On a ce qu'on mérite.
Ou si on est anglo-saxon careful what you wish for.
Donc, après une discussion philosophique entre Voltaire, Newton et sa nièce sur la meilleure gouvernance, chacun va goûter à sa théorie suite à une péripétie fantastico-scientifique.
Ce premier volume se concentre sur Voltaire est son gouvernement basé sur le plébiscite par le peuple par des joutes rhétoriques. L'album est avant tout du world-building mais il est "complet" puisqu'on a la résolution de la période voltairienne. Newton et sa nièce apparaissent nettement moins mais on comprend assez rapidement qu'ils auront leur développement dans les tomes suivants: Newton dans un monde fixé par la logique et sa nièce au sein d'une matriarchie. Il y a aussi un petit twist sympa.
Le dessin est très réussi et, si c'est toujours bizarre de voir des humains parmi des animaux anthropomorphisés, il ajoute une réelle plus-value à un scénario déjà bon.
L'ultime voyage de Newton
Corrigeant la grande Histoire, Voltaire & Newton nous conte la rencontre uchronique entre deux des esprits les plus brillants de leur siècle…
Alors qu'il est souffrant et fatigué, Newton consent à rencontrer Voltaire dont sa nièce lui a tant vanté les mérites… le philosophe l'ignore encore mais le scientifique souhaite qu'il l'assiste pour son ultime expérience qui devra rien de moins que prouver la véracité de ses audacieuses théories… Par un malheureux concours de circonstances, rien ne se passera vraiment comme prévu, causant de graves distorsions dans l'espace-temps et confrontant chacun des voyageurs à leur plus folle aspiration…
S'inscrivant dans la lignée de Masbou, Sylvain Bauduret met en scène les personnages anthropomorphiques plein de vie imaginés par Mitch, les faisant évoluer dans des décors foisonnants pour un récit baroque et apocryphe dont le titre est un clin d'oeil à un personnage emblématique de l'oeuvre De Voltaire…
Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.