AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757207895
47 pages
Somogy (05/03/2014)
3/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les quatre saisonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nicolas Poussin (1594-1665) est un des meilleurs représentants du classicisme français au XVIIe siècle. le vrai paradoxe est que l'essentiel de sa carrière s'est faite à Rome (à part un séjour parisien) alors que le baroque régnait en maître sur toute l'Italie. Il est essentiellement un peintre de scènes historiques, mythologiques ou religieuses, mais il accorde une très nette importance au paysage. Claude Gellée dit le Lorrain (vers 1600-1682) est d'ailleurs son complément parfait, bien que plus atmosphérique, avec ses vues de ports ou de paysages imaginaires. L'un comme l'autre sont collectionnés par les plus grands pairs de France, à commencer par Louis XIV lui-même. Et, pour ma part, je donnerais tous les tableaux de Simon Vouet pour un seul dessin de Poussin.
Ce volume de la collection Solo est consacré à une série de quatre toiles intitulée « les Quatre Saisons », peinte entre 1660 et 1664, alors que Nicolas Poussin, veuf inconsolable, souffre de la maladie de Parkinson. Si bien que sa technique parfaite de la touche fondue se transforme en une application de touches plus fragmentées. Ce qu' Alain Jaubert a appelé « l'admirable tremblement du Temps ». Nicolas Milovanovic, conservateur en chef du département des peintures du Louvre, nous propose une autre lecture des quatre toiles déjà, à plusieurs reprises, étudiées au fil des décennies. En 1931, par Pierre de Colombier. En 1956, par l'historien d'art allemand Willibald Sauerländer. En 1967, par Anthony Blunt, l'espion préféré d'Elisabeth II. En 1988, par Jacques Thuillier, un des plus grands poussiniens devant l'Eternel. Et, en 1994, Pierre Rosenberg, lors de la superbe rétrospective du Grand Palais. La proposition de Milovanovic est de voir dans ces quatre tableaux des commentaires de l'exégèse, et autant de scènes annonçant la venue du Christ. En effet, depuis quelques années, plusieurs chercheurs tentent de prouver que Nicolas Poussin était profondément croyant, si ce n'était pas carrément mystique. Mais rien de définitif, en fin de compte : nous en sommes toujours au stade des hypothèses et d'autres lectures sont nécessaires pour se faire sa propre opinion.
Un cahier d'images assez bien fourni complète un texte plus proche de l'article de revue spécialisée que de la vulgarisation destinée au grand public. Une bibliographie assez succincte cite les ouvrages principaux.
Commenter  J’apprécie          11


autres livres classés : poussinVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Charlotte (David Foenkinos)

Comment s’appelle la mère de Charlotte ?

Francesca
Franziska

22 questions
85 lecteurs ont répondu
Thème : Charlotte de David FoenkinosCréer un quiz sur ce livre

{* *}