Goodbye, red beryl tome 1 sur 3
Taïfu Comics (26/09/2019)
3.92/5   13 notes
Depuis son enfance, Akihito est convaincu de sa propre inutilité. Un jour, alors qu’il est sur le point sur le point de renoncer à la vie, un étranger lui vient en aide, lui donnant alors une raison d’exister.
En sauvant la vie du garçon, Kazushige, ne s’attendait certainement pas à le voir insister pour lui rendre visite, et ce malgré la distance qu’il tente d’instaurer. Vampire solitaire, la gentillesse du jeune humain finit par le toucher et il ne peut rés... >Voir plus
Que lire après Goodbye, red beryl, tome 1Voir plus

Jackass

Beriko Scarlet

4.34★ (41)

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je lis peu de boys' love alors quand je le fais, j'aime bien que le titre ait un petit quelque chose en plus. Ici avec ce deuxième titre d'Atami Michinoku à paraitre chez nous en France, l'autrice a décidé de nous parler de vampirisme ainsi que de solitude, le tout dans un cadre à l'ambiance un peu dépaysante puisque l'histoire prend place dans les 60.

Nous suivons un jeune orphelin de 18 ans, qui a été sauvé par hasard par un homme mystérieux qui se révèle être un vampire. Ayant eu des pensées suicidaires à ce moment-là, il y voir une chance de sortir la tête hors de l'eau et décide de s'occuper de lui, même si celui-ci est assez réticent. Se crée alors une relation un peu ambiguë mais très touchante entre les deux hommes.

Si Atami Michinoku n'invente rien dans sa façon de représenter les vampires et se place dans la tradition quand à leur création et leur façon de vivre, dans ce titre assez court (il est terminé 3 volumes au Japon) elle utilise surtout cette légende urbaine pour mettre en valeur de très beaux personnages.

Akihiko et Kazushige, les héros, sont deux hommes que la vie n'a pas épargné. L'un est orphelin, il a souvent été rejeté voire moqué malgré les efforts qu'il a pu faire pour s'intégrer. L'autrice montre bien combien les gens peuvent se montrer cruels et insensibles : les enfants par leurs remarques assassines, les adultes par jalousie excessive... C'est extrêmement triste. Et pourtant, ce personnage reste lumineux. Il continue son chemin dans la vie et même s'il est parfois découragé, en fait, il lui faut peu de chose pour rebondir et à nouveau être positif. C'est quelqu'un de profondément bon et gentil. Face à lui, Kazushige est un homme du passé, un homme ayant grandi pendant l'ère Edo. Sa transformation l'a obligé à perdre tous ceux qui lui étaient proches et l'aimaient, il est désormais seul et s'est enfermé dans cette solitude. C'est sa rencontre avec Akihiko puis la présence insistante de ce dernier qui va peu à peu l'en sortir. J'ai beaucoup aimé la délicatesse dont fait preuve la mangaka pour mettre ces deux tristesses, ces deux solitudes au diapason. C'est naïf, c'est maladroit. Ils tâtonnent beaucoup et c'est plein de non-dits à la japonaise, mais c'est très touchant.

Sauf que l'autrice ne pouvait se contenter de relater leur petit train train quotidien pendant qu'ils s'apprivoisaient. Au bout de quelques pages, elle a commencé, à raison, à nous intéresser au passé de Kazushige pour que nous découvrions comment il est devenu vampire et pourquoi il vit ainsi. Elle le fait ainsi croiser un personnage détestable, bouffi d'égoïsme, qui m'a mis mal à l'aise à chacune de ses interventions. J'en comprends l'utilité mais parfois je me demande la nécessité de noircir à ce point le tableau et d'utiliser certains ressorts à ce point détestable (spoiler : le personnage a tendance pédophile qui boit le sang d'un garçon de 14 ans, beurk !). Mais il a le mérite de faire bouger l'histoire afin qu'elle ne soit pas juste un récit tranche de vie et une romance naissante. Il pousse les personnages à s'interroger sur leur relation et leur mode de vie et ça rend la lecture plus dynamique.

Les dessins, eux, quoique un peu figés parfois, sont très beaux. Ils sont fins et plein de grâce, notamment de part la beauté froide des héros. J'aime énormément le travail qui est fait sur les regards. Il y a également certaines planches magistrales au niveau du découpage pour nous faire ressentir le mal être des personnages et le morcellement de leurs sentiments. C'est très réussi. La dessinatrice a également une palette variée puisqu'elle propose aussi bien des personnages extrêmement sérieux, dramatiques voire tragiques, que des moments où ils s'amusent énormément et se transforment en SD.

En conclusion, j'ai été charmée par ce premier tome, qui sur une histoire classique, propose une belle réflexion sur la nature des relations humaines, la solitude et l'immortalité. L'autrice gère parfaitement son récit, le faisant passer peu à peu d'une tranche de vie, à une romance en devenir, puis lui donne au final une petite touche de thriller fantastique un brin angoissant. C'est très réussi. En 3 tomes, j'ai l'espoir qu'elle conserve ce même état d'esprit et nous offre un peu de belle tenue. A lire pour tout fan de boys love et de fantastique classique.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Reçu dans le cadre de la masse critique, je ne lis jamais de boys love alors parmi ma sélection, j'ai décidé de cocher la case de ce manga (car j'avais lu le très bon avis de Tachan). Quelle belle découverte graphique ! Les traits sont très beaux et limite froids mais cela donne le charme vampirique des personnages. Les 2 personnages principaux sont diamétralement opposés : Kazushige a tant vécu avec sa solitude qu'il s'en complait alors qu'Akihiro, si naïf a toujours cherché un sens dans sa vie, rejeté de tous. Il y a de sombres secrets dissimulés car le pur Akihiro m'a vraiment surprise quand il a fait son acte impudique. Bon, ça m'a ramené au fait que je lisais un yaoi tout de même XD C'est un yaoi sensuel et fantastique avec du suspense. le personnage mis en avant également est le fameux méchant à l'origine de la condition de Kazu, il est glauque à souhait et met vraiment mal à l'aise. L'ambiance romantique reste intéressante et les flashbacks de leurs vies passées sont assez touchants.
Merci pour cette découverte grâce à Babelio et aux éditions Taifu!
Voilà la lecture qui signe ma première incursion dans le domaine du yaoï. Ne m'intéressant aux mangas seulement depuis quelques années, il me reste encore bien des choses à découvrir, mais dans l'ensemble j'ai plutôt fait de bonnes découvertes, comme en ce qui concerne Good bye, red beryl.
Et tant qu'à découvrir le boy's love, autant le faire à travers une histoire de vampire qui, je le rappelle, est tout de même le personnage le plus queer de la littérature.

Dans ce manga, nous suivons donc Akihiko, un orphelin à qui l'enfance et la vie en généal n'ont pas fait de cadeau. Alors qu'il se trouve dans une très mauvaise passe et qu'il envisage même de mettre fin à ses jours, il est sauvé in extremis d'un accident par Kazushige qui s'avère être un vampire.

Une relation complexe va alors se tisser entre les deux hommes. Akihiko va peu à peu s'imposer dans le quotidien de son sauveur dans le but premier de le remercier, mais cette relation va assez rapidement évoluer et prendre de plus en plus d'ampleur pour les deux protagonistes.
Cependant, comme rien n'est jamais simple, Kazushige va d'abord se refermer et tenter de dissuader son jeune ami de le fréquenter, ne faisant que renforcer encore plus l'attraction qu'il exerce sur ce dernier.
C'est le jeu du chat et de la souris. Sauf qu'en l'occurrence, le chat est un vampire.

L'autrice a parfaitement sur rendre justice à ses deux héros en les présentant dans leur entièreté, avec leurs qualités mais aussi avec leurs défauts.
Elle arrive à faire transparaître leurs émotions de façon très juste à travers ses traits fins et délicats, mais qui recèlent aussi une part brute et torturée - notamment lorsqu'elle évoque le passé de Kazushige.

Le rythme de l'histoire est plutôt lent dans le premier tome. On prend le temps de poser les bases de l'histoire, d'introduire les différents personnages et leurs relations (passées ou à venir).
Ensuite, tout devient nettement plus intense dans le deuxième tome, avec l'arrivée de scènes beaucoup plus sensuelles mettant en scène nos deux héros.
Mais cela ne représente finalement qu'une partie minime de l'histoire, l'autrice souhaitant que l'on se focalise plus sur la psychologie des personnages que sur les scènes de fesses - même si elles sont nettement présentes et détaillées.

En bref Good bye, red beryl est un manga très intéressant à parcourir et assez percutant. On explore de manière pertinente le côté vampirique de Kazushige, en nous montrant autant les côtés positifs que négatifs et on apporte de la candeur et de la naïveté au récit avec le personnage d'Akihiko.
Le mélange des deux genres donnent finalement une histoire très nuancées qui promet une conclusion intéressante à la parution du prochain tome. Il me tarde d'ailleurs de le lire.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Kazushige Tsuda se trouve en 2017 face à la tombe de la famille Kobayashi. Son histoire commence avec Akihiko Kobayashi en 1968. le jeune homme, sortant à peine de l'adolescence, est orphelin, il a toujours été maltraité par les autres, malgré sa gentillesse et ses sourires. Il n'a personne et personne n'a besoin de lui, une solitude immense le fourvoie. Akihiko a failli mourir et à ce moment, il se disait que sa vie ne valait rien, mais Kazushige l'a sauvé en se blessant mortellement… du moins, ça aurait été mortel s'il avait été humain, car Kazushige est un vampire.

Cette rencontre changea alors la vie d'Akihiko, car quelqu'un s'est soucié de lui. Quelqu'un a voulu qu'il vive et ce quelqu'un, affreusement séduisant, lui donna envie de s'occuper de lui face à la solitude des années qui s'écoulent. On arrive ainsi dans un quotidien qui s'installe entre les deux hommes. Un quotidien qu'ils apprécient, même si Kazushige ne veut pas se l'avouer dans un premier temps. Ce quotidien fait qu'Akihiko tombe peu à peu amoureux de ce vampire ténébreux.

Akihiko pose des questions, s'intéresse à lui, et comme nous, il découvre peu à peu le passé de Kazushige. Pourquoi ce dernier veut-il mourir, qu'a-t-il vécu avant de devenir vampire ? Atami Michinoku prend son temps pour développer la relation entre les deux héros, elle développe leur passé et leur personnalité.

Son trait est également très fin, les personnages sont beaux et on sent chez eux un certain sérieux. Ils sont matures et ont du vécu, de plus l'époque à laquelle ils vivent apporte une atmosphère différente au manga. C'est sans oublier qu'il y a ici des rivaux qui cherchent à s'amuser avec nos héros. On est ainsi curieux de savoir comment ils vont se sortir des pièges qui seront mis sur leur chemin. Et jusqu'au bout, on se retrouve surpris par le déroulement.

Goodbye, Red Beryl est un manga qui traite le mythe du vampire avec finesse. Il est agréable qu'il prenne son temps pour développer son univers et ses personnages, et avec grand plaisir le manga est pour l'instant relativement tout public. Bien sûr, il n'est pas à mettre entre les mains des plus jeunes. Et il ne plaira pas forcément au regard de son style sérieux, même s'il y a des traits d'humour. Il présente également parfois un aspect malsain (autour de certains vampires), un peu de nudité. C'est autrement un très bon tome de lancement, car oui, notre curiosité est plus que titillée !
Lien : http://onirik.net/Goodbye-Re..
Mon intérêt a été porté par la couverture du manga et du style de dessin. J'apprécie les histoires de vampires, ce qui est le cas ici.

L'histoire commence sur un événement dramatique. On fait la rencontre de Kazushige se rendant sur un tombe. Nous faisons alors un bon dans le passé au moment où les deux protagonistes se rencontrent.
Akihito est un jeune homme bien seul depuis sa naissance. Orphelin depuis toujours, sa vie est un cumul de tristesse et de blessures causé par les autres. Malgré tout, il garde le sourire en toute circonstances, agaçant le plus souvent son entourage. Ayant peu d'amis, c'est seul qu'il avance dans la vie. L'accumulation de blessures à causé une profonde fêlure arrivant jusqu'au point de non retour. le sauvant in extremis d'un accident, il fait la rencontre de Kazushige. A partir de se jour, il retrouve un sens à sa vie et se sent utilise pour une personne, qui se trouve être un vampire.

Dès les premières pages, on est dans un atmosphère pesante et triste, jusqu'à la rencontre des deux hommes. Dès lors, on sent une certaines tension s'envoler pour aller vers quelque chose de plus positif; Cette sensation représente à merveille les émotions d'Akihito dès lors qu'il trouve un sens à sa vie. C'est un personnage facile à vivre et appréciable facilement. On apprend aussi à connaître Kazushige devenu malgré lui un buveur de sang. Mystérieux et froid, on a envie d'en apprendre plus sur lui et de s'y attacher. Etre un vampire n'est pas aussi agréable qu'il n'y parait.

Ma première impression a été très positive.
On a des personnages de tout genre, certains sont compliqués, parfois torturé, alors que d'autre sont lumineux et joyeux. Contraste entre l'ombre et la lumière, mais aussi entre monstres et humains.
Il y a du drame et une intrigue qui happe l'attention du lecteur. L'histoire est intéressante, assez pour avoir envie de lire la suite. Toutefois, je suis légèrement sur ma fin. J'ai aimé l'histoire mais je n'ai pas été emporté pour autant. Ça se laisse bien lire. J'ai envie de voir ce que la suite réserve et comment vont évoluer les personnages. J'ai bien envie d'en apprendre plus sur eux et de voir le dénouement de cette histoire. Ce premier tome est bien mais sans plus.

Lien : https://sur-la-route-de-nos-..