Voltaire et Newton tome 1 sur 1

Mitch (Autre)Sylvain Bauduret (Autre)
Delcourt (08/09/2021)
3.22/5   9 notes
L'intérêt de Voltaire pour tout ce qui touche à la science est connu. Son séjour en Angleterre aussi, source d'inspiration pour son modèle d'une nation conduite par les philosophes. Et si Voltaire avait eu l'occasion de partager une incroyable expérience avec Newton ? Et s'il avait inauguré sa machine à explorer l'espace, le Forslo, application de théories nouvelles et de calculs rigoureux ? ...

On a ce qu'on mérite.

Ou si on est anglo-saxon careful what you wish for.

Donc, après une discussion philosophique entre Voltaire, Newton et sa nièce sur la meilleure gouvernance, chacun va goûter à sa théorie suite à une péripétie fantastico-scientifique.

Ce premier volume se concentre sur Voltaire est son gouvernement basé sur le plébiscite par le peuple par des joutes rhétoriques. L'album est avant tout du world-building mais il est "complet" puisqu'on a la résolution de la période voltairienne. Newton et sa nièce apparaissent nettement moins mais on comprend assez rapidement qu'ils auront leur développement dans les tomes suivants: Newton dans un monde fixé par la logique et sa nièce au sein d'une matriarchie. Il y a aussi un petit twist sympa.

Le dessin est très réussi et, si c'est toujours bizarre de voir des humains parmi des animaux anthropomorphisés, il ajoute une réelle plus-value à un scénario déjà bon.

L'ultime voyage de Newton

Corrigeant la grande Histoire, Voltaire & Newton nous conte la rencontre uchronique entre deux des esprits les plus brillants de leur siècle…

Alors qu'il est souffrant et fatigué, Newton consent à rencontrer Voltaire dont sa nièce lui a tant vanté les mérites… le philosophe l'ignore encore mais le scientifique souhaite qu'il l'assiste pour son ultime expérience qui devra rien de moins que prouver la véracité de ses audacieuses théories… Par un malheureux concours de circonstances, rien ne se passera vraiment comme prévu, causant de graves distorsions dans l'espace-temps et confrontant chacun des voyageurs à leur plus folle aspiration…

S'inscrivant dans la lignée de Masbou, Sylvain Bauduret met en scène les personnages anthropomorphiques plein de vie imaginés par Mitch, les faisant évoluer dans des décors foisonnants pour un récit baroque et apocryphe dont le titre est un clin d'oeil à un personnage emblématique de l'oeuvre De Voltaire

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

ActuaBD
13 décembre 2021
Le texte de Mitch jubile à transférer le génie Voltairien en milieu hostile et à confronter Newton à ses propres audaces mathématiques. [...] Mais le récit dans son ensemble séduira tout autant les amateurs d’aventures fantastiques tendance loufoque.
BDGest
14 octobre 2021
Un album proposant de belles choses, sans convaincre tout à fait. Mais allez savoir si la suite ne confondra pas les sceptiques.
LigneClaire
22 septembre 2021
Surprise bien amenée, rapide et qui ouvre de belles perspectives scénaristiques à suspense évident. Voltaire va en voir de toutes les couleurs et se servir de ses talents de jouteur oratoire, avec brio. Une belle palette de personnages le tout sur fond de philosophie très accessible, un dessin qui fonctionne bien avec l’histoire.