EAN : 9782204137607
Le Cerf (16/01/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La première des premières dames de France à avoir exercé un rôle politique fut l'épouse de Napoléon III. La grande biographie d'une femme qui plutôt que d'être potiche voulut le pouvoir.
Et si l'impératrice Eugénie n'était pas seulement l'épouse de Napoléon III mais aussi sa conseillère ? Et si cette première dame, dont on a vanté le raffinement, était d'abord une redoutable stratège politique ? Et si la dernière de nos souveraines était, en fait, une de nos ... >Voir plus
Que lire après L'impératrice Eugénie : Une vie politiqueVoir plus

critiques presse (1)
LaViedesIdees
26 mars 2021
Au-delà de la légende noire qui l’entoure, l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, incarna à la fois la maternité et les vertus chrétiennes, non sans jouer un rôle politique et diplomatique.

Lire un extrait
Videos de Maxime Michelet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maxime Michelet
L'impératrice Eugénie : une vie politique Maxime Michelet Éditions du Cerf Janvier 2020
Cette biographie présente l'impératrice Eugénie comme la première épouse de souverain à avoir eu une influence politique majeure. En plus d'être la femme de Napoléon III, elle fut sa conseillère et joua un rôle diplomatique de premier plan. L'auteur reconstitue ainsi la vie de l'impératrice et ses années de régence tout en évoquant l'avant-garde artistique et littéraire du Second Empire. ©Electre 2020