FRISSONS GOTHIQUES
Toujours indécis pour la destination de vos vacances ?
Alors direction l'île de la Barbade !
C'est loin, dépaysant, la mer à perte de vue, des vagues qui se brisent sur les rochers, une végétation abondante et colorée… bref un petit paradis.
Côté hébergement, une seule adresse à vous conseiller : Eltonsbrody. Charmante maison isolée, tenue par Mrs Scaife qui vous recevra dans sa robe de chambre vert olive. Une adresse testée pour vous par Mr Woodsley, un peintre venu profiter des paysages uniques de la Barbade.

Oui mais voilà, la carte postale s'arrête là.
Car sur cette île les rochers sont menaçants, l'austérité étouffante et surtout un vent glacial hurle sans cesse. Quand il commence à enlacer insidieusement vos chevilles c'est pour mieux vous faire frémir entièrement. Souvent annonciateur d'événements, au mieux inquiétants, au pire effrayants, ce vent spectral concourt à faire galoper l'imagination de Woodsley et surtout le pousse à résoudre l'énigme qui se cache derrière les murs d'Eltonsbrody et derrière l'attitude apparemment aimable et pourtant effrayante de son hôte, Mrs Scaife- personnage complexe à la duplicité émotionnelle déstabilisante qui se plait à dire souvent : « je suis une personne étonnante »… c'est le moins qu'on puisse dire…

Des pièces fermées à clé, des bruits suspects, des tâches inexplicables, des odeurs inquiétantes et la mort qui rôde …

J'avais lu "Le temps qu'il fait à Middenschot" d'Edgar Mittelholzer (aux éditions du Typhon également), j'ai retrouvé ici avec plaisir cette plume fascinante et hypnotisante qui dans un roman d'atmosphère nous pousse à suivre inéluctablement jusqu'au dénouement le récit et l'enquête menés par Woodsley, prenant des allures de Sherlock Holmes dans un texte qui n'est pas sans rappeler ceux De Maupassant et d'Edgar Alan Poe dans la noirceur du fantastique tendant à l'effroi.

Si j'ai aimé les descriptions de la nature de la Barbade écrites comme de véritables tableaux, contrastants avec l'atmosphère de l'intrigue, j'ai aussi été happée par cette histoire noire et rocambolesque à la fois, dans laquelle le lecteur finit le coeur suspendu à un dénouement dont il se doute qu'il sera terrifiant !
Mystère, vieille dame excentrique, une demeure à la Barbade à l'ambiance gothique, un vent soufflant de manière incessante…bienvenue à Eltonsbrody.

Mr Woodsley est en vacances sur l'île et va accepter l'hospitalité de la surprenante Mrs Scaife, veuve vivant seule dans la demeure d'Eltonsbrody.

Et c'est là que les évènements dérivent lentement vers l'horreur, le malsain, l'étrange, l'intriguant…

Les échanges entre Woodsley et Mrs Scaife sont très directs, le malaise s'installe crescendo, les questions demeurent jusqu'à la fin.
La forte personnalité de Mrs Scaife est hypnotisante, dérangeante et elle nous interroge sur la part d'ombre en chacun de nous, sur l'origine du Mal, peut-on naitre avec, devient-on mauvais ?

Un récit fantastique dans la pure tradition du gothique et des grands maitres du genre, très réussit, qui a le mérite de nous faire découvrir cet auteur.

Mittelholzer ne se prénomme pas Edgar, comme Edgar Allan Poe, pour rien, et nous entraîne dans une incroyable ambiance fantastique, réussissant le pari de nous faire ressentir le vent et le froid d'une ambiance gothique en plein île de la Barbade !

A découvrir pour tous les amateurs du genre !!!
Auteur découvert l'année dernière avec le temps qu'il fait à Middenshot, Edgar Mittelholzer signe de nouveau un roman à l'atmosphère gothique voire horrifique.

Eltonsbrody, nom d'une charmante petite demeure du bord de mer de la Barbade tenue par Mrs Scaife, veuve du respecté docteur de l'île. Enfin charmante, nous y reviendrons…

Ici, nous suivons Mr Woodsley, jeune artiste peintre, qui lors de son périple barbadien séjourne dans la demeure de la vieille femme. Mrs Scaife est au premier abord très prévenante avec son pensionnaire, malgré l'excentricité dont elle peut parfois faire preuve. Rapidement, l'atmosphère devient pesante et angoissante à Eltonsbrody. Des phénomènes étranges ont lieu. Il y a des portes fermées à clés qu'on ne doit pas ouvrir, des armoires qui grincent et le vent, quant à lui, semble fredonner et vous épier. Il faut dire que plus les jours passent et plus l'excentricité de la vieille dame ressemble à de la folie tant son obsession pour la mort est de plus en plus prégnante. Woodsley ne sait plus que penser. Serait-ce une femme en manque d'attention et de divertissements ? Ou cache-t-elle de plus lourds secrets ?

J'ai pris plaisir à lire ce roman. J'aime tout particulièrement ces atmosphères parfaites pour la saison automnale ! Il n'y a rien de nouveau pour notre époque, certains dénouements sont prévisibles, mais pour l'année d'écriture, 1960, je trouve que c'est un récit très sombre et glauque. Comment ne pas faire de parallèle avec la santé mentale de l'auteur, qui cinq ans plus tard, se donna la mort en s'immolant… J'ai aimé l'écriture et la construction, avec des chapitres courts, nous donnant envie de poursuivre toujours plus loin.

En bref, un petit roman qui fait bien le job et que je vous recommande si vous aimez ces univers.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Chez certaines personnes, l'île de la Barbade évoque peut-être ce pays caribéen paradisiaque - malgré son histoire colonialiste - ou en tout cas aux paysages évoquant soleil et vacances.

On pourrait croire qu'il en va de même pour Edgar Mittelholzer et pour le personnage principal du roman monsieur Woodsley, un jeune peintre venu y séjourner pour Pâques. Bouté des pensions remplies à ras bord de touristes venus pour l'occasion, celui-ci se voit obligé de trouver refuge à Eltonsbrody, où Mrs. Scaife, une veuve très accueillante lui propose de rester.

Malheureusement pour lui (et heureusement pour les lecteur.ices que nous sommes, si sadiques à voir ces protagonistes prendre cher à notre place) sous le vernis de cette atmosphère idéale, grouille une ambiance bien plus lugubre, et les quelques excentricités de la veuve Scaife annoncent rapidement une tension folle qui nous accompagne jusqu'au dernier chapitre de ce court roman horrifique.

J'ai beaucoup pensé à La saga des Sorcières d'Anne Rice, à la saison Coven d'American Horror Story de Ryan Murphy, à l'atmosphère lente des romans de Shirley Jackson, … mais aussi à Souviens toi l'été dernier 2 (c'est ma mémoire, je fais ce que je veux dac ?).

Et je suis ravi d'avoir repris ce roman depuis le début et de l'avoir fini, c'est un petit délice horrifique qui de par sa construction peut sembler un poil longuet, mais qui nous récompense de nos attentes comme a pu le faire chaque tome de la série Blackwater de Michael McDowell !
Et en plus cette couverture est fabuleuse, je pense qu'elle saura trouver une place bien méritée à côté de ces romans fantastiques qui trônent dans notre bibliothèque et qu'on aime ressortir pour se coller cette petite frousse des familles en cette saison !

Sioux !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Le jeune artiste Woodsley se retrouve sans abris lorsqu'il débarque sur l'île de la Barbade pour des vacances : tous les hôtels sont pleins. Il frappe à la porte, au hasard, d'une jolie villa : Mrs Scaife viendra lui ouvrir. Une vieille dame charmante et accueillante de prime abord. C'est au quatrième soir que le séjour de Woodsley va déraper lors d'un incident trivial. C'est ce même soir que Mrs Scaife, vêtue de sa robe de chambre vert olive, va arborer un nouveau masque inquiétant et troublant. Bienvenue dans la demeure Eltonsbrody.

Dans la demeure, les bruits secs et les gémissements sourds accompagnent les nuits. L'atmosphère s'alourdit avec le vent qui n'a de cesse de s'incruster partout et de s'enrouler avec ses tentacules autour des membres de l'hôte. Des taches suspectes trônes les pièces verrouillées, les quatre domestiques d'Eltonsbrody déploient des caractéristiques bien singulières.

Mrs Scaife, comme bonne maîtresse de maison, sait recevoir mais sait aussi semer le trouble dans l'esprit de son invité qui ne saura sur quel pied danser avec elle. C'est une danse macabre qui virevolte à Eltonsbrody. Un roman d'atmosphère horrifique, inquiétant et aussi truculent ! Dans cette ambiance sardonique, le paysage sauvage et rocheux de l'île de la Barbade vous engloutira par sa prestance mystique.

La joie morbide de l'homme est à son apogée !

Une ambiance lugubre, un décor anxiogène, des personnages sinistres. Tout dans ce roman conduit à en faire un roman horrifique. Pourtant je n'ai pas été emportée par l'atmosphère… D'extérieur il est même devenu enfantin, voyant dans les petites touches gothiques quelques artifices et déguisements qui n'ont pas mieux fait illusion dans mon esprit que les grosses ficelles d'un bon vieux Chair de poule. Ne me permettant pas de remettre en question les qualités littéraires et l'apport de l'auteur au genre, je plaide coupable : non, je ne suis définitivement pas faite pour ce genre. La chronique de @manonlit_et_vadrouilleaussi vous convaincra que cela vaut pourtant le coup d'essayer !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pour un bon vieux conte gothique, il nous faut un garçon un brin naïf et trop curieux, une vieille dame qui cache bien son jeu, une maison hantée, des morts inexpliquées, des secrets profondément enfouis, une jeune femme qui vient pour aider et qui repartira les pieds devant, et de la pluie, du vent, de quoi donner une atmosphère parfaitement plombée.

La liste des ingrédients est connue. Edgar Mittelholzer transpose tout cela sur l'île de la Barbade. On imagine une île paradisiaque, on se retrouve dans un cauchemar colonialiste. Où le médecin noir est rejeté par une partie de la population, où les domestiques se donnent corps et âmes à leur "maitresse", où le jeune peintre se retrouve au milieu de codes qu'il ne connaît pas. Il y a du Maupassant là-dedans. Dans cette capacité à méler chronique sociale et fantastique. Et puis, en osant l'anachronisme, il y a du Tim Burton aussi.

J'ai lu l'an dernier le temps qu'il fait à Middenshot du même auteur. J'étais ressortie mitigée de cette expérience. Je le suis bien moins ici. Eltonsbrody, je l'ai lu d'une traite, ou presque. Et en ce moment, croyez-moi, ça veut dire beaucoup. Les personnages sont de telles figures, collent tellement à leur genre que je me suis régalée à les suivre. Comme chez Burton tout est trop. C'est excessivement horrifique, excessivement sanglant, le plancher craque trop et l'odeur de pourriture est bien trop présente. Mais comme chez Burton, je suis cliente de ça. Il faut dire que la saison se prête aux lectures qui font peur et que Middenshot en plein été, ça ne faisait pas le même effet. Et puis je crois que cette vieille folle m'a plus amusée que l'ensemble des personnages totalement barrés de Middenshot.

Si comme moi, vous avez un faible pour les personnages hautement excentriques, les maisons qui grincent, les cercueils qui se déplacent (coucou Nosferatu !) et les garçons un peu quiches qui ne voient pas bien le danger (coucou Jonathan ! aka le personnage le moins charismatique qui soit cf ma chronique de Dracula), Eltonsbrody est pour vous. Et il vous reste encore quelques mois pour profiter de longues soirées venteuses pour le lire.
Je ne connaissais pas Edgar Mittleholzer, auteur guyanais découvert par Léonard Woolf. J'ai beaucoup lu Poe, Maupassant et Lovecraft plus jeune, et j'ai retrouvé avec délices une lente montée de tension qui convoque tous les éléments des Antilles (l'histoire se déroule à la Barbade). le vent, la mer, la flore et notamment les casuarinas dont le feuillage évoque des doigts griffant le ciel lourd, les odeurs de terre et de décomposition, la tempête, sont des personnages à part entière de ce roman glaçant. Un jeune peintre se retrouve hébergé par une vieille dame excentrique dans une vaste demeure ancienne dont deux chambres sont condamnées. La gentillesse et l'accueil de son hôtesse lui font tout d'abord négliger les signes étranges qui s'accumulent. Une jeune domestique exhibitionniste, un ancien homme de main qui joue les fantômes, une jeune et jolie infirmière qui débarque telle une fleur fraîche d'hibiscus au milieu d'un cimetière, tous les éléments sont installés pour un drame, qui évoque également les rapports de race et de classe aux Antilles, de manière subtile.
J'ai eu plaisir à dévorer ce livre d'une traite un 31 octobre ! Bravo aux éditions du Typhon pour la création de cette collection Soleils noirs aux couvertures magnifiques, et d'avoir remis en lumière cet auteur !
Quel ouvrage ! Roman gothique par excellence, Eltonbrody prend place dans une vieille demeure sinistre, secouée par les bourrasques, sur l'île de la Barbade. Là, une vieille veuve se livre à ses sinistres passions... Une narration vive et riche, des dialogues emplis d'humour pince-sans-rire et de remarques sardoniques : ce roman horrifique se dévore avec plaisir, et c'est avec regret que j'ai achevé cette lecture passionnante.