Waouh, je ferme ce livre complètement bluffée par son originalité, très très loin du train train du polar qui ronronne en mode pépouze.

Pourtant ce n'était pas gagné au départ. Pour un esprit très cartésien qui goûte peu au polar fantastique, une morte, violée post mortem, qui parle et raconte son meurtre, rejointe par un autre macchabée qui transite dans une sorte de purgatoire + un médium qui communique avec les ports ... pas forcément ma came.

Et bien fi des a priori grâce au talent de Fabio M.Mitchelli et à sa puissance invocatoire.
Avec ce dernier festin, on est bien loin de la gentille Cène, hein, on est plutôt en mode orgie terrifiante : cannibalisme, schizophrénie, pédophilie, nécrophilie, tortures, brrr faut avoir l'estomac solide. Ce thriller plonge dans les tréfonds de l'âme humaine, dans ce qu'elle a de plus sombre et effroyable.

Ça pulse direct avec une incroyable construction qui monte en puissance, tournoyant autour de personnages passionnants dont on découvre toutes les facettes au fur et à mesure ( Clarisse, la morte donc, femme fatale ; Chris, son amant, flic sombrant dans la folie ; Melvin, le medium sensible aux pouvoirs extraordinaires ; Kavarov le monstre mais pas que ... ), avec des ellipses et des valses dans le temps.
Plein de tiroirs s'ouvrent en spirale, se percutant, se bousculant mais avec une rigueur et une maitrise folle. Tout s'emboîte parfaitement.
Le dosage entre fantastique et réalité est subtil, toujours l'auteur revient les pieds sur terre, au plus près de l'enquête qui se déploie entre Paris et Los Angeles.

Cerise sur le gâteau, il y a une vraie fin, qui m'a déroutée car ce n'était pas ce que j'attendais, ou plutôt que j'avais envie de lire, mais tellement savoureuse et jubilatoire que je la plussoie !
Il y a un peu plus d'un an j'avais découvert Fabio M. Mitchelli par son livre « le tueur au miroir » que j'avais beaucoup aimé (voici le lien de ma chronique : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2018/01/le-tueur-au-miroir-de-fabio-m-mitchelli.html). Il faut savoir que l'écriture de cet auteur a une petite particularité : il s'inspire de faits réels et plus particulièrement, de vrais tueurs en série pour en tirer des thrillers.

Dans son dernier livre, « le dernier festin », il s'inspire d'Andreï Tchikatilo, surnommé le « Monstre de Rostov », criminel célèbre aux tendances cannibales. Pour cette seconde lecture de cet auteur, j'en ressors un peu dubitative, peut-être par son côté un peu trop fantastique. le début commençait plutôt bien car l'histoire y est racontée du point de vue de la victime, ce que j'ai trouvé particulièrement atypique.

Mais ce que j'ai moins apprécié en fin de compte dans ma lecture est le nombre conséquent de personnages qui débarquent au fil des pages. Car l'histoire initiale n'est qu'une infime partie du récit. Malgré les liens unissant les protagonistes, je les ai trouvés un peu alambiqués. Pour ce qui est du final, je ne m'y attendais pas mais alors, pas du tout!

Attention, ma lecture n'est pas négative pour autant mais je pense que j'en attendais plus ou peut-être devrais-je dire moins de difficultés, moins de liens tentaculaires.

Vu que jamais deux sans trois et que je n'aime pas rester sur un sentiment un peu mitigé, je lirai sûrement un autre livre de Fabio M. MitchelliUne forêt obscure », par exemple). pour ainsi ne pas terminer par cette note un peu moins positive que pour « le tueur au miroir ».
Lien : https://musemaniasbooks.blog..
Ce roman réédité des premières nouvelles "Les Verticales" de Fabio, confirme une nouvelle fois que cet auteur est pour moi, une valeur sûre du monde littéraire Français.

Je ne suis pas attirée par le monde du fantastique, avec quelques montagnes russe (c'est le cas de le dire après lecture) vers le milieu du roman, Fabio a encore une fois frappé fort avec un début et un style qui m'a happé et une fin grandiose.

Comment faire un retour de lecture objectif, quand on adore un romancier ?! Pas si facile, car beaucoup vont croire que je vends le roman car j'ai aimé tous ses précédents romans !
Pourtant vers le milieu du roman, j'ai eu un doute. J'ai cru que le fantastique aller gâcher ma lecture. Je me suis un peu sentie perdue. Moi lectrice très terre à terre, qui n'arrive pas à croire ce qu'elle ne peut pas voir.

