Auto édition (02/12/2019)
4.45/5   10 notes
Il y a soixante-cinq ans, les grands parents d’Agatha se sont fiancés à l’hôtel Saint Nicolas. Depuis, tous les membres de sa famille ont perpétué cette tradition. C’est donc le sourire aux lèvres qu’Agatha part pour le petit village de Mermonte. Cette année, c’est son année. Toute à sa joie de se rendre dans ce lieu magique, elle parvient même à convaincre son compagnon de voyage, Timothy, qu’il y passera un séjour inoubliable. Et il le sera ! Car en arrivant à l’h... >Voir plus
Que lire après Sauvons la magie !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un énorme merci à Audrey MIGNEAU pour m'avoir confié l'un de ses bébés littéraires.
Une bien belle découverte que cette magnifique plume.
J'ai adoré me plonger dans l'univers de Noël avec ses guirlandes, ses biscuits de noël, ses joies, partages...
J'ai adoré les personnages que cela soit Timothy, un peu coincé mais si beau et généreux (où se cache t-il pour moi...) et Agatha, si expansive, fleur bleue mais au caractère bien fait !! Et les personnages secondaires sont loin d'être oubliés...
L'enchainement des péripéties est cohérent, dynamique et on ne s'ennuie pas dans cette belle romance aux saveurs de Noël.
La seule petite chose qui m'a dérangé est le passage de l'un à l'autre des héros sans réelle distinction dans le texte. J'ai parfois été perdue, me demandant si c'est Agatha ou Timothy qui s'exprimait.
A part cela, une belle romance, une plume ciselée, non guimauve, une lecture plus qu'agréable et réconfortante....
Est-ce que noël revêt pour toi un costume magique où tout ce que tu souhaites devient possible ? Cette sensation que la magie opère encore plus à cette date qu'à toute autre moment de l'année ?
Je suis friande des sensations, émotions, odeurs et saveurs propres à Noël ! Et je sais bien, rien qu'en regardant vos posts et stories depuis plus d'un mois, que je ne suis pas la seule. Loin de là !
Un des vecteurs de cette magie se trouve dans les films et les livres de Noël. Ben quoi ? Tu ne lis pas de livres de Noël ? Tu ne regardes pas de films pleins de bons sentiments, de cannelle et d'épicéa ? Si tu as répondu non à ces deux questions, va peut-être falloir tenter l'expérience.
C'est en tout cas dans l'optique de m'entourer de bonnes ondes positives de Noël que j'ai commandé en aout dernier (pour une fois, j'étais en avance), « Sauvons la magie » d'Audrey Migneau.
Dans ce roman autoédité de 238 pages, nous passons les fêtes en compagnie d'Agatha, journaliste dans une revue pour petits scientifiques en herbe, elle passe depuis toujours Noël au même endroit : Mermonte !
C'est là que ses grands-parents se sont fiancés lors d'un réveillon de Noël il y a bien longtemps. Depuis, la tradition familiale est simple. Toute la famille se retrouve dans le même hôtel et la tradition des demandes en mariage se perpétue depuis plus de 50 ans à l'hôtel Saint Nicolas.
Cette année, Agatha en est convaincue, c'est son tour. Georges, son compagnon depuis 4 ans, va certainement lui faire sa demande. Pourtant, rien ne tourne comme elle le rêvait. A peine arrivée dans le hall de l'hôtel, elle se rend compte que plus rien n'est comme avant à l'hôtel !
Pas le choix, Agatha ne peut laisser l'hôtel perdre sa magie et son charme ! Elle décide alors de sauver Noël. Elle demande l'aide de Timothy, jeune homme rencontré dans le train et logeant dans le même hôtel qu'elle.
Tout un programme donc !
Je suis contente d'avoir choisi ce roman pour démarrer mes lectures de Noël de l'année. Je n'en lis jamais beaucoup donc on peut dire que d'en faire partie est déjà exceptionnel en soi. Lol. le récit est dynamique et cohérent. Peut-être un peu surfait mais bon c'est un roman de Noël. L'ensemble donne l'impression d'être dans un téléfilm de Noël tant il y a de nombreux dialogues.
Pas de descriptions à rallonge ou tout au moins juste ce qu'il faut pour avoir envie de partir à Mermonte dans un des chalets de l'hôtel Saint Nicolas… Santa…Santa…Santa qui ? Santa Claus ! Tu me diras peut-être qu'il y avait dans ma lecture ce que certains appellent des clichés…Peut-être bien en effet…mais ne sont-ce pas ces clichés qui font Noël ?
Comme je l'ai expliqué dans le live interview que j'ai eu avec Audrey (va voir, il est en replay), j'ai été un peu perturbée par la double narration d'Audrey. Les « je » se suivent mais ne revêtent pas forcément le même personnage. Parfois, il s'agit de Timothy alors que d'autres, c'est Agatha qui pense et qui exprime son ressenti.
Pour mon confort, j'aurais apprécié qu'un espace, un petit astérisque ou autre, m'éclaire plus rapidement. Au départ, quand on ne connait ce style d'écriture inventée par Audrey, c'est perturbant. Il ne doit cependant pas t'empêcher de te plonger dans cette lecture de Noël.
Oui oui, tu dois lire « Sauvons la magie » car ce roman est une lecture chaleureuse et lumineuse.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est un roman dans lequel j'ai tout aimé ; l'ambiance de Noël, le climat montagnard avec la neige et les chalets, la romance, l'histoire de fond, la grande famille d'Agatha, la belle écriture de l'autrice tout y est pour passer un bon moment lecture et en faire un page turner.
Les personnages sont attachants et l'histoire a un bon rythme, on ne s'ennuie jamais. On se demande même si Agatha et Timothy vont finir ensemble. Ce n'est peut-être pas le but de cette histoire après tout !
Audrey nous propose une façon d'écrire particulière (que je n'ai jamais croisée en tout cas) et passe d'un personnage à l'autre dans un même chapitre. Il faut parfois faire attention aux accords ou revenir en arrière pour savoir qui d'Agatha ou de Timothy parle. Une gymnastique assez facile à faire et qui donne un nouveau rythme à la lecture.
C'est une lecture réconfortante à lire sous un plaid avec la neige qui tombe dehors... ou pas... de toute façon il y en a partout dans l'histoire on a l'impression de l'entendre crisser sous nos pieds.
Je viens de terminer "Sauvons la magie"(oui, on est en mars, et alors ?). Je ne vous parlerai pas ici de l'intrigue, d'autres l'ont fait dans cette page. Je me concentrerai sur mes ressentis.
J'ai apprécié les personnages aux caractères bien définis et dont l'évolution est maîtrisée. L'intrigue est prenante et pas si "classique" que cela, puisque j'ai longtemps hésité à parier sur un dénouement, ce qui est un gage de qualité d'écriture !
Le seul petit bémol est ce parti pris de double narration à l'intérieur même des chapitres. J'ai eu du mal à me repérer dans ces voix qui se succédaient, ce qui rendait ma lecture moins fluide. Alain Damasio a excellé dans l'exercice avec "Les Furtifs" : chaque personnage avait une voix tellement unique qu'on savait immédiatement de qui il s'agissait. Ici, j'aurais aimé au moins un saut de ligne pour marquer le changement. C'est dommage parce que ce type de narration est intéressant.
Cependant, malgré ce petit "désaccord" avec l'autrice, j'ai été jusqu'au bout du roman, séduite par les épisodes et le déroulement de l'intrigue. C'est une lecture doudou qui va bien avec la météo de ce début d'année !
Dans cette histoire, on rencontre lors d'un voyage en train jusqu'à Mermont, Agatha qui fête tous les ans Noël avec toute sa famille à l'Hôtel St Nicolas et il y a Timothy qui va passer quelques jours en famille pour les fêtes de fin d'année et pour découvrir sa nièce née il y a peu, pour cela il va séjourner au même hôte qu'Agatha.
La rencontre se fait donc dans le train, ils sympathises, et chacun confie à l'autre pourquoi il est venu.
Cependant, après qu'Agatha est tellement vendue cette ambiance de Noël magique qu'il y a habituellement dans l'hôtel, en rentrant dans celui-ci, plus rien n'est comme avant, une nouvelle directrice a tout changé la décoration d'une manière horrible pour notre fan de Noël, qui espère depuis plus d'un an que ça demande en mariage sera faite par Georges son petit ami depuis 4 ans dans cet hôte qui est habituellement magnifiquement décoré pour Noël. Elle décide avec le patron de l'hôtel de tout faire pour le remettre comme avant, au programme atelier décoration de sapin, concours de luges, atelier de cookies… Tout ça en demandant l'aide de Timothy qui est dans une agence de publicité/marketing.
Vous trouverez dans cette histoire : la magie et les décors de Noël, de l'amour, de l'amitié, des liens familiaux très forts, des secrets, des déceptions, mais aussi une merveilleuse fin.
Un roman raconter sous le point de vue d'Agatha et celui de Timothy, qui alternent de lignes en lignes pour avoir leurs ressentis au fur et à mesure de l'histoire.
Ce livre est une pépite !
De plus il y a deux chansons essentielles dans ce roman, dont une magnifique que j'ai découvert grâce à ce roman, c'est "Love me anyway" de Pink et Chris Stapleton.
Lien : https://www.instagram.com/p/..