The answer is blowin' in the wind

Première lecture de ce classique, et première lecture commune. Je suis entièrement vierge de l'histoire car je n'ai pas non plus vu le film. Plutôt content de me lancer dans cette aventure.

Je me suis un peu accroché sur le début, Scarlett est sympathique mais aussi égoïste et mesquine. Mais petit à petit on s'y attache quand même. D'autant plus quand la réalité de la guerre frappe à la porte. J'ai particulièrement apprécié le volet témoignage de cette histoire, témoignage d'un sud confédéré et témoignage de la guerre vue par l'arrière garde. Les personnages sont très bien décrit et assez complexe, toujours retranscrit par la vision de Scarlett O'hara mais un vision interprétable par les soins du lecteur.

L'écriture est très fluide, appuyé par de nombreuses descriptions.

Il reste important d'avoir un regard critique sur se témoignage d'un sud esclavagiste mais cela reste une jolie découverte. Affaire à suivre.
Je n'avais jamais été spécialement attirée par la lecture de ce roman, sans d'ailleurs de raison précise autre que le fait qu'il ne s'était jamais présenté sur mon chemin de lectrice. Je n'ai pas non plus vu le film. C'est donc vierge de toute impression que je me suis lancée dans cette oeuvre et sans attente particulière. Dès les premières pages j'ai été happée par le récit que je voulais absolument continuer pour en connaître la suite.

Je suis complètement séduite par le personnage de Scarlett O'Hara. Bien que son éducation lui empêche d'avoir un esprit très fin, j'apprécie sa volonté, son tempérament de battante, prête à tout pour arriver à ses fins. Elle évolue beaucoup au fil du roman avec les coups durs que lui réservent la vie lors de la guerre de sécession. L'autrice montre très bien la difficulté de cette période pour les femmes du Sud qui doivent faire face aux pénuries et qui s'engagent en tant qu'infirmières auprès des nombreux blessés des hôpitaux alors qu'elles ont été élevées dans le seul but de savoir plaire aux hommes et de devenir de bonnes femmes d'intérieurs. Effectivement, rien ne pouvait présager les changements que cette guerre allait impliquer et la fin du mode de vie d'avant. Trois femmes aux caractères très différents sont dépeintes dans cette histoire. Il y a bien sûr Scarlett O'Hara, sa mère Ellen et celle qui deviendra très tôt dans l'histoire sa belle-soeur, Mélanie Hamilton. Les deux belles-soeurs présentent des caractères presque opposés en tout point ce qui fait que leur relation est très intéressante et j'ai très envie de voir comment elle va évoluer dans le deuxième tome.

Bien sûr on peut reprocher à l'oeuvre de ne pas être moderne sur certains points et principalement sur l'image des esclaves noirs et les discours prononcés à leur propos mais personnellement je prends du recul sur ces sujets et je replace ce roman dans son contexte d'écriture (les années 30). Je trouve même que la narration reflète plutôt bien les pensées de l'époque.

Je suis donc complètement sous le charme de cette histoire et de ses personnages et c'est avec une grande impatience que je me lance dans le tome 2 en espérant y retrouver la même énergie que dans ce premier volume.
Vous avez du entendre parler de la nouvelle édition avec une traduction toute neuve de "autant en emporte le vent" de Margaret Mitchell traduit par Josette Chicheportiche.
À sa sortie, le jeudi 11 juin, beaucoup ont montré leur mécontentement. Pourquoi? Vu les circonstances actuelles certains trouvent qu'un livre parlant de l'esclavagisme (comme s'il s'agissait d'une banalité)est très déplacé.
L'adaptation cinématographique a été retiré pendant une période indéterminée de différents sites de Streaming. D'après moi le fait de faire disparaître, qu'importe combien de temps cela dure, une oeuvre est de la CENSURE.
Aujourd'hui, en 2020, au 21eme siècle LA CENSURE EXISTE ENCORE BELLE ET BIEN!
Remettons les choses dans leur contexte : cet écrit date de 1936. 84 ans sépare la première parution de ce livre à aujourd'hui. En 84 années, beaucoup de choses changent et heureusement. Seulement, il ne faut pas voir le mal partout ! La nouvelle traduction n'a rien à voir avec les évènements du #blacklivesmatter . Il s'agit d'un classique, d'un livre.
Le lire ne veut pas dire consentir ce qu'il dit, c'est s'informer et apprendre.
D'autant plus que Margaret Mitchell nous raconte une romance se déroulant dans les années 1860. La culture et les façons d'agir ont évolué.
Acheter et lire ce roman ne veut pas dire accepter le racisme et l'esclavage.
Énormément de livres devraient être censurés si celui-ci l'est! Dans un roman policier : on suit un délinquant comme personnage principal, si l'on suit le principe de certains ce livre ne doit pas être lu. Ah bah non sinon les gens qui le lisent vont devenir des délinquants.
Prenons l'exemple de Lolita de Vladimir Nabokov, ce n'est pas parce qu'on lit et qu'on aime sa lecture que l'on va devenir pédophile juste après. .
Coup de coeur !

Je n'avais encore jamais lu cette histoire. J'en connais les grandes lignes pour avoir vu le film il y a très longtemps mais j'avais oublié de nombreux évènements et détails.

Quelle belle surprise que cette lecture dans laquelle je me suis lancée grâce à la LC.

Le tome 1 se déroule pendant la guerre de sécession en Géorgie.
Margaret Mitchell décrit avec beaucoup de talent cette période de l'histoire où le conflit fait rage entre les abolitionnistes (les Yankees) et les sudistes très attachés à leur privilège et à l'esclavage. Cette guerre est racontée dans les yeux de ceux qui ne partent pas au front : les femmes, et les hommes trop âgés qui restent et attendent les nouvelles du front désespéremment en essayant tout de même de conserver un semblant de vie normale.

Scarlett O'Hara a 16 ans et est la riche héritière d'une importante plantation de coton. Elle est élevée dans un cocon très privilégié, où il est normal de disposer d'esclaves noirs pour entretenir la maison et assumer les travaux des champs.

Ses uniques préoccupations, comme celles de ses soeurs ou de ses amies, sont superficielles : les robes qu'elle va porter pour tel ou tel évènement, les soirées, les pique niques et les différents prétendants qui lui font la cour.

Scarlett est folle amoureuse d'Ashley et ne supporte pas l'idée qu'il se marie avec Mélanie.

La guerre va boulverser le monde de Scarlett et elle devra prendre des risques, faire des concessions et accepter que le monde et la vie ne se résument pas à être une riche héritière privilégiée à qui rien ne résiste.

J'ai aimé Scarlett à la fois égoïste et sensible, avec du caractère, de l'audace mais aussi beaucoup de candeur et de naïveté.
Mélanie, douce, empathique, et toujours si compréhensive mais qui se révèle forte et engagée lorsque les évènements l'impose.
Rhett Butler, un homme rationnel peu apprécié, aux manières peu convenables selon les critères de l'époque avec qui il ne fait pas bon être aperçu pour sa propre réputation. Butler qui garde ses distances avec la guerre, en tire profit et ne se laisse pas manipuler par les idéologies.

Une saga familiale dans le sud de l'Amérique qui m'a complètement embarquée !

Je l'ai lu dans les éditions Totem : c'est vrai qu'il y a un certain nombre d'erreur de traduction.

J'ai réussi malgré tout à en faire abstraction pour me concenter sur l'élan romanesque.
J'ai hâte de démarrer le tome 2.

Je n'avais jamais lu ce roman pourtant si connu, j'avais bien vu le film, une fois, mais je n'en garde que très peu de souvenirs. Alors la réédition avec une nouvelle traduction a été pour moi une bonne occasion de me plonger dans cette histoire. Et quand je l'aurai achevé, je revisionnerai le film car je pense que j'ai raté beaucoup de choses dans celui-ci.
Il faut avouer que ce premier tome est déjà un pavé (700 pages) mais il se lit sans peine tant l'écriture est agréable. Scarlett est une jeune fille égoïste, vaniteuse, gâtée et assez peu intelligente. Ne l'intéresse que le nombre de ses soupirants et la robe qu'elle portera à son prochain bal. alors autant dire que les rumeurs d'une possible guerre la mettent en rage car alors on ne s'occupe plus d'elle. Au cours de cette première partie, on assiste à effondrement d'un mode de vie, d'une cause et des richesses du Sud. C'est l'affrontement entre les idéaux romantiques des partisans de la confédération et les dures réalités de la guerre, Scarlett évoluera en une femme dure, autant à cause de la guerre que de l'amour non partagée qu'elle éprouve pour Ashley et des décisions irréfléchies qu'elle prendra face à son rejet. Rett Butler apparaît comme l'oiseau de mauvais augure, prédisant la défaite, agissant non par idéal patriotique mais par appât du gain, immoral mais néanmoins fiable, lui aussi évoluera d'une façon inattendue.
Alors que ces deux protagonistes sont devenus un couple d'amant mythique, dans cette première partie, il n'est guère question d'amour. La guerre vue par les yeux de Scarlett, une vision sans concession, égocentrée, révèle nombre des dures réalités des femmes à l'arrière, des traditions absurdes qu'il convient de préserver malgré le canon qui gronde au loin et de comment notre héroïne va s'en émanciper.
Le sort des esclaves n'est pas vraiment non plus le sujet du roman, ceux-ci existent, sont présentés comme content de leur sort et même avec un sens de la hiérarchie et du maintien de l'ordre établi presque plus développé que celui de leurs maîtres. Enfin en ce qui concerne les "nègres" de maison, car ceux des champs n'ont pas voix à la parole et sont seulement évoqués. Une vision très certainement caricaturale et recelant un fond de racisme latent malheureusement mais aussi la vision d'un monde, d'une époque heureusement révolue, pleine d'enseignement.
J'en retiendrai la vision sans concession de la guerre de Sécession et l'évolution intéressante des personnages. Je n'ai plus qu'à attaquer le 2ème tome.

Attention, il y a quelque spoilers mineurs si vous ne connaissez rien du livre ou du film

--------------------------------

-"Monsieur, vous n'êtes pas un gentleman
-Et vous n'êtes pas une lady"

Ces mots du film m'ont bercée depuis mon enfance. Même si je dois dire que, enfant, ma scène préférée était celle où on voit
Ce roman, Autant en emporte le vent, monument de la littérature, est comme un tableau magnifique dépeignant la société américaine de Géorgie du XIXème siècle

Tout d'abord, il y a des personnages très réalistes :
- Scarlett, une femme forte, et qui n'a pas peur d'être elle-même, ce qui tranche avec la société de l'époque, qui empêchait les femmes d'exprimer vraiment leur personnalité :( Aussi, elle est sensible, je trouve, en dépit de son égoïsme, et surmonte les épreuves comme elle peut
- Ensuite, il y a Rhett, qui lui aussi a du tempérament, et n'a pas peur du qu'en dira-t-on ! A mon sens, c'est pour cela qu'il est attiré par Scarlett. Il est aussi généreux
Les scènes avec Scarlett et Rhett sont super intéressantes, pleines d'humour, et les dialogues sont savoureux
- Il y a aussi Melly, que j'aime beaucoup, elle a bon coeur, mais cache beaucoup de force
- Sans oublier Ashley. Ashley, Rhett et Scarlett forment un triangle amoureux. J'ai été surprise qu'Ashley
Je n'étais pas rassurée, j'avais peur que et ce serait dommage car, comme tous les personnages de ce livre, ils sont très intéressants

Le roman est construit autour du contexte historique, la guerre de sécession. On voit beaucoup de descriptions à ce sujet. Je me suis aperçue de la cruauté de cette guerre. Par exemple, des hommes âgés, ou des adolescents partent au combat. C'est triste de voir Il y a des anecdotes que j'ignorais, comme les animaux familiers devenus des animaux errants, ou le pillage des tombes. La famine règne, et de plus la menace et la terreur résonnent dans le mot "yankees" (même si nous, lecteurs et lectrices, nous savons que ce sont des hommes comme les autres, qui devaient souffrir de la guerre, eux aussi. )

Ensuite, je dirais que les style est facile, et agréable à lire, ce qui m'a étonnée, pour un classique
Il y a de belles descriptions, plus de descriptions d'ailleurs que de dialogues, ce qui a rendu ma lecture assez lente. Surtout les descriptions de la guerre. J'ai un peu ramé par moments ;)
Je n'ai pas l'habitude de lire des pavés. Cela m'a pris un mois de lire le tome 1, mais quelle satisfaction une fois terminé :) Ce qui m'a aidé à ne pas abandonner ma lecture en cours de route, c'est la LC (ici sur Babelio) à laquelle je participe (avec ensuite le tome 2).
Mes scènes préférées sont la réception des Douze Chênes, les scènes avec Rhett, le retour à Tara

En conclusion, je dirai qu'il y a plusieurs ingrédients dans ce roman : L Histoire, la psychologie des personnages, et une touche de romance.
Je voudrais par la suite lire d'autres romans avec la guerre de Sécession pour cadre (j'en ai deux ou trois dans ma PAL)
Je plongerai sans hésitation dans le tome deux, d'ici à demain. C'est la promesse d'un récit plein d'aventures, et riche en émotions, je crois bien !

Cela fait environ une bonne trentaine d'année que je suis tombée sou le charme du roman, puis du film, vu un certain nombre de fois.
Cela étant, j'avais très envie de le relire alors que les éditions Gallmeister livrent une tout nouvelle traduction. Pour être honnête, je n'ai pas beaucoup de souvenirs précis de la qualité de la traduction que j'ai lue il y a longtemps ; seule l'histoire m'est restée très précise.
Aussi, je me suis attardée sur la qualité de l'écriture, et le niveau de traduction. L'ensemble m'a donnée une impression de grande modernité sans pour autant sacrifier la dimension historique de l'oeuvre. Josette Chicheportiche a eu l'intelligence de coller à l'époque, de respecter le niveau linguistique des personnages sans pour autant que cela tombe dans la caricature.
Les esprits chagrins se poseront la question de la pertinence de retraduire une oeuvre notoirement raciste. Car, oui, ce livre, écrit en 1936 par une descendante de sudiste est incontestablement raciste.
Autant en emporte le vent est également un roman féministe. Scarlet a bien des défauts, mais c'est aussi une femme qui bouscule les us et coutumes de l'époque et du vieux sud.
J'ai pris un immense plaisir à relire cet opus délicieusement romanesque qui foisonne de personnages auxquels on s'attache très vite, malgré leurs défauts, leurs travers, leurs pensées décadentes. Je suis heureuse de pouvoir à nouveau l'offrir à ma bibliothèque puisque j'en avais depuis longtemps égaré la précédente version.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Depuis longtemps, je souhaitais lire ce classique de la littérature
américaine, ayant vu son adaptation cinématographique. C'est désormais chose faite pour ce tome 1.

Il doit être rappelé que ce roman est ancré dans son époque ( écrit entre 1926 et 1936) et que l'on y voit le point de vue des sudistes, donc des esclavagistes. Ainsi, la vie des esclavages dans les champs de coton ou en tant que domestiques est effectivement très édulcorée. D'ailleurs l'on peut voir que les esclaves, entre eux, faisant une réelle différence entre ceux des champs et ceux de maison ( mieux nourris, traités ...).

Ce n'est donc pas pour ce pendant terrible de l'histoire qu'il convient de lire cette oeuvre. Ce qui m'intéresse particulièrement est plutôt la vision et la place de la femme dans cette société d'antan, très codée, où une femme devait avoir pour buts essentiels de se marier au meilleur parti possible, d'enfanter et de bien diriger sa maisonnée : " aussi, depuis le berceau jusqu'à la tombe, les femmes s'efforçaient-elles de faire que les hommes fussent contents d'eux, ... en fait, les hommes accordaient volontiers tout aux femmes sauf le mérite d'être intelligentes".