J'ai tout de même persisté et j'ai bien eu raison, car Fabio a su remettre le thriller à sa place au bon moment. Je me suis souvent demandée vers où pouvait il m'emmener, parfois tout aller trop vite, des scènes des actions où j'étais pas bien certaine de trouver de logique. Mais c'est sans compter sur le talent de Fabio !
Il a réussi à me manipuler encore une fois, me faire aller faire une histoire et dans son final tout faire exploser. Plus je lisais et plus je parlais à Fabio indirectement. Je disais "mais non tu as pas oser me faire ça ?!" Et bien si, il a osé !

En écrivant mon retour de lecture, ça me fait penser au début du roman et cette phrase qu'il a inscrite.
"Un traumatisme est une blessure physique ou psychique infligée à l'organisme, ou la lésion locale qui en résulte. En psychanalyse, il s'agit également d'une émotion violente qui influe sur la personnalité du sujet et qui entraîne des troubles durables ... "
Tout vient de prendre un sens !

Parfois les romans vous mènent vers des zones d'inconfort totale et si on prend le temps de se dire, je persiste, je veux voir où l'auteur veut me mener ! Et bien, on en ressort avec un WTF, un WOUAH, une baffe dans ta face alors que tu t'y attendais pas le moins du monde.
Aujourd'hui, je vous parle de ma découverte de la plume de Fabio Mitchelli. le dernier festin est un réédition aux éditions French Pulp de la trilogie des verticales dont le premier roman est sorti en 2010: La verticale du fou. Voici donc pour moi une superbe occasion de découvrir les oeuvres de Fabio dans un ordre chronologique décent.
L'originalité de ce roman est qu'il débute avec comme narratrice Clarisse, sa particularité est qu'elle est morte. Vous voudriez savoir dans quelles circonstances? Eh bien elle aussi. Débute alors une histoire dans laquelle l'auteur mêle thriller et l'hypothèse de survivance de l'esprit après la mort, il touche à un domaine inexplorable et donc pour lequel l'imagination du créateur d'histoire qu'est Fabio, peut se mettre en marche.
La part fantastique de ce roman ne s'arrête pas là, nous rencontrons Melvin Medeiros, un médium qui participe aux différentes enquêtes de la police. L'ambiance se noircit, de meurtres en découvertes, le lecteur n'a pas une minute pour souffler. Fabio Mitchelli teste notre ouverture d'esprit, notre capacité à envisager la véracité et l'existence des sciences occultes, de la clairvoyance. Je suis de mon côté réceptive à cela, d'autant que tout cela tient parfaitement la route et a un jour ou l'autre amené chacun de nous à se questionner.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Je commencerais par dire que j'adore énormément la plume de F Mitchelli, je l'ai découverte grâce à babelio, lors d'un concours organisé par eux, j'avais remporté le roman " une forêt obscure " et une rencontre avec l'auteur et depuis à chaque nouvelle parution, je guette et je me le procure directe à chaque fois.

Ici, son roman thriller fantastique m'a littéralement bluffé et chaque matin pendant mon trajet jusqu'au travail, j'essayais de garder un peu de page pour le trajet retour de peur de le savourer trop vite et de rester à regarder le paysage avec mes écouteurs dans les oreilles où de supporter mes compagnons de voyages peu souvent sympathique.

Une trilogie complètement fascinante entre réalité et monde de l'au-delà, une histoire complètement dingue, une écriture poétique et en même temps complètement angoissante.

Savant mélange de peur , d'angoisse , de tueurs en série barjo , noirceur , le mal entre chaque page . Ce que j'aime chez l'auteur, c'est qu'il inspire de grand criminel et nous livre une histoire hallucinante revisitée à sa manière.
J'ai plongé du côté du mal et à chaque passage de ma lecture, je me disais n'importe qui peut un jour passer du côté du mal.

Un vraie page turner, un roman qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout.

Mais le truc démentiel, c'est ce dénouement final où dans le train, j'ai dit " Oh la vache, il a osé et c'est incroyablement bien pensé " , là, je me suis dit aussi " je n'ai rien vu venir quoi " arriver à manipuler ainsi ses lecteurs, c'est juste phénoménal.

J'ai également adoré la couverture en relief et qui en totale corrélation avec l'histoire, tout prend son sens quand tu la vois.

