Friends games tome 1 sur 17
EAN : 9782302056060
Soleil (23/11/2016)
3.86/5   14 notes
Shiho Sawaragi se fait voler largent du voyage de classe dont elle était responsable. Le coupable est forcément lun de ses camarades de classe ! Quelques jours plus tard, cinq élèves dont Shiho sont enlevés et forcés de participer au ""jeu de lamitié"" afin de rembourser la dette de lun dentre eux. Sengage alors une guerre des nerfs sur fond de calculs, trahisons et révélations blessantes entre amis
Que lire après Friends games, tome 1Voir plus

King's Game

Nobuaki Kanazawa

3.87★ (2758)

5 tomes

Un nouveau survival game que j'entame qui questionne la valeur de l'amitié. L'amitié pourra-t-elle être supérieure à l'argent ?
On a besoin de l'argent pour vivre, pour bien vivre, voire être reconnu etc
Mais rien ne peut acheter l'amitié.
Le survival game est bien pensé et bénéficie de beaux dessins. La couverture a également un effet très joli et agréable au toucher.
Ils sont différents, de niveau social, de caractère, mais ils sont amis, avec des hauts et des bas. Seulement ici, dès le début l'amitié est mise à rude épreuve. Dès que le doute s'installe, il devient difficile de faire confiance, on a peut d'être le dindon de la farce, de se faire avoir, ce n'est déjà pas évident en soi d'accorder sa confiance à quelqu'un, que cette personne sache des choses sur nous.
Même s'ils voulaient bien faire, certaines règles vont largement compliquées les choses.
Dans ce premier tome, qui introduit la série, on apprend à connaître le groupe d'amis, on les voit se faire enlever alors que chacun croyait retrouver un autre membre du groupe. La première difficulté accepter de contracter la dette. Ils la partagent tous, mais devoir de l'argent, avoir des dettes c'est difficile, rien que moralement. Mais qui les a trahit ? Qui a volé l'argent ? Qui a contracté cette dette ?
Sous des apparences de jeux simples, les choses vont sévèrement se corsées, et finalement rien ne sera vraiment simple.
Le 1er jeu est le jeu du kokkuri, ils doivent tous répondre à une question simple, s'ils disent tous la même chose et que c'est la bonne réponse c'est gagné, mais si une diffère c'est la minorité qui compte. Tout le monde lit tour à tour sa question sans avoir le droit de parler, mais ils perdent encore et encore, quand vient le tour de Yuichi et qu'on voit la feuille comme lui on est pris de doutes violents.
Le 2ème jeu sera un jeu de plateau et de médisances, qu'on entame à peine.
Il se pose la question de qui les a enlever ? pourquoi eux ? Qui d'autres est concernés ? Qui est derrière tout cela ? Quelqu'un paye pour ça ? D'autres gens sont concernés.
Même s'ils sont amis à la base, quand le doute s'installe, rien ne va plus. Surtout qu'on ne peut pas vérifier grand chose par écrit (malgré une bonne idée de Yuichi). On peut se dire les choses par oral, mais qui dit que c'est la stricte vérité ?
Le 1er jeu n'était déjà pas évident et instillé le doute, seulement le 2ème jeu monte le niveau encore d'un cran. Alors qu'au début, ils sont prêts à se soutenir, y arriver ensemble, dès qu'ils commencent à avancer case par case et se rendre compte d'un détail, ça fait très mal, et un commence à vraiment écrire.
Comme souvent, on peut penser au dilemme du prisonnier. S'ils se soutiennent tous, tout ira bien. Ici, juste plus lentement. Mais quand le doute s'installe, c'est tellement plus compliqué, comment faire confiance à l'autre, le connait on vraiment, il y a ce désir de s'en tirer à moindre frais aussi, cette peur de se retrouver le dindon de la farce, trahit.
Le 2ème jeu risque d'être dur à supporter moralement, selon les révélations et instillera sans doute encore plus de doutes et de méfiances.
Un début prometteur, de bons questionnements, un jeu vicieux et cruel, de beaux dessins.

Un manga qui a absolument tout pour me plaire et je ne suis pas du tout déçue de ce premier tome. Je suis juste déçue de ne pas avoir la suite sous la main pour pouvoir enchainer directement !