Le fait que ce livre soit axé autour de Scarlett O'Hara durant la guerre de sécession est fantastique. C'est une femme de son époque, choyée, capricieuse, égoïste et qui a bien du mal à être la femme soumise qu'on attend d'elle. Mais face à la guerre, elle montrera des vertu de courage pour sauver les siens même si son caractère ne s'en trouvera pas amélioré. On y voit une femme de caractère, dont la maternité n'est pas une chose qu'elle apprécie et qui a la rage de vivre. C'est en cela, assez moderne pour l'époque. On y retrouve également Rhett Butler, homme riche mais qui n'est plus reçu dans les plus grandes familles, étant une canaille de première, à la morale parfois incertaine, un homme qui ressemble en fait, à Scarlett. Entre eux, il y aura un jeu d'amour et de haine.

La tome 2 nous montera comment Scarlett et sa famille survivront à l'annonce de la fin de la Guerre, les laissant sans le sou, avec peu de nourriture mais un toit sur la tête. Qu'adviendra-t-il de cet homme, marié à une autre (Mélanie, qu'elle sauvera au coeur de la guerre), qu'elle aime depuis toujours ( Ashley Wilkes) et qu'adviendra t il de cette relation complexe avec Rhett? Suspense !

Un roman qui se lit facilement et nous plonge dans les affres d'une guerre sanglante mais qui aura permis l'abolition de l'esclavage.

Autant en emporte le vent.
Tome 1
Margaret MITCHELL

Le coup de ❤️ que j'attendais depuis 2 mois !

Géorgie profonde des années 1860.
Scarlett O'Hara a 16 ans et est la plus belle, la plus courtisée et pourtant celle qui a le plus mauvais caractère.
Loin de l'attitude lisse et policée des jeunes filles de bonnes familles dont elle fait partie, elle se plaît à rendre les jeunes hommes fous d'elle dans les pique-niques et les bals.
Mais le seul qu'elle aime est Ashley Wilkes.
Aussi le jour où celui-ci annonce son mariage avec Mélanie elle en est si furieuse que par fierté ( et bêtise) elle accepte d'épouser Charles Hamilton (le frère de Mélanie) pour qui elle n'a aucun sentiment.
La vie se déroule paisiblement dans la plantation familiale « Tara » entre le choix des robes, les promenades à dos de cheval et les discussions mièvres entre jeunes filles.
Seule la présence de Rhett Butler, un homme mûr dont la présence n'est souhaitée nulle part, apporte un peu de sang neuf dans ce petit monde.
Puis la guerre de sécession éclate.
Scarlett met très vite au monde un enfant, Wade, dont elle se fiche éperdument.
Et devient tout à la fois mère et veuve.
Pour l'éloigner de certains commérages sur son compte ses parents l'envoient à Atlanta vivre avec Mélanie et sa tante.
Mais vivre avec la femme de l'homme qu'elle aime secrètement est difficile.
Lorsqu'Ashley revient une semaine en permission Scarlett en profite pour lui faire part de ses sentiments.
Mais il ne lui renverra pas franchement la pareille.
L'annonce de la grossesse de Mélanie est un choc pour Scarlett qui pense alors partir d'Atlanta tellement la vue de sa rivale l'insupporte.
Et puis les blessés affluent tellement qu'elle décide de continuer à aider la cause à l'hôpital.
Rhett Butler lui rend visite de loin en loin en exerçant toujours une sorte de fascination /répulsion sur elle.
Les yankees ont gagné cette guerre et les confédérés sont tombés en très grand nombre faisant d'Ashley un prisonnier de guerre.
Scarlett aussi est maintenant prisonnière : de la promesse faite à Mélanie de s'occuper de son enfant si elle venait à mourir en couche...

J'aime l'époque, j'adore les états du Sud, la personnalité rebelle de Scarlett et surtout le charme viril et cynique de Rhett.
Relecture de ce livre qui est pour moi un monumental coup de coeur !
Je n'ai pas assez l'ancien en tête pour dire si la nouvelle traduction est meilleure mais l'objet livre est magnifique.
J'avais oublié plein de détails et j'adore me replonger dedans, Scarlett est je pense l'une des héroïnes les plus agaçantes de la littérature mais quel courage.
J'ai hâte de me plonger dans le volume 2 pour retrouver un peu plus de Reth Butler.