AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

David Boriau (Autre)Steven Dhondt (Autre)
EAN : 9782382331385
104 pages
Drakoo (28/06/2023)
3.78/5   39 notes
Résumé :
Wanted : s'il vous dessine, il vous retrouve ! 1877, Dull, un jeune cheyenne, veut venger sa tribu massacrée. Il parcourt l'Ouest sauvage en compagnie de son mentor, Oscar Carjat, photographe itinérant. De ville en ville, ils se mettent au service des autorités locales : ils suivent les traces des hors-la-loi et recueillent les dépositions qui permettent à Dull, qui a un don pour croquer les visages, de dresser en quelques coups de crayon les portraits robot qui or... >Voir plus
Que lire après Wanted : Portrait de sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,78

sur 39 notes
5
3 avis
4
11 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
On peut être surpris au premier abord par le format de cette BD qui oscille entre le carré et le normal. C'est vrai que c'est important dans la mise en scène car il y aura des planches découpées en deux ou trois cases comme pour insuffler du dynamisme.

Là encore, on est dans un mélange de western pur et d'une touche de fantastique avec le don de cet enfant indien recueilli par un blanc au service de la loi. Cela tourne autour de ces fameuses affiches « Wanted » qui permettait de diffuser le portrait-robot des hors-la-loi les plus recherchés de l'Ouest.

Ce jeune Cheyenne souhaite retrouver l'homme qui a massacré sa tribu ainsi que sa mère devant ses yeux. Il a un don pour croquer les visages mais cela va un peu au-delà sans vouloir rien révéler.

La lecture de ce one-shot a été plutôt agréable même si le traitement a été plutôt conventionnel. On ne sort pas des sentiers battus malgré l'originalité du pitch de départ. Il reste néanmoins que tous les ingrédients du genre sont réunis pour nous donner du plaisir. C'est déjà ça !
Commenter  J’apprécie          670
Club N°54 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Très bonne surprise que ce western qui sait renouveler le genre.

L'histoire captive tout au long de l'ouvrage sans temps mort.

Sam
------------------------------------

Western original de par ses personnages, des cadrages très dynamiques et un récit qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.

One shot réussi !

David
------------------------------------

Une ambiance western avec un scénario original et des personnages inattendus.

C'est malin et ça renouvelle le genre.

Xel
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          320
Je ne dis jamais non à une bédé western et quand elle est bonne, j'aime le faire savoir !

Celle-ci commence de manière classique avec une vengeance et Oscar, un chasseur de primes qui, vu ainsi, n'en a pas l'air.

Normal, c'est un photographe itinérant et il voyage avec son jeune protégé, un portraitiste de talent (Dull, un jeune Cheyenne), capable de réaliser des trombinoscopes fidèles, en suivant la description faite par le témoin ou un proche.

Là où l'on quitte le classique, c'est dans le fait que les auteurs aient ajouté un peu de fantastique et que cela change tout.

Tous les ingrédients qui font un bon western sont réunis : un saloon, des malfrats, des massacres de tribus d'Indiens, des femmes de petite vertu, un shérif, de l'alcool, des armes à feu, une chasseuse de primes (oui, une femme !) et de la corruption à tous les étages.

Ce qui fait aussi la force de cet album, en plus de ses dessins et de la palette de couleurs dans les tons jaunes, ocres, ce sont les personnages, que ce soit les bons ou les méchants (qui sont bêtes et méchants).

Le trio formé par Oscar, le photographe, Dull son jeune protégé et Rose, la femme chasseuse de primes, qui n'a pas froid aux yeux, marche du tonnerre. On se surprend à avoir peur pour eux, à croiser les doigts pour qu'ils s'en sortent et une fois l'album terminé, on se plaît à rêver d'un retour, dans une nouvelle aventure…

Anybref, une bédé western plus que réussie, avec de la profondeur, autant dans les personnages que dans le scénario, des émotions, du suspense, de l'action et un mystère à éclaircir : qui est l'homme aux sourcils brûlés ?

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          180
Très belle découverte que cette histoire complète publié en un seul album chez Drakoo.
On démarre sur un grand classique du western, avec un shérif corrompu, des malfrats qui font la loi et des crimes qui restent étrangement impunis.

Mais une petite innovation avec cette histoire, quand un photographe parcourt le pays, et propose ses services à la justice, du moins ceux de son jeune assistant cheyenne, Bull.

Bull a survécu à une attaque qui a vu toute sa famille, sa tribu, mourir sous ses yeux, et en parlant d'yeux, c'est la seule chose dont il se souvient de l'assassin qui menait ce raid.

Il a aussi un autre pouvoir, celui de dessiner des portraits très fidèles sur base de quelques informations.
Mais si ils aident la justice, ils poursuivent aussi un autre but, guidé par la vengeance...
Commenter  J’apprécie          110
"Wanted - Portrait de sang" réunit trois héros. Dans l'Ouest sauvage américain, à la fin du XIXe siècle, un jeune Cheyenne recherche l'homme blanc qui a massacré son village. Traumatisé, Dull ne se souvient que de ses yeux. Il est recueilli par Oscar Carjat. Ils sillonnent le pays, mandaté par un juge. Dull a un don, celui de dessiner parfaitement le portrait des malfaiteurs, en suivant la description faite par le témoin ou un proche. Ce portrait lui permet d'identifier l'endroit où le vilain se trouve. Little Whiskey est une bourgade poussiéreuse où un crime a été commis. le témoin, une prostituée en fait une description qui les conduit au saloon où il s'est réfugié. Nous y faisons connaissance de Rose, une femme noire au caractère bien trempé. Des coups de feu s'échangent.
Les trois amis ont un ennemi commun, l'homme aux sourcils brûlés. Rose recherche son frère qui était sur la piste de ce diable d'homme. le shérif, à la solde de cet homme tente d'exterminer Dull et Oscar partis pour une autre destination. Il sont secourus par Rose. Ensemble, ils s'acheminent vers le ranch où s'est réfugié l'homme aux sourcils brûlés pour un dernier affrontement.
Les planches sont plutôt classiques. Elles conviennent à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (4)
ActuaBD
09 août 2023
Un western trépidant, haletant et particulièrement bien ficelé.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
LigneClaire
18 juillet 2023
Une écriture bien trempée et des effets graphiques puissants. Une belle cohésion dans l’action qui ne baisse jamais de rythme. A ne pas manquer.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Bedeo
17 juillet 2023
Wanted, Portrait de sang est un western de vengeance, avec une touche de fantastique, un dessin détaillé avec des gueules cassées et des grands espaces évoquant Sergio Leone et une histoire rude comme la crosse taillée d’un revolver.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BDZoom
26 juin 2023
C’est aussi — pour les lecteurs — la découverte de deux auteurs presque quinquagénaires qui ont trop longtemps travaillé dans l’ombre.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
T'es un sacré shérif, Frank ! Le seul endroit où tu fais régner l'ordre, c'est sur ton bureau !
Commenter  J’apprécie          310
Un photographe, une négresse et un indien... ça pourrait être le début d'une histoire drôle !
Commenter  J’apprécie          30
Ce qui me dégoûte le plus, ce sont ses cheveux, du crin de cheval mouillé ! Les hommes devraient faire des efforts !
Commenter  J’apprécie          10
- C’est de la magie de sauvage ?
- Non, Madame, c’est juste du talent.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de David Boriau (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Boriau
Goum et Boriau en interview pour planetebd com
autres livres classés : westernVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..