Colorado tome 1 sur 5
Jet Stream Productions (02/04/2003)
4.75/5   2 notes
Quatre "colorados", Navaja l'indien, Chaparro le mexicain, Lee le chinois, et Bigblackbanjo le noir, vont s'allier pour braquer une mine d'or. Cet épisode nous permet de suivre Navaja, dont la tribu a été massacrée par les soldats du gouverneur du nouveau Mexique, et la raison de sa détermination à atteindre coûte que coûte ses objectifs...

B.D Cartonnée.Couv.Ill.Couleur. Mitton / Ramaïoli.
Que lire après Colorado, tome 1 : NavajaVoir plus
À Colorado Point, quatre hommes se sont donné rendez-vous pour mener à bien une grande entreprise. En attendant que tous parviennent au lieu de ralliement, les présents partagent leurs histoires de survie dans ce désert aride.

---

Dans ce premier tome de ce qui fut une bonne découverte, on se focalise, comme son nom l'indique, sur le personnage de Navaja, un indien Navajo dont on ne connaît pas les motivations mais qui raconte, par un récit sidérant de cruauté, comment les milices du Nouveau Mexique ont détruit son village, violé les femmes, tué les enfants et les vieillards, capturé et mis en esclavage les hommes en âge de travailler. Lui aurait pu mourir dans le désert alors qu'il suivait de loin la caravane emportant les siens, mais sa rencontre avec Chaparro, un renégat, va lui sauver la vie et lui remettre les idées en place. le meilleur tireur et le meilleur lanceur de couteau du désert vont s'allier. Ce que le tome ne dit pas, étant donné qu'il ne s'agit presque que d'un récit dans le récit, c'est si Navaja et son ami ont mené à bien la libération des prisonniers. On sait qu'ils ont forcément survécu et rencontré de nouveaux alliés (dont un esclave noir en fuit connu sous le nom de Big Black Banjo, et un asiatique adepte des tables de poker et des jeunes filles en fleur).

J'ai bien aimé les dessins et l'immersion apportée par les dialogues faisant intervenir des bribes d'espagnol, d'anglais et de navajo (et même un mot en peul ^^ par BBB).

Franchement, je suis agréablement surpris car je m'attendais à un truc suranné ou volant bas, et on nous offre un survival du désert avec brochette de crotale, chewing-gum au mescal et couteaux fatals. En plus de ça, de multiples références et explications quant aux moeurs et habitudes navajo alimentent mon intérêt (ça me rappelle quelque chose...), et sans savoir si tout est bien réel et documenté, on a envie de croire les auteurs.

Des méchants bien dégueux, des héros à l'âme torturée mais aux grands principes, une quête qui sait se faire désirer, et la promesse de grandes découvertes avec les trois personnages restants (sans parler de Miss Maureen pour le tome 5^^)...

Le tome 2, intitulé Chaparro, rejoindra vite ma pile.

Oui... se baisser... se baisser très bas ! Plus bas qu'un cotonnier !.. plus bas que terre... très bas... tout au fond du Kaibab Tah Tusayan !! La plaie de Kaibab, le dieu blessé, en navajo !.. celui que les espagnols ont jadis baptisé le canyon du Colorado !!.