Pleins feux (20/05/2008)
Le texte qu'on va lire est singulier à bien des égards. Sur la foi du seul titre, le lecteur un peu averti d'histoire des idées et de psychologie se dira sans doute qu'il a affaire à un texte d'illuminé. Com ment peut-on écrire encore un Essai sur la raison de tout ? Ce genre de paranoïa passait encore à la Renaissance, entre mystiques et alchimistes, mais au XXIème siècle ? De fait, c'est bien de tout qu'il est question dans ce court texte (...) qui part de l'unive... >Voir plus
Que lire après Essai sur la raison de toutVoir plus

Videos de Vincent Mignerot (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Mignerot
« L'effondrement de l'empire humain » : un livre d'entretien avec dix penseurs de l'effondrement et de la reconstruction, réalisé par Manon Commaret et Pierrot Pantel
Présentation du livre :
En quelques années, l'effondrement de notre société humaine est passé du statut de fantasme à celui de probabilité admise par la communauté scientifique. Comment vivre avec cette perspective d'un basculement désormais inéluctable de notre monde ? Ainsi, Manon Commaret et Pierro Pantel sont allés à la rencontre d'Isabelle Attard, Carolyn Baker, Nicolas Casaux, Yves Cochet, Nicolas Hulot, Derrick Jensen, Jean Jouzel, Arthur Keller, Vincent Mignerot et de Pablo Servigne, pour recueillir non seulement leur vision objective de cet effondrement en cours, mais également leur perception intime. Toutes et tous ont accepté de se livrer avec précision et sincérité.
« L'effondrement de l'empire humain » est le résultat de ces longues heures d'entretien : un livre qui offre sur le sujet du maintenant et de l'après des perspectives complémentaires et des nuances subtiles, mais également un éclairage sur les émotions parfois contradictoires que suscite la conviction d'un effondrement imminent.
À paraître le 20 août 2020
Pour plus d'informations : https://www.ruedelechiquier.net/essais/283-leffondrement-de-lempire-humain.html