Edmond Bernard (Traducteur)
Éditeur : Didier, Libraire-Editeur, Paris (01/01/1947)

Contient :
Gib I. Mihăescu, Troïtza
208 pages.

Tandarica
  12 avril 2015
Des nouvelles classiques de la littérature roumaine, une traduction qui a pas mal vieilli (en même temps, elle a près de soixante-dix ans). Rapidement, celle de Gib I. Mihaescu s'approche, un peu comme La Femme chocolat, du fantastique. Par moments, Caragiale aussi, mais le satirique l'emporte. "Fefeleaga" est à ma connaissance la seule traduction d'Agârbiceanu en français, qui décrit la vie rurale. Ioan Slavici est un peu dans la même veine mais je n'insiste pas : quoique peu traduit, c'est un classique de la littérature roumaine.

TandaricaTandarica   08 mars 2015
Le lendemain, je repris le chemin de l'école. Ma mère m'avait donné deux poires, l'une pour moi, l'autre pour lui. Mais je quittai l'école en larmes et pleurais encore en arrivant à la maison parce qu'il ne m'avait pas demandé les poires et que je n'avais pas osé les lui offrir.