Marie-Odile Kastner-Uomini (Traducteur)
Nuinui (28/05/2020)
4.42/5   6 notes
Ce livre contient une vaste gamme de monstres et de fantômes, certains originaires du Japon, d'autres issus de cultures étrangères et incorporés dans le folklore nippon.
Si l'on en croit la légende, un vieil empereur reçut en cadeau d'un animal magique appelé, justement, Hakutaku, un ouvrage extraordinaire, une sorte de " bestiaire des monstres " renfermant des informations sur tous les esprits, fantômes, divinités et démons du Japon. Disparu il y a très long... >Voir plus
Que lire après Le livre du HakutakuVoir plus
Deuxième livre de l'illustrateur et folkloriste Matthew Meyer sur son immense travail de recensement et d'illustration des esprits Japonais.
Pour tout les férus de mythes de légendes et de créatures monstrueuses, ce livre est une pépite!
Chaque yokai possède ainsi sa propre fiche, étymologie, illustration, origine et légende, comme si l'auteur avait voulu reproduire en quatre tomes le Livre du Hakutaku dont ce tome ci porte le nom. Car la légende dit qu'une créature magique vint un jour porter à l'empereur du Japon une encyclopédie regroupant toutes les créatures surnaturelles du monde des japonais.
Nul doute que son pari ambitieux de proposer un équivalent moderne a été réalisé avec succès!
Les illustrations sont conçues comme s'il s'agissait d'estampes japonaises ! Chacune différente des autres et pourtant unies par le même style. Et l'édition a mit les moyens, papier glacé, couleurs vives...
Les ouvrages de ce types ne sont pas légion, hormis quelques perles comme le "Dictionnaire des Yokai" de Shigeru Mizuki, ou le travail d'histoire de l'art de Brigitte Koyama-Richard "Yokai Fantastique Art Japonais". En terme de proposition et de qualité, les livres fantastiques de Matthew Meyer me font penser à l'oeuvre gigantesque du folkloriste et elficologue Pierre Dubois.

En définitive, les quatre tomes encyclopédiques de Matthew Meyer: "Yokai, la Parade Nocturne des 100 démons", "Le Livre du Hakutaku", "Mononoke, Au temps des esprits malfaisants" et "Kitsune, Les Noces du Renard et autres récits de Yokai Japonais" sont des ouvrages fabuleux, une véritable Bible fantastique japonaise indispensable pour l'amateur de yokai et que je recommande chaudement.
Le concept est bien pensé : une page, une illustration, un yokaï, une légende.
On nous tire donc le portrait de ces esprits japonais, certains connus, d'autres moins, certains plutôt sympathiques, la plupart beaucoup moins...
Nous entrons dans le folklore du Japon, à travers ces contes qui forgent une civilisation.

Je regrette cependant la forme rigide de la mise en page, à savoir le canevas "nom", "habitat", "aspect", "origine, "interactions", "légende", qui, s'il donne un cadre carré à l'affaire, se retrouve bien souvent coincé dans sa propre organisation, puisque "nous ne savons pas grand chose sur ce yokaï", je cite, phrase qui revient bien trop souvent.

C'est bien le seul détail qu'on peut lui reprocher, pour le reste, ce bestiaire offre une belle approche de ce monde de démons, aux aspects effrayants et aux passés tragiques. Divinités, constellations, maladies, malédictions, tout est lié aux yokaï, et le voyage proposé n'en est que plus passionnant !
Je découvre une nouvelle maison d'édition avec ce titre. Dès qu'il s'agit du Japon, j'hésite rarement et encore moins sur ce sujet. avec ce beaux livres, vous découvrirez une partie des créatures diverses et variées appelés yôkai. Il en existe tellement qu'il est impossible de les réunir dans un seul livre.

Les yôkai ne sont pas présentés par ordre alphabétique. Vous serez obligés de tous lire mais c'est passionnant. À chaque double-page, vous aurez la fiche de présentation à gauche et une illustration à droite. Sur chaque fiche, vous avez la signification du nom, le régime alimentaire et d'autres informations que l'auteur a pu vérifier.

Les illustrations sont très explicites et correspondent parfaitement à la description faite sur la fiche. Vous trouverez des yôkai inoffensifs comme violents. Il y en a pour tous les goûts. de la créature mignonne à celle qui impose le respect comme les effrayantes.

Ce que j'ai préféré, c'est l'origine de ces yôkai. On s'aperçoit que, souvent, ils sont inspirés de faits réels ou historiques. Je pense surtout à Oiwa dont la véritable histoire est bouleversante. À plusieurs reprises, l'auteur mentionne le nom de la personne ayant créé ou réuni les yôkai. On nous explique l'origine du nom qui ait parfois drôle.

En bref, ce livre est fait pour les amoureux de légendes, folklores et du Japon. C'est passionnant et très beau à feuilleter.
Lien : https://lessortilegesdesmots..

Les Japonais recueillent et classent les yokai depuis des siècles. Une légende raconte comment une antique encyclopédie fut offferte à l'empereur par un animal magique. Il s'agissait du Livre du Hakutaku, qui recensait tous les esprits, les divinités et les démons de l'univers. Ce livre se perdit il y a bien longtemps, mais certaines parties avaient été retranscrites, alimentant une longue série de répertoires du surnaturel et donnant naissance à une tradition cultivée avec passion.