AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2746753464
Éditeur : Autrement (10/07/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
La biodiversité, les écosystèmes et les services rendus par la nature, ou encore le biomimétisme font partie des enjeux de demain. Mais la transition écologique et solidaire va au-delà de ces sujets savants. Elle nécessite de repenser en profondeur notre relation à la nature, d'interroger et de transformer nos habitudes, notre sensibilité et notre culture. La littérature peut, elle aussi, nous aider à nous représenter cette transition pour mieux l'opérer.
>Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
gloubik
  07 juillet 2019
Ce recueil est le résultat d'un appel à texte conjoint Ministère de la culture et Ministère de la transition écologique et solidaire datant de courant 2018.Il suffit de lire le titre pour en connaître le thème. Et il n'y a pas tromperie sur la marchandise. Tous les textes traitent bien de notre relation à la Nature aujourd'hui.
Ça vous étonne si je vous dis que la nouvelle qui m'a le moins plu est la nouvelle lauréate de ce concours ? C'est au point que j'ai failli refermer le livre sur ce texte. Qu'est-ce que je lui reproche ? Son style narratif. Original certes, mais déplaisant. La nuit porte conseil. Aussi ce que j'écris aujourd'hui sur ce texte n'est pas ce que j'en pensais à la fin de ma lecture. Je n'ai pas changé d'avis, mais ma façon de le dire est plus polie. :-) À la réflexion, cette nouvelle me fait penser à une série de diapo documentaire visionnée sans commentaire. un enchaînement d'images dont le lien est ténu et l'intérêt incertain. de plus, pour moi cette nouvelle ne reflète pas notre relation à la nature. Simplement le fait que les êtres vivant se succèdent et dépendent les uns des autres.
À la lecture de la deuxième nouvelle, je me suis demandé pourquoi ce n'était pas elle qui était lauréate. Elle a juste reçu un prix spécial du jury. Mais à la lecture des suivantes j'ai découvert que certaines me convenaient mieux et auraient à mon avis plus mérité d'être primées.
À chacun son approche. Certains auteurs narrent la chute, d'autres le renouveau. Et à chaque d'une façon très personnelle. Il y a autant de point de vue que de textes.
Ma préférée est très certainement 2080, avec papy Kevin qui ne veut pas changer ses mauvaises habitudes jusqu'à ce qu'il découvre qu'il ferait tout aussi bien de les abandonner. C'est mon coup de coeur à égalité avec La Brève Éducation d'Azut. Bien que la dernière soit elle-aussi pleine d'attrait. Elle m'a fait penser au roman de Maja Lunde : Une histoire des abeilles auquel elle pourrait parfaitement s'intégrer.
Chaque nouvelle est illustrée par une photographie N&B de Yacine Ait Kaci. Elles m'ont toutes plu. Rien que pour elles ce livre mérite votre attention.
En bref : À lire... même si vous doutez de cette extinction massive des espèces et du péril que court l'humanité à ne rien vouloir faire... quelle qu'en soit la cause.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Plein d'écrivains dans la peau ( ludique )

1694. Charles Perrault

Peau de Toutou
Peau de Mouton
Peau d'Ane
Peau de Vache

10 questions
105 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre