"Les yeux de la femme chocolat étaient devenus si démesurément grands, son sourire si fixe et si étrange, les hiéroglyphes de sa robe de chambre si amphigouriques qu'elle apparaissait à présent comme une idole indienne dans l'attente d'une offrande sanguinaire."

Negrișor est profondément épris d'Eleonora, à la peau et à la chevelure si troublantes. Il a un concurrent redoutable en la personne d'un certain Modreanu, qu'elle semble lui préférer...

C'est un curieux roman que celui-là. Paru en 1933, il m'a semblé être le reflet de la plupart des avant-gardes littéraires européennes de l'époque. Son ton est un mélange de surréalisme, de distanciation avec un humour froid très perceptible.

Les obsessions de Negrișor tournent autour d'un suicide par défenestration, avec chute finale sur une scie circulaire en marche. Sous les yeux de sa belle, évidemment... Ce qui est tout de même bien compliqué...

On ne peut toutefois réduire son intrigue à cette obsession récurrente : quelques beaux chemins de traverse s'offrent à notre curiosité.

J'ai pris plaisir à lire ce conte fantastique. Gabrielle Danoux m'a conseillé ce récit, cette dame a traduit ce texte d'origine roumaine, je l'en remercie.

Pour la forme, c'est mon premier Kindle, je suis retissant « pour passer au numérique », j'aime bien ce format, il a plusieurs avantages, en tant que lecteur on avance avec des indications différentes comme le pourcentage de progression de la lecture et cetera.
Je pense, préférer le papier, sentir un livre de poche ou un pavé dans ses mains, c'est autre chose, non ?
C'est une chose, une sensation irremplaçable, non ?
Pour le fond, un peu en vrac, je suis désolé.
Une description sur l'attirance entre les hommes et les femmes.
Des délices à lire.
Les promesses d'un trio amoureux et infernal.
Les promesses que l'on se fait et que l'on ne tient pas.
Des passages réellement sensuels.
Cette couleur, cet exotisme, ce goût pour l'autre plus sombre.
Des phrases poétiques.
Les personnages sont parfois magnifiques, désirables, féconds, ils sont parfois laids, trop pudiques ?
La vie qui ne tient qu'à un fil, et un mélange sournois, malicieux, entre ses trois monstres d'amour.
Je soulève un style, courtois, baroque, Moyenâgeux, qui hésite encore ?
Un style qui me fait penser à Pierre de Ronsard.

A vous de vous délecter de cette gourmandise supplémentaire, nécessaire.
C'est aussi, une distraction qui vous signifie qu'il ne faut pas céder au chantage.
Je retourne, pour ma part dans les bras et les lignes de Paul Auster parce qu'il me manque, qu'il me reste des centaines de pages à tourner.

Bisous plein de chocolat, au lait, ou plus profond, ou plus amer, plus dense, plus cher, à vous de choisir.

Pour moi, la litttérature roumaine se résumait à Ionesco et Cioran avant la lecture de ce livre. Merci à Tandarica de m'avoir fait découvrir "La femme chocolat".
La femme chocolat est jolie. Elle allume le désir des hommes. Elle les reçoit chez elle en déshabillé. Negrisor, timide, maladroit, emprunté, voudrait bien la croquer. Il est est obsédé par elle. Il vit les "choses" plus dans sa tête que dans le réel. Une scie mécanique le terrifie. Negrisor va-t-il arriver à sa faim de chocolat ou la pépite (de chocolat) va-t-elle lui passer sous le nez ?
Les allers et retours entre le réel et le rêve ont eu raison de moi. Je l'avoue, je ne suis pas fan d'histoire fantastique. Peut-être, ne faut-il pas chercher à tout comprendre ?

Un petit roman à l'abord étonnant, qui s'inscrit dans l'univers de l'absurde et de la fantaisie imaginaire. Economie de personnages, action épurée en écho à l'intériorité du narrateur, grossissement des effets sonores ou visuels; ce sont des moyens de jouer l'éternel combat Eros/ Thanatos. Merci à la traductrice de faire découvrir la littérature roumaine.
belle histoire roumaine mais qui ne m'a pas emportée
dommage,
J'ai été contacté, voilà quelques semaines, par Gabrielle Danoux pour découvrir ces romans, directement traduit de l'oeuvre de Gheorge Mihaescu, auteur roumain de naissance. Merci pour cette découverte.

