EAN : 9782226220820
Albin Michel (02/03/2011)
4.5/5   1 notes

A partir de son expérience de psychiatre, Jean-Paul Mialet s'insurge contre l'esprit unisexe qui voudrait à tout prix rendre les hommes et les femmes identiques, et faire de la différence des sexes l'effet d'un conditionnement. Explorant d'abord de façon très précise la façon dont les uns et les autres vivent leur corps depuis leur petite enfance, il démontre comment leurs différences anatomiques détermine... >Voir plus
Que lire après Sex aequoVoir plus
Enfin un livre loin des clichés sur les hommes et les femmes ! Enfin un livre qui comprend les femmes ! Enfin un anti Mars et Venus ! Enfin un livre qui casse les dictats du marketing ! On respire...
Ne faites pas attention au titre un peu racoleur parce que ce livre est plein de ressources. Très documenté et très profond, il remet les choses à leur place et surtout, il creuse la question de la différence entre homme et femme. Celle-ci est à la fois culturelle et biologique, parfois totalement niée par certains, ou bien caricaturée par d'autres. Elle trouve ici sa place, ses explications, et ses nuances. Cette différence fondamentale et subtile, il faut prendre en compte si l'on veut vivre en harmonie.
En plus, Mialet réfléchis sur le couple (hétérosexuel, mais il explique qu'il ne se permet pas de discours sur les autres, n'ayant pas assez de connaissance en la matière, et que ce n'est pas pour les ignorer). Une réflexion là aussi, tout en finesse sans être idéaliste ni défaitiste.
Un livre vraiment stimulant qui fait que l'on continue à réfléchir par soi-même quand on l'a refermé. C'est bien là qu'il est fort, il porte son lecteur à la réflexion et au débat. Un livre vraiment critique sur un sujet souvent au coeur des médias, dans la bouche des humoristes, mais trop vite balayé. Pour une fois, on s'est donné la peine de réfléchir sur les différences entre les hommes et les femmes, mais aussi sur l'amour, et de documenter cette réflexion, au lieu de se borner à des exemples de la vie quotidienne. Car puisque ces différences sont profondes (sans être des obstacles), il faut chercher à la racine des choses, mais aussi au travers des cultures et des époques. Mialet en profite aussi pour remettre à leur place certaines industries qui aiment profiter des faiblesses des hommes et abîmer l'image des femmes. Mialet n'est pas prétendant et on peut pas être d'accord, mais il faut le lire !
Une perle rare dans le domaine.
Une approche genre bien structurée.

Lire un extrait