AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Arkeod tome 1 sur 3

Nicolas Mitric (Illustrateur)
EAN : 9782877648981
48 pages
Soleil (10/09/1999)
4/5   7 notes
Résumé :
2089, vingt années se sont écoulées depuis l'immense Cataclysme qui ravagea la terre. L'hémisphère nord est désormais plongé dans un hiver éternel. Surgi du chaos, Tristan ''le thanaturge'', le plus effroyable des tyrans a fait ériger de gigantesques citadelles à travers l'empire, qu'il s'est bâti en répandant la terreur. Echappé de l'une d'entre elles, un groupe de sept sages, mené par Théo est le détenteur d'une antique et mystérieuse prophétie ! Celle-ci annonce ... >Voir plus
Que lire après Arkeod, tome 1 : Lapsit ex illisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
(...)
Le scénario mêle à la fois une sorte de quête qui se précise encore à la fin du tome 2. On retrouve dans cette aventure des ingrédients maintes fois utilisés : un monde à l'agonie, un groupe de personnages aussi différents que complémentaires, des femmes pulpeuses avec lesquelles on grelote à l'unisson (on plonge dans les décolletés, on se noie dans les nombrils alors que l'environnement est rude : un hiver éternel, pensez-donc !), de l'humour potache et… du suspens et des rebondissements en veux-tu en voilà. Je n'oublie pas le rythme narratif assez musclé servi par des dialogues parfois verbeux, parfois illisibles (l'encre a bavé au moment de l'impression). Sortis de l'entame du scénario catastrophe (la météorite qui percute la Terre) et de la manière dont les hommes tentent de survivre dans des conditions rudes (lutte pour la survie, cannibalisme, guerre des clans…), je n'ai pas cru un instant au reste de l'histoire. La recette narrative vieillotte a mal supporté les années, ses ingrédients sont éventés à force d'avoir trop servis. Peu crédible, la série Arkeod a-t-elle renouvelé le genre? J'en doute. le scénario est décousu et le fait que Nicolas Mitric co-scénarise le tome 2 avec Virginie Cady (scénariste du tome 1 d'Arkeod ; dernier album de cet auteur : Clandestine) change peu de choses. le ton est peut-être plus direct mais les transitions restent aussi peu travaillées.
(...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Que dire de ces deux volumes ? Ça commence comme un récit post-apo, avec des météores qui dévastent la Terre. L'humanité fait un grand bond en arrière et qui tente de survivre en formant des clans. Mais rapidement le récit vire à la fantasy.

Mais attention c'est de la fantasy trop prévisible. Une prophétie, un artefact qui peut changer la destinée du monde, un héros qui se retrouve avec un double maléfique voilà les principaux éléments qui ressortent. Il y a une multiplication des personnages secondaires qui apportent de l'humour mais on dirait qu'ils sont là que pour la touche humoristique. Les personnages principaux et secondaires ont un physique tellement irréalistes : les mecs sont bodybuildés (ils savent bien s'entretenir malgré la pénurie) et les filles sont taillées comme des voitures de course.

C'est une lecture plutôt décevante car elle enchaine les clichés et n'apporte pas grand chose au genre.
Lien : https://lecturesdechiwi.word..
Commenter  J’apprécie          10
La première BD de Mitric, n'est pas aussi aboutie graphiquement que ses suivantes (la mise en couleur du coloriste n'est vraiment pas au niveau du tome #2), mais il y a une fraîcheur et un dynamisme dans Arkeod... Un bon démarrage de série!
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Nicolas Mitric (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Mitric
Sirènes et Vikings, T1 en librairie, T2 le 4 novembre 2020
Gihef présente les neuf sirènes qui peuplent les mers de l'univers de Sirènes et Vikings. La série « Sirènes et Vikings » présente des récits indépendants, chacun signé par un duo d'auteurs différent.
Scénarios : Françoise Ruscak, Gihef , Nicolas Mitric Dessins : Phil Briones, Marco Dominici, Livia Pastore, Maria Francesca Perifano, Francesco Trifogli www.humano.com/@sirenesvikings EANs : 9782731676198 ; 9782731650273 ; 9782731646443 ; 9782731692327
autres livres classés : post-apocalyptiqueVoir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}