Un petit mot de l'écrivain d'origine : né en Avril 1894 et décedé à 41 ans en Octobre 1935. En hommage à son grand - père, il prend le pseudonyme de Gib Mihaescu et commence à publier des nouvelles dont "la femme chocolat" en 1933.

Gabrielle Danoux est une traductrice, née en 1975 en Roumanie et aujourd'hui, également auteure.

Passons à la lecture maintenant ! Ce qui m'a plus en premier lieu, c'est le titre et le résumé du livre. La première de couverture ne doit pas faire fuir un lecteur, ce qui compte dans un livre, ce sont les mots 😊

" Lucian Negrisor est amoureux de la femme chocolat. Passez votre chemin si vous êtes à la recherche des saveurs habituelles proposées dans une certaine littérature roumaine, où l'éveil des sens se contente d'évoquer les « spécificités nationales ». Quand il ne s'agit pas des privations ou pénuries de toutes sortes, la joie ou la jouissance découle de viandes et d'alcool labellisés cuisine nationale (mititei, sarmale, muraturi, dorobant, braga). La sensualité de ce bref roman, presque une longue nouvelle, réside dès le titre dans un goût plus raffiné, celui d'un produit de luxe pour l'époque (1924). le doux-amer du chocolat dénote les ambiguïtés de la conscience du personnage principal. « Toute-puissante sauvagerie de l'imaginaire enfantin » (Louis-René des Forêts) ou hallucination amoureuse proche d'une certaine forme de science-fiction ? Jeune Werther maladroit, il se balance entre deux femmes, entre le gouffre et le salon de mademoiselle Eleonora, ivre de sa seule couleur, il tient le lecteur en haleine encore bien après la fin du roman. "

Pour être totalement honnête, je n'ai pu "rentrer" dans l'histoire que vers le milieu du livre. Les débuts m'ont paru flou, obscure, étrange également. Une drôle d'ambiance règne dans ce roman. On y fait la connaissance de Negrisor, personnage amoureux de deux femmes, Mademoiselle Eléonora et Sari.

L'une a la peau couleur chocolat, un charme qui l'attire sans aucun doute, la seconde a le peau très pâle, un enfant et une gentillesse à toute épreuve.

Mais ce qui aurait pu être un triangle amoureux classique ne le sera pas ici car un deuxième triangle apparaît. Modreanu, un ami de Negrisor, convoite aussi la femme chocolat. Mais qui aura l'avantage selon vous ?

Negrisor est un personnage qui vit avec ses hallucinations, ses non dits, sa jalousie faute de vraie déclaration d'amour. L'ambiance général du livre est à la limite du fantastique, ce qui donne parfois selon moi, une ambiance un peu oppressante.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé le livre même si j'ai ressenti des difficultés à comprendre le déroulement de l'histoire au départ. Ce n'est pas un grand coup de coeur mais en tant que lectrice passionnée, j'ai pu découvrir un nouvel auteur 😊et on dit bien que la curiosité est un vilain défaut, non ?
Lien : https://unefamillebretonne.b..
Amour, jalousie, obsession, rêves, haine.
Negrișor est fou amoureux d'Eleonora, une femme à la peau brune, qu'il surnomme la femme chocolat.
Malheureusement Negrisor a un rival, Modréanu, et il va tout faire pour conquérir le coeur de la belle avant Modreanu.

Un livre à l'écriture poétique mais je n'ai pas vraiment accroché. Je me suis souvent embrouillée entre la réalité et l'imagination fertile de Negrisor. Lui-même ne sait pas trop où se situe la frontière. Et il s'y perd et nous perd également.
Une lecture en demie-teinte donc.
J'ai reçu ce livre à l'essai , envoyé par Tandarica, bien gentiment.
Hélas, je n'ai pas tellement aimé cette littérature qui n'est pas du tout ce que j'aime lire, désolé.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette nouvelle, une culture qui n'est pas la mienne, bref ! Merci pour cet envoi, mais ce n'est pas pour moi.