Après avoir contracté une dette, cinq amis se retrouvent confronter à jouer au "jeu de l'amitié" qui mettra leur amitié en péril, afin de la rembourser. Mais tout ne se passe pas comme prévu, le doute plane progressivement entre eux...

Dès les premières, j'étais plus ou moins convaincue de ce que je découvrais. J'avais peur que ce soit du déjà-vu ou alors trop minimaliste dans les détails. Mais j'ai bien vite oublié ce ressenti ! C'est tellement prenant et addictif dès le premier jeu, qui arrive relativement vite, qu'on ne se soucie plus de savoir si ça ressemble à une autre histoire ou autre. La psychologie des personnages est bien poussée, au point de bien les différencier les cinq et de ne pas du tout savoir qui peut trahir ses amis. le jeu auquel on assiste dans ce premier tome est également bien développé. Ça ne dure pas que quelques pages, c'est carrément l'intrigue du premier tome, et ça nous retourne totalement le cerveau. On se pose les mêmes questions que le personnage principal, on se casse la tête avec lui pour tenter de comprendre et d'analyser toutes les possibilités qui les a amenés dans telle situation. C'est très addictif !
Le premier jeu se base sur "Le jeu de Kokkuri" avec quelques modifications par l'organisateur. C'est là que notre cerveau commence à fumer. Rien de bien compliqué au final, mais tout au long du jeu, on essaie de comprendre les choses étranges qu'il se produit. Jusqu'à ce que l'on est une réponse. Vient ensuite le second jeu. du moins, le début, car ça s'arrête au moment où la partie commence réellement, ce qui promet un second tome rempli de révélations mais également de trahisons et de déchirements entre les personnages.

Les dessins sont très agréables à voir. On différencie facilement tous les personnages mis en scène, parce qu'ils sont tous très différents, autant physiquement que caractériellement. Les expressions sont bien appropriées aux situations données et on entre facilement dans l'atmosphère parfois oppressante des jeux. Tout est fait pour que l'on se retrouve happé par l'intrigue.

En conclusion, je suis plus que conquise par ce premier tome qui est très addictif. Ça fait très voyeurisme vu le contexte et l'engouement que l'on peut avoir pour ce genre de manga mais c'est aussi ce qu'il fait que ça marche ! On se retrouve aussi perturbé que les personnages par ce qu'il se passe, on a envie de tout savoir, autant sur eux, sur leur comportement, que sur ce "jeu de l'amitié" mis en place par un parfait inconnu. À découvrir !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
J'ai acheté ce manga il y a quelques jours, après avoir flashé sur sa couverture que j'ai trouvé vraiment très belle, autant par les graphismes que par les légers reliefs brillants.
Je me dois d'ailleurs de confirmer que les graphismes à l'intérieur sont eux aussi vraiment très beaux et réussis. Même si j'ai parfois été troublée de voir "changer" les cheveux de Yûichi et de Shiho. Je m'explique : ils sont parfois simplement une masse noire et d'autres fois exhibent de jolis reflets travaillés.

Concernant l'histoire, elle paraît simple de prime abord : Yûichi, Shiho, Makoto, Tenji et Yutori sont amis. Mais un jour, Shiho se fait voler l'argent du voyage scolaire qu'elle devait remettre à leur professeur. le fait que le voleur se trouve dans leur classe laisse peu de place au doute. Les cinq amis vont alors être embarqués dans un "drôle" de jeu de plusieurs niveaux ayant pour but de trouver le voleur ainsi que de régler cette fameuse dette. Chaque niveau est différent du précédent et comprend ses propres règles, parfois plus complexes et plus manipulatrices qu'il n'y parait...
Mais plus qu'un jeu, c'est avant tout un parcours du combattant psychologique destiné à mettre à mal leur amitié, à les faire douter les uns des autres... Pour reprendre l'éditeur, c'est une véritable "guerre des nerfs sur fond de calculs, trahisons et révélations blessantes entre amis" !