Encore et encore conquise. Coup de coeur , une véritable pépite .
Ce roman est une ré-édition de la trilogie des verticales.La « table Mitchelli » vous propose son plat du jour. Une découverte gustative inédite. Les 3 étoiles du guide Michelin n'ont qu'à bien se tenir, parce que ça envoie du lourd ! Des produits d'une fraîcheur absolue, la Mecque de la barbaque ! Réservée aux connaisseurs et aux papilles gourmandes.
Laissez vous porter par les saveurs, les odeurs, délectez-vous de ce que le chef vous a concocté, admirez ce que vous avez sous les yeux, le soin visuel des mets étant également soigné à l'extrême.
Une plongée terrifiante à la frontière du mal. Ce que l'homme a de plus noir, de plus vil, vous allez le découvrir à travers ces pages. Librement inspiré de l'ogre de Rostov, l'un des plus grands criminels du XXème siècle. Comme à son habitude, Fabio trouve son inspiration dans les monstres dont regorge notre société.
Un page turner affolant, on flirte avec la mort et Clarisse, on passe de l'autre côté du miroir, avec ces âmes en peine, corps suspendus dans l'espace et le temps, dans une parfaite verticalité, rattachés au monde réel par un filin, fantômes désincarnés, en suspens, en attendant de rejoindre l'au-delà. Nous voilà en présence d'un thriller fantastique de toute beauté !
Nous n'avons pas de chapitres, mais des mouvements, qui, tels une danse macabre, donnent le rythme, bornent notre lecture, découpent le récit (au sens propre comme au figuré). Et la playlist à écouter au moment opportun nous plonge un peu plus profondément dans l'ambiance
L'art trouve également sa place dans cette histoire. Sous forme glauque bien entendu !
Sans oublier le petit clin d'oeil cinématographique, qui, quand on connait Fabio, fait sourire.
Les personnages m'ont marquée au fer rouge. Ils sont nombreux, c'est tout un panel aussi divers que varié. Et Fabio nous donne la clé pour entrer dans la tête du monstre.
J'ai adoré Melvin, le médium apportant sa contribution à l'enquête, le récepteur du murmure des morts. Il arrive à franchir la frontière ténue qui sépare le monde des vivants à celui des morts, et aide les enquêteurs avec ses flashes, profiler du futur.
La couverture est magnifique. Elle résume bien le contenu du livre, les nuances de sang, du rouge pourpre au rouge carmin, en passant par le passe velours ou le fraise écrasée. Avec la vitre explosée au centre, comme la fracture mentale.
Et que dire du twist final ? Il m'a retourné la cervelle. Déjà qu'elle avait été cuite au court bouillon durant toute ma lecture, ça l'a achevée !
J'ai surkiffé cette lecture, de l'entrée au dessert, bravo Fabio ! Je pourrais vous en parler des heures durant, vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur pour moi, foncez ! Heu, sauf pour les chochottes !!!
« Entouré par le mal, éduqué par le mal, nourri par la main du diable ; tout le tracé de sa vie se résumait au fait qu'il n'avait jamais rien connu d'autre que la violence, le sang, la solitude et la vengeance. »

Fabio M.Mitchelli s'inspire des comportements de tueurs en série dans ses romans; c'est d'ailleurs son image de marque. Dans "Le dernier festin", la démarche reste la même mais l'histoire n'en demeure pas moins un vrai roman et non une biographie d'un tueur sanguinaire. Je trouve que justement Fabio Mitchelli y met beaucoup de lui-même.

Le début est fracassant et ensuite énormément d'adjectifs me viennent en tête pour décrire ce qui ressort de ma lecture.

Haletant! L'action se succède sans repos pour les héros et le lecteur. Ici, pas la peine de vouloir reprendre son souffle. L'auteur ne m'en a pas laissé la possibilité. Les personnages sont nombreux et ont tous leur minute de gloire. Même les morts ont leur mot à dire! Les fantômes du passé rongent au fil des pages l'esprit des protagonistes.

Fantastique! Pour le genre qui se mélange au thriller... Pour moi, l'ensemble est bien dosé afin de faire la part belle au suspense sans pour autant insister sur le côté fantastique trop lourdement. Un bon point pour moi qui préfère le thriller au fantastique.

Documenté! Certains passages, en effet, m'ont appris beaucoup sur les étapes d'une enquête policière, surtout sur les termes techniques de l'autopsie. Un sujet souvent traité dans le polar mais Fabio Mitchelli y ajoute sa touche perso à la fois gore et pertinente. Oui, les deux sont possibles, cet auteur nous le prouve.

"Chris laissa s'éloigner le gros bonhomme aux cheveux grisonnants, ce vieux flic qu'une vie passée à massacrer des macchabées avait vacciné.
Voilà, ma dépouille allait être déposée au centre médico-légal afin que l'ont me découpe dans les règles de l'art."

Explosif! L'action nous en fait baver, les corps sont pulvérisés à souhait. Cela fait bien mal et c'est jouissif.

