Kick Ass - The New Girl tome 1 sur 4
Panini France (17/10/2018)
3.5/5   10 notes
Dave Lizewski a rangé le costume de Kick-Ass, mais il ne reste pas longtemps dans le placard, puisque c'est une ancienne militaire qui l'endosse ! À son retour d'Afghanistan, cette mère de famille découvre que son mari a quitté le foyer, préférant s'occuper de sa nouvelle petite amie que de ses enfants. Pour subvenir aux besoins de sa famille, elle décide de prendre l'identité du héros pour dépouiller les malfrats. Mais les événements vont prendre une tournure inatt... >Voir plus
Que lire après Kick Ass - The New Girl, tome 1Voir plus
Mark Millar joue sur un ensemble de stéréotypes américains plus classiques et plus crédibles que dans la première mouture de Kick-Ass (woman power, armée, minorité noire, famille, etc.).

John Romita Jr. a fait de gros progrès en dessin (heureusement, j'ai lu quelque part qu'il était le plus représentatif des dessinateurs chez Marvel, ce qui m'a beaucoup étonné et même inquiété). L'encrage et la mise en couleurs doivent y être pour beaucoup. Là, c'est le cas. On trouve malgré tout quelques dérapages en matière de proportions qui sont impardonnables de la part d'un professionnel. Heureusement, le traitement numérique des effets de matières et de lumière gérés par le coloriste, Peter Steigerwald, rattrapent un peu le coup (le dessin est souvent noyé dans les ombres et des textures très travaillées).

Ceci dit, je me suis laissé avoir par le prologue qui est accessible "légalement" sur le net et je dois reconnaître que c'est tellement bon que j'ai failli commander la suite alors que je venais à peine de tourner la dernière page. Après vérification, la série a été confiée à deux d'autres acteurs de l'industrie du comics, ce qui a un peu refroidi mes ardeurs. Après avoir feuilleté les premières pages de la version anglaise, force est de constater que le volume 2 est traité avec une mollesse inadmissible. John Romita Jr. se lâche un peu sur le réalisme de certains personnages mais, au moins, ses mises en scène sont-elles d'un grand dynamisme. Alors, j'en reste là. Sans remord.
Il existe une hiérarchie dans les super héros, ceux qui possèdent des super pouvoirs et ceux qui n'en ont pas mais sont super forts. Notre héroïne n'a vraiment eu de facilités dans la vie et quand elle revient d'Afghanistan où elle a été GI pour payer ses études, son mari s'est fait la malle avec une autre en lui laissant des dettes.
Les possibilités restantes écrites, elle fait un choix. Devenir une sorte de Robin des Bois moderne...

critiques presse (2)
BDGest
27 novembre 2018
Le postulat de départ est facile, les dessins pas toujours du même niveau et la violence bien présente... Qu'importe, Kick-ass est de retour ! Toujours aussi fun, déjanté et courageux, c'est (presque) l'essentiel en attendant la direction qui sera prise.
ActuaBD
07 novembre 2018
L'emblématique duo Mark Millar/John Romita Jr. revient pour proposer une nouvelle version de leur personnage phare : Kick-Ass, le super-héros de la vie réelle. Et c'est un retour gagnant et surprenant.

Lire un extrait