Concernant les personnages, on arrive à cerner le plus gros de leur personnalité dans ce premier tome : Mokoto a l'air d'être le beau gosse riche, doué en sport et un peu le clown de service ; Shiho est l'adolescente sérieuse, impliquée, au fort caractère et avec un grand sens de la justice ; Tenji est le brun taciturne et mystérieux qui parle peu mais bien ; Yutori est la timide à forte poitrine.
Yûichi, notre héros, est celui qui est le plus difficile à cerner. Il donne l'impression ne ne pas avoir de trait de caractère distinctif par rapport aux autres. La seule chose que l'on sait de lui, c'est qu'il est pauvre et fait plusieurs petits boulots pour s'en sortir. Mais, au fil de l'histoire et de ses pensées, on s'aperçoit qu'il a l'air de cacher un passé plutôt mystérieux et peut-être un peu sombre également...
Autrement dit, on en sait encore assez peu sur eux, mais je pense que les tomes à venir vont sans aucun doute nous en révéler bien plus, sans compter les "fausses pistes" et autres traquenards visant à nous faire douter du coupable.
Pour l'instant, j'ai deux suspects en tête, mais la suite me donnera peut-être tort. ;-)

En résumé, un manga aux beaux graphismes qu'il ne faut pas acheter pour se détendre, mais au contraire pour faire travailler un peu ses méninges au gré des révélations et de nos suppositions. Un peu dans le genre de Doubt de Tonogai Yoshiki, mais sans les effusions de sang. Pas un coup de coeur, mais une série que je vais prendre du plaisir à suivre, je le sens.
Si je vous recommande ce manga à tendance de thriller psychologique ? Oui, bien entendu. ^^
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
J'ai beaucoup hésité à acheter ce manga au départ. Etant fan de Yoshiki Tonogaï, j'avais peur que ce manga ressemble à Doubt cependant ça n'a pas du tout été le cas. En effet, j'ai pris un grand plaisir à lire Friends Games, si bien que je l'ai fini en moins de 45min. L'histoire qui semble banale aux premiers abords, se révèle en fait bien plus perturbante qu'elle n'y parait dès le début du premier chapitre où la tension des personnages est déjà palpable. D'ailleurs, on a envie d'en apprendre plus sur chacun d'eux et notamment sur le principal protagoniste Yûichi Katagiri qui est un personnage vraiment passionnant selon moi, celui-ci ayant une manière de penser très tourmentée, le laissant ainsi toujours face au doute ou sur ses gardes. Enfin l'idée de l'amitié y est mise en cause de telle manière qu'on se prend nous même au jeu de se demander ce qu'on serait prêt à faire pour ses amis et eux en retour.
Yûichi est un lycéen pauvre, il doit travailler tous les jours après le lycée pour gagner assez d'argent pour vivre. Cette année, un voyage est organisé par son lycée, c'est son amie Shiho qui doit s'occuper de l'argent mais c'est alors que toute la classe apprend que l'argent a été volé ! Soit 2 million ! Qui a bien pu faire ça ?... Yûichi et ses amis se retrouve alors dans un jeu pour pouvoir rembourser la dette ! Mais peuvent-ils seulement gagner ?...

J'ai beaucoup aimé ce premier tome ! J'ai tout de suite adoré Yûichi, il est intelligent et ne se laisse pas démonter facilement ! Les autres personnages sont aussi très sympathiques même si mon avis sur eux risque de changer au cours de l'histoire car on ne les connait pas encore très bien. Ce que j'aime bien dans ce manga c'est la réflexion qu'on peut avoir derrière même si je doute pouvoir trouver le voleur dès le tome 1 et à mon avis c'est normal, si non ce ne serait pas drôle. J'ai bien aimé les dessins, c'est un style que j'aime bien, et ça aide à rentrer dans l'histoire ! En tout cas c'est un très bon tome, qui pose de bonnes bases et qui nous montre tout de suite l'ambiance de ce manga.

Ma note : 16/20 Un premier tome qui m'a passionné dès les premières pages !
#Frimousse
Lien : http://lecturesdefrimousse.b..

- D'ailleurs toi, tu ne privilégies pas l'argent à l'amitié ? Tu te fiches de la raison, tu tiens seulement à ton argent... Allez, dis-leur ce qui est le plus important pour toi...
- Le... Le plus important pour moi...
- Oui ? Vas-y !
- C'est l'amitié, évidemment ! Bien plus que l'argent !
- Bonne réponse ! Alors vous êtes tous d'accord pour participez ? Je vous conduis jusqu'au premier jeu !
- "Si un ami vous demandais de l'argent, combien lui prêteriez-vous ?"...

Lire un extrait