(01/01/1900)
3.82/5   11 notes
L'univers Marvel est en train de changer. Suite à une terrible tragédie, le congrès des Etats-Unis propose que les surhumains dévoilent leur identité officielle en se démasquant devant les membres du gouvernement. Les plus grands champions de la nation sont divisés. Ils doivent prendre chacun cette décision en leur âme et conscience, une décision qui pourrait bouleversera jamais le cours de leur existence.
Que lire après Civil War tome 2Voir plus
Un second tome en 2 parties et qui revient sur des faits qui ont lieux au tout début du tome 1.
En l'occurrence, En première partie, on découvre pourquoi Peter Parker a décider d'accepter de donner son identité et de rejoindre le camp de Tony Stark. Un choix douloureux qui en entraînera un autre ... une partie très interessante sur les atermoiements d'un héros qui a tout à perdre de cette loi et qui prends les plus grands risques.
La seconde partie suit Wolwerine qui enquête sur la tragédie à la base de la loi sur les surhumains. Une enquête intéressante, notamment grâce au style du personnage, inimitable mais aussi parce que, comme pour la partie sur Peter Parker, on apprends beaucoup de nouvelles choses sur le pourquoi de cette loi et les différents acteurs de cette histoire.

-Une fois que nous seront fonctionnaires, ne troquerons-nous pas notre statut de super-héros pour celui de simples agents du SHIELD ?
-Nous restons des super-héros Jennifer. Nous nous battons contre des super-vilains et nous sauvons des vies. Non, la seule petite différence, c'est que les enfants, les incompétents et les marginaux n'auront plus leur place parmi nous.
-Tu places Captain America dans quelle catégorie, Iron Man ?
[Spider-Man face à la presse]
Si je porte ce masque, ce n'est pas parce que j'ai honte de ce que je suis. Bien au contraire...Je suis fier ! Et je compte bien vous le prouver...Je m'appelle Peter Parker et depuis l'âge de quinze ans, vous me connaissez sous le nom de Spider-Man. Des questions ?
- il faut beaucoup de cran pour changer d’avis après s’être autant engagé. La phrase « j’avais tort » est la chose la plus difficile à dire dans notre langue.
- non, la phrase la plus dur à dire est « qu’est-ce que tu fabriques avec ma femme ? ». Là, il n’y a jamais de bonne réponse.
- j’ai affronté assez de sentinelles, robots et LMD pour savoir qu’une personne artificielle se tue comme une vraie.
- c’est à dire ?
- tu haches jusqu’à ce qu’il ne reste rien. « Dis-moi juste où taillader et à quelle profondeur. »
Troquer la liberté contre la sécurité, c’est judicieux ?
Je croyais que la devise de l’Amérique...
... et je suis canadien, d’où ma perplexité...
... c’était « la liberté ou la mort ».