Rouge! Les nuances de rouge dominent dans ce livre. le sang est au centre de l'histoire. L'incandescence apparaît dans toute cette palette écarlate. La couverture à cet égard est très justement choisie. de plus, elle est magnifique et elle contribue au plaisir de la lecture.

"Le visage de l'enfant et le ciel ne formaient plus qu'une seule et unique matière, dense, oscillante entre les tons de nacre et de feu, rougeoyante comme le coeur d'une braise."

Subliminal! L'auteur saupoudre ses aventures de clins d'oeil au cinéma et à sa personnalité (enfin, il me semble selon ce qu'il laisse voir de lui sur les réseaux sociaux). Je vous engage à chercher la page en question et vous trouverez la pépite...

Déroutant! Surtout la fin. Je ne m'attendais pas à un tel final. Je ne dirais pas que c'est le point fort du livre. Cela dépendra du lecteur. Mais l'auteur prouve ainsi qu'il sait prendre des risques; c'est suffisamment rare en ce moment pour le souligner.

Je déplore quand même la course folle des personnages. J'aurais aimé rester un peu plus avec certains d'entre eux. Egalement la valse des situations me semble un peu trop confuse au milieu du récit. Mais très vite, les excellents dialogues recentrent l'intrigue. "Le dernier festin" est donc un roman surprenant et original avec une intrigue complexe. Une chose est certaine, le lecteur ne peut y rester indifférent et je crois que l'on sort de ce voyage "mitchellien"complètement déstabilisé!

Lien : https://delphlabibliovore.bl..
"Il y a onze ans, le diable était bien sur Terre et c'était en France qu'il faisait sa petite cuisine... "

Ce roman est une réédition qui regroupe La trilogie des verticales. Entrée, plat, dessert, tout en un, vous allez vous régaler.

La patte Mitchelli est bien là, le true crime. Il s'inspire librement des pires tueurs en série de notre époque. Ca donne à ses livres un côté encore plus angoissant et terrifiant. Ici, il s'inspire de l'ogre de Rostov et vous allez voir c'est plutôt sanglant. Ce qu'il y a de pire et de plus abject. le Mal à l'état pur.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire dû à ce côté fantastique, original certes, mais déroutant. La première partie a donc été un peu laborieuse pour moi puis le récit devient plus percutant, les rebondissements arrivent à point nommé et il m'a été impossible de lâcher mon livre jusqu'à la fin.

Une fin qui m'a retourné le cerveau. C'est dingue !
J'ai enfin compris le pourquoi de certaines incohérences dans le récit. C'est diabolique !
J'ai réalisé la complexité de l'intrigue, tout est savamment orchestré pour mieux nous déstabiliser. C'est brillant !

Un petit bémol pour le manque de profondeur de certains personnages. Ils sont nombreux et on passe de l'un à l'autre rapidement. C'est peut-être volontaire de la part de l'auteur de ne pas trop s'y attarder pour garder ce rythme soutenu.

Le style de Fabio Mitchelli est tranchant, parfait pour les scènes gores et devient plus subtil par moments. Un cocktail bien dosé. La recette fait mouche.

Le dernier festin est un thriller qui se dévore, à déguster sans modération. Bonne lecture et surtout bon appétit...!

Merci à Babelio et French pulp pour cette excellente lecture.

Lien : https://www.facebook.com/lec..
Je goûte très peu -voire pas du tout- au polar fantastique, peut être à cause de mon esprit trop rationnel.
Cependant "le grand festin" fut une exception car dès le début on frôle avec la mort et Clarisse, on franchit la séparation des vivants à celle des morts.
C'est une partie de ce thriller fantastique mais pas que…..car avec le talent de FABIO M.MITCHELLI et son écriture ciselée, on plonge dans d'incroyables rebondissements souvent déconcertants au milieu, des flics véreux, corrompus, des âmes tenaillées et de l'anthropophagie.

J'ai tout particulièrement aimé le personnage de Melvin Medeiros, ce médium qui nous entraîne dans ses flashs.

La noirceur de l'homme fait partie intégrante de ce polar.

Au fil de la lecture, chaque pièce de ce casse-tête pour aboutir à une fin digne de ce grand écrivain.
Très chaotique, qui donne l'impression que ce roman a été écrit de bric et de broc. Ses récits, dont certains psychédéliques , voire délirants, n'apportent pas grand chosen même s'ils justifient la fin. On se perd dans une succession de personnages, de faits etc... Bref, c'est la première fois que je lis un roman de cet auteur et je ne suis pas tombée sur le meilleur semble-t-il. Dommage !