Editions Ouest-France (18/02/2013)
3.33/5   9 notes
Une découverte insolite du célèbre Mont et de ses mystères, dans un livre au charme ancien richement illustré d'images en sépia. Dans ce guide, le Mont Saint-Michel livre quelques-uns de ses secrets les mieux gardés : les légendes de la Baie, les mystères qui entourent la fondation du sanctuaire, la mythique forêt de Scissy, les miracles de saint Aubert... Mais il dévoile aussi les facettes les plus secrètes de son histoire : les drames liés à ses sables mouvants, l... >Voir plus
Que lire après Guide secret du Mont Saint-MichelVoir plus
Ce guide secret est plutôt un empilage d'anecdotes historiques.

Je ressors quelque peu déçue de cette lecture. Je m'attendais à des histoires un peu plus construites.
Ici, il est beaucoup question d'architecture, expliquée au fil des siècles. Les différents changements qui ont été opérés sont expliqués avec moults anecdotes, mais qui ne sont guère secrètes.

C'est davantage un livre d'histoire, que la divulagation de quelques secrets que le Mont aurait pu encore receler.
Des choses intéressantes, mais plutôt superficielles. Dommage.

Par contre, la couverture est magnifique et le travail sur cette édition est à noter. C'est un bel ouvrage, malgré sa petite taille.
Décevant. On s'attend à des anecdotes plus incroyables les unes que les autres, à des informations "secrètes" comme le titres l'indique, à des choses insolites... mais il s'agit plutôt d'une présentation chronologique du mont et d'un recueil de légendes autour de ce dernier. L'ouvrage n'est pas à la auteur des espérances suscitées par son titre.