informations, des révélations et rebondissements j'ai revu mes positions.
Un personnage m'a vraiment saisie, tout comme Adrian et Max qui ont encore bien des choses, je pense, à nous dévoiler, tout comme Nova et le conseil des cinq.

Un premier tome qui ne se contentent pas de poser les bases d'une saga non tu as tout en main et tout est finement orchestré et manoeuvré. Tu approuveras ou pas, tu admettras ou pas, tu seras horrifiée ou incrédule, une chose que je te promets c'est qu'à aucun moment tu ne t'ennuieras.

Entre bonnes raisons et mauvais arguments quel camp choisiras-tu ?

Lien : https://www.babelio.com/couv..
J'étais plus qu'enthousiaste à l'idée de retrouver la plume de Marissa Meyer. Après Les chroniques Lunaires et Heartless, j'étais ravie de changer un peu de registre pour la découvrir dans autre chose et notamment les super-héros.

Bien loin des autres romans dans lesquels les super-héros sont présents, Marissa Meyer arrive toujours à faire quelque chose de beaucoup plus original et prenant en se différenciant des romans du même genre.

Dans un monde où les Renégats et le Conseil font régner l'ordre, subsiste malgré tout quelques rebelles, les super-vilains. Parmi eux, Nova alias Nightmare qui cherche coûte que coûte à se venger de ceux qui ont tué sa famille il y a plusieurs années. Pourtant, lorsqu'elle va infiltrer ses ennemis de toujours, elle va douter de tout et tout le monde. A commencer par le fils des Renégats, Adrian.

Dès les premières lignes du Gang des Prodiges, je me suis attachée à l'héroïne, Nova ainsi qu'à Adrian. J'ai apprécié les découvrir chacun de leur côté et les voir évoluer au fil du temps. Chacun d'eux a de bonnes raisons et de véritables arguments contre l'autre. Nova est rongée par la peine de la perte de ses parents et est guidée par son besoin de vengeance. de son côté, Adrian a toujours été convaincu du bien fondé par les Renégats et pour cause, ses deux pères en sont à la tête pourtant, lui qui n'a jamais eu à passer d'épreuves souhaite montrer à tous qu'il peut être plus que « le fils de ».

Marissa Meyer a le don pour emporter son lecteur avec elle dès les premiers chapitres et nous pousse à réfléchir sur les deux opposants. Car finalement, la première question que l'on se pose c'est : est-ce que les Renégats sont les gentils ou les méchants ? Les « super-vilains » sont-ils véritablement mauvais ? La frontière est fine et sera de nombreuses fois au coeur des interrogations de notre héroïne. L'auteure sème le trouble dans l'esprit de son héroïne tout comme le nôtre.

Le gang des prodiges nous plonge dans un univers quelque peu futuriste et en même temps très actuel. L'auteure y ajoute une touche de fantastique avec les pouvoirs de nos super-héros. Jamais une histoire comme celle-ci ne m'aura autant plu. Découvrir chaque pouvoir, leur fonctionnement, leurs limites et surtout leur utilisation m'a vraiment fasciné. Chaque personnage réserve son lot de surprise et de bouleversements. le pouvoir d'Adrian m'a vraiment soufflé et laisse présager quelque chose d'énorme pour la suite. de son côté, Nova sera plus subtile étant donné les circonstances mais nous réserve bien des choses, enfin, celui qu'il m'aura le plus intrigué est celui de Max.

Nos deux héros et leurs identités secrètes seront au coeur de ce premier tome. J'ai particulièrement aimé les voir se tourner autour sans pour autant comprendre qui ils étaient vraiment. Car finalement c'est ce que l'on a sous le nez que l'on remarque le moins. Pour les réfractaires de romance, sachez que celle-ci ne prend en aucun cas une place centrale à l'histoire et pour cause, elle ne fait que commencer et ajouter un petit plus à la manière de Marissa Meyer.

Le Gang des prodiges s'est révélé être une lecture vraiment addictive. Pas une seule fois je n'ai vu le temps passer et j'ai vraiment dû me freiner des quatre fers pour ne pas le terminer en une fois (oui, je sais, je n'ai pas attendu longtemps avant de le finir…) mais croyez-moi, il est difficile de s'arrêter en si bon chemin. Quant à la fin, je n'ai qu'une chose à dire, je ne l'ai ABSOLUMENT pas vu venir !

L'immersion de notre héroïne en territoire ennemi m'aura vraiment prise aux tripes. Enjeux politique, identités secrètes et trahison, ce premier tome du Gang des prodiges nous tiens en haleine jusqu'au bout. Maintenant, il va falloir s'armer de patience avant d'avoir la suite…
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
J'ai adoré ce premier tome ! Marissa Meyer est un génie des personnages, de l'intrigue, de la fluidité de la fantasy. Ici on navigue dans un univers de super héros avec une intrigue politique et sociale riche et maline. Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres. La romance est absolument divine. le rythme est maîtrisé ainsi que l'intrigue et les secrets. le plot twist se devine mais n'en devient pas moins délicieux. Bref une réussite !
Suite au succès qu'ont eu Les Chroniques Luniares et Heartless dans mon coeur, j'avais très peur de me lancer dans une autre aventure de Marissa Meyer totalement différente des réecritures de contes. Au début, je pensais même de ne pas franchir le cap. Au fil des années, je me suis interrogée et remise en question et finalement, ça y est ! Je me suis lancée.

Malgré mes craintes, j'ai aussitôt adhéré à ce tout nouvel univers. Je me suis sentie rapidement prise par l'histoire. L'idée du livre est totalement mon genre de lecture. Des personnages dôtés de pouvoirs, c'est totalement ma gamme. Je n'ai eu aucune difficulté à être séduite de nouveau par l'ingéniosité de Marissa Meyer. Pour moi, elle a su reprendre un concept classique, les pouvoirs, dans un contexte parfaitement original. Et si le monde serait dirigé par des super-héros, que deviendrait le monde ?

Derrière cette fiction, l'autrice mène une reflexion sur la définition même du super-héros en n'hésitant pas à le remetrre en question. J'ai surtout aimé cet aspect là dans ce premier opus. Cela montre que Marissa Meyer a pensé d'emblée aux messages qu'elle souhaitait transmettre à son lecteur.

De ce fait, l'intrigue coule de source. Je sentais que l'autrice savait très bien vers où me guider. le dénouement est donc très fluide. Les événements s'enchaînent naturellement. J'avais quelques doutes sur la scène finale mais finalement, j'ai réussi à la deviner avant même d'arriver à l'ultime scène. Et j'ai juste kiffé cette chute qui m'a donné envie de lire la suite.

Ce qui fait incontestablement le charme du roman est bien évidemment les personnages. Nous avons une panel de personnalités fortes comme dans Les Chroniques Lunaires et Heartless. Une nouvelle fois, Marissa Meyer a su créer des caractères atypiques qui collent parfaitement bien à l'univers.

J'ai adoré suivre Nova dans son périple. Même si son désir de vengeance était parfois légèrement un peu lourd et irritable, sa force mentale et son intelligence à toute épreuve m'ont complètement séduite. Par la même occasion, elle a su m'émouvoir par son passé difficile. Adrian bien qu'il soit un peu cliché par moment, a également beaucoup de relief. D'une part, son pouvoir est vraiment original et fascinant. Paradoxalement sans son pouvoir, il est assez nunuche dans les combats mais cela montre une certaine vulnérabilité et sensibilité qui le rendent intriguant. J'attends de voir ce qu'il nous réserve. Ingrid, la méchante par excellence, est absolument démente. J'ai adoré la détester car son pouvoir est juste badasse et son caractère explosif m'a tenu en haleine durant ma lecture. Et puis, gros crush pour Wintson ! Lui et moi, ça a été un coup de foudre instantanné parce que c'est le joker par excellence diablement sadique au rire machiavélique qui me donne le sourire mauvais aux lèvres et qui réserve plein de surprises pour le prochain volet. Et grosse révélation pour Phobie ! je suis plus que curieuse de connaître ce personnage terriblement mystérieux. Quant à Max, je suis fascinée par son pouvoir terriblement original. Un télékinésiste et bien plus, illico, je tombe sur le charme.

En bref, les personnages sont très bien construits. On sent que l'autrice va tous les exploiter et qu'elle tire malicieusement les ficelles.

Ce que je trouve dommage c'est que les personnages secondaires comme Simon, Hugh, Ruby, Oscar, Honey et Leroy ne sont pas assez creusés par le manque de descriptions. Leur intervention étant trop furtive, je ne parvenais pas à les visualiser correctement ce qui fait que parfois,j'ai eu quelques pertes de concentration au cours de ma lecture.

Du coup, je suis passée à côté de certaines scènes ce qui fait que le roman n'est pas un coup de coeur. C'est dommage car tous les éléments étaient là pour me conquérir totalement. Ca n'a quand même pas empêché le plaisir de la lecture. Bien au contraire, j'ai savouré le livre en pensant par diverses émotions : méfiance, compassion, fou rire, angoisse, choc !

Pour moi, le gang des prodiges est une pépite à découvrir !
Oooohlala, mais pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de commencer cette saga ? Je crois que, n'étant pas si fan que ça des chroniques lunaires, j'avais peur d'être déçue.
Et ce n'était absolument pas une peur fondée vu comment cette saga, que j'ai lu d'une traite, est un gros coup de coeur 😳
Je crois que j'ai été happé dans ce tome 1 dès les premières pages. On pourrait croire que ce concept de super héros aurait été vu et revu, et pourtant pas du tout. J'ai beaucoup aimé découvrir toutes les sortes de pouvoirs différents, ainsi que la façon dont s'organisait la société tout autour. Les Renégats sont une organisation bien construite, bien développé, comme les personnages qui y gravitent.
Nova est incroyable. C'est vraiment rare que j'apprécie autant une héroïne, et que je m'y attache à ce point. Nova a vraiment résonné en moi, et même si elle n'a pas toujours fait les bons choix, je me suis toujours sentie proche d'elle et je l'aurais soutenu même si elle avait fait la plus grosse bêtise possible.
Le scénario de ce tome 1 n'est pas vraiment révolutionnaire, mais j'ai envie de dire qu'il n'en a pas besoin. Il introduit et développe à merveille les relations entre les personnages, tout en apportant des mystères et une bonne dose de suspense qui m'a pris aux tripes pas mal de fois. Et puis, on peut dire qu'il finit sur une révélation qui ne m'a pas laissé de marbre !
En bref, ce tome 1 était une excellente lecture, une très très bonne surprise !
Lien : https://www.instagram.com/ly..