Encore une histoire de jeune qui emménage dans une vieille maison léguée par un membre de la famille., mais là, on est bien plus dans le thriller d'épouvante que le drame social avec un environnement aussi hostile qu'étouffant.

Marie, isolée dans cette maison en pleine montagne léguée par son oncle, se sent epiée et menacée par la nature glaciale et par Franck, cet inquiétant vagabon qu'elle va héberge

Bondée le précédent polar d'Andrée A Michaud révelait chez l'auteur québécoise virtuosité dans la façon dont l'auteur joue avec la langue, en utilisant comme rarement des frontières poreuses entre la langue française et la langue anglaise :

Andrée Michaud renouvelle cet exploit dans Tempête tant cette fois encore l''écriture d'Andrée Michaud possède une puissance d'évocation assez inédite entre réalisme et fantastique .

Sous la plume d'Andrée Michaud les descriptions sont évocatrices et poétiques et font corps, comme le font les personnages de son intrigue avec les éléments déchainés et inhospitaliers.

. On peut dire qu'elle excelle à créer une atmosphère, et à magnifier cette langue truffée de tropisme québécois.

le texte, dense et fiévreux,brouille les frontières entre cauchemar et réalité et se permet même à mi parcours de changer de point de vue avec l'appariition d'un nouveau narrateur un certain Ric Dubois, qui vient s'installer dans un camping de l'autre côté de Cold Mountain. ( que vient il faire là? ne spoilons pas))

Plongeons avec l'auteur dans ce conte très noir qui nous plonge avec délice et jusqu'au cou aux rivages de la folie!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
J'ai classé Tempêtes dans la catégorie romans noirs parce que je n'avais pas de meilleur terme en tête. Pour être noir ce roman est très noir, on connaît de nombreux auteurs de romans noirs mais celui-ci en déclassé plusieurs. Je n'ai jamais lu de roman noir si bien écrit. Quelle écriture que celle de Andrée A. Migaud! Elle réussit le tour de force d'écrire un roman sombre, complètement halluciné avec des personnages troublés et troublants, une histoire à faire peur et à déranger même le plus stoïque dans une ambiance de fin du monde que ce soit dans la première partie qui se déroule dans une tempête hivernale comme le mois de mars peut nous réserver au Québec ou que ce soit en plein été durant des orages diluviens dans la seconde partie.

Après tant d'éloges vous me demanderez pourquoi je lui ai mis 4 étoiles au lieu de 5, C'est tout simplement que je l'ai trouvé un peu long et que j'avais hâte de sortir de cette ambiance étouffante. À lire pour ceux qui aiment les films d'horreur
Il est des ouvrages qu'il vaut mieux ne pas lire en période de confinement. Tempêtes en fait partie…
Ce 4è opus de la québécoise Andrée A. Michaud est en effet particulièrement anxiogène (tout comme Bondrée et Rivière Tremblante).
Tempêtes, ce sont deux histoires, deux personnages, deux lieux isolés, une montagne et ses tourments pour seul paysage. Et en fond d'écran : peur, paranoïa, cauchemar réel et folie irrationnelle. le décor est planté !

Direction le Massif Bleu dans les Cold Mountain. Une première partie intitulée Blizzard : sur un versant de la montagne, un chalet dont a hérité Marie Saintonge après le suicide de son oncle. L'hiver et son blizzard ne tarde pas à pointer leurs flocons. La jeune femme se retrouve confinée dans un environnement hostile. La tempête s'éternise, l'électricité est coupée, une silhouette rode et les fantômes imaginés ou réels surgissent. La folie aussi. Et ce, dès la première page : « Quand mes hurlements frôlaient ainsi l'hystérie, j'étais persuadée qu'il s'amusait, que son visage masqué par l'obscurité s'éclairait du sourire de l'homme qui vous sait prise au piège et qui prend tout son temps, pas à pas, pour vous rendre folle. »
Une spirale infernale qui va conduire la jeune femme à commettre des actes irréparables et à s'enfoncer toujours plus loin dans les hallucinations. Un huit-clos oppressant, parfois déroutant pour le lecteur, qui ne sait plus très bien où se situer.

Une deuxième partie intitulée Orages : sur l'autre versant de la montagne, Ric Dubois installe sa « résidence d'auteur » dans le camping des Chutes rouges au bord de la Red River. Il veut achever le manuscrit de Chris Julian, auteur de thrillers, dont il joue le prête-nom. Ce dernier est mort mystérieusement dans une piscine.
C'est l'été, il fait chaud et les vacanciers profitent de léthargiques vacances dans ce camping avenant. Mais chaque orage, dit « démentiel » par les autochtones locaux, apporte son lot de cadavres et d'incidents. Ric, l'écrivain raté et solitaire, a alors tout du coupable idéal… Ses gentils voisins de caravane deviennent méfiants et sont gagnés par la paranoïa. Et Ric s'enferme dans sa folie lui aussi : « A ce moment, j'ai su que la tempête m'avait rendu fou. […] L'orage n'était qu'un leurre. Ric Dubois, le pseudo-romancier qui fomentait des meurtres sordides, déraillait à la vitesse des éclairs zébrant l'horizon. »

Un thriller étonnant, qui déroute et qui perd parfois le lecteur. Mais si on accepte de se laisser perdre, alors, la dimension tellurique de la montagne vous porte. La première partie m'a perdue, j'avoue. Je suis restée imperméable à la folie de Marie Saintonge, accélérant la lecture pour éviter d'y plonger. J'ai trouvé la deuxième partie plus accessible, moins oppressante mais pas moins angoissante. le camping et son environnement deviennent hostiles et cauchemardesques. A lire donc si le confinement n'entache pas votre santé mentale… ou que la folie des autres ne vous rebute pas.
Encore un sacré coup de chapeau à donner à cette auteure québécoise en tout cas !
Lien : https://deambulationsrennais..
Tout pourrait commencer par une histoire banale. Une mort, un succession, une maison qui devient la propriété de Marie. Mais rien n'est banal dans cette histoire, et tu sens très vite que le personnage principal n'est pas bien dans ses baskets.
Très vite tu te dis que tu es tombé chez les fous ! et là tu penses "mais qu'est ce que c'est que ce livre ??? Ce sentiment il est fugace, à peine la question posée tu te retrouves embarqué dans l'histoire sans même t'en rendre compte.

Et là, tu navigues sur ta barque portée par les flots, tu tombes à l'eau mais tu trouves une bouée. C'était sans compter le Kraken qui te rattrape ! ce livre il est mieux qu'un grand huit ! Il faut avoir l'esprit ouvert, sinon tu arrêtes la lecture. Par contre si tu te laisses porter par l'écriture qui est remarquable ! n'ayons pas peur de mots, c'est un délice.

Tu voulais savoir de quoi étaient faits les cauchemars ? c'est chose faite, et j'avoue que j'en rigole encore, encore que c'est peut-être un rire jaune.

J'ai souvent souri en lisant l'histoire de Marie, je sais même pas pourquoi, tellement son histoire n'est pas drôle mais pourtant parfois j'ai ri. Peut-être pour dédramatiser le moment. La vie ne sera pas pas plus drôle pour Ric, le pauvre ...je l'exhortais pourtant à fuir. Mais sérieux gars ! tu vas vraiment rester là, qu'est ce que tu veux prouver ?

Histoires en deux parties, histoires noires, histoires incroyables de "brouillards qui se mélangent". le petit plus de ce livre pas comme les autres ? des expressions canadiennes géniales !! Et un style, mais quel style ! la grande classe je trouve.