Dark king of kings tome 1 sur 1
Delcourt/Tonkam (03/10/2018)
3.83/5   6 notes
Seul survivant de son royaume, un jeune prince va découvrir qu’il doit sa survie à quelque chose de bien plus terrible que ceux qui ont détruit et annexé son royaume. Un manga de dark fantasy mêlant histoire d’amour et vengeance…
Que lire après Dark king of kings, tome 1Voir plus
Dark King of Kings est un seinen manga de Miyuki ARAMAKI pré-publié dans les pages du Sunday GX Comics des éditions Shogakukan depuis 2015. Alors que la série ne compte que deux tomes (sur les trois de prévus) en cours au Japon, c'est en cette fin d'année 2018 que les éditions Delcourt-Tonkam ont décidé de nous inviter à découvrir cette épopée historique aux grandes touches de surnaturel. L'histoire se déroule au XIIIème siècle en Europe de l'Est. le petit royaume de Lublin sombre dans les ténèbres suite à l'attaque du Grand-duché de Russie. Après la mort de ses parents, l'héritier au trône Stéphane est recueilli par Krafto, le frère de la reine. Douze ans plus tard, Stéphane est à présent un jeune homme que le temps à façonner avec force et coeur. Quand une nouvelle attaque Russe intervient à la frontière, Stéphane est mis à la tête d'une petite troupe. En s'aventurant dans les forêts, le lecteur va très vite s'apercevoir que Stéphane est bien plus qu'un futur roi, et que quelque chose de plus noir en lui ne demande qu'à se réveiller… Les récits “sombres” et de “fantasy” sont de plus en plus présents sur les étagères, alors je dois dire que je n'en attendais pas grande chose. Eh bien, sachez que j'ai vraiment adoré ce premier tome. Je suis même très contente d'avoir pu découvrir cette nouvelle série, et que je pense bien la suivre (même si l'attente jusqu'à mars 2019 va être longue…). le personnage de Stéphane semble un peu simplet au début, mais au final il se révèle intelligent et stratège dans ses déductions sur le terrain.

C'est en exposant sur papier ses idées qu'il ait fait chevalier. Si nous ne savons pas d'où lui vient son côté sombre (non je ne vous dirais pas de quoi il retourne), notre curiosité est piqué à vif. ARAMAKI arrive à en faire un personnage attachant mais aussi dangereux tant le mystère entourant ses origines est présent. On découvre aussi “sa soeur” Elsa avec qui il forme un gentil duo plein d'alchimie. Si elle est cantonnée à rester au Royaume, on sent qu'elle pourrait jouer un rôle plus important puis qu'elle est très forte au combat. Espérons que la suite nous en montre plus sur elle. le côté historique et géopolitique est important sans être barbant. le mangaka arrive à trouver un juste milieu entre les deux pour donner une lecture plus qu'entraînante. L'univers posé ici est approfondi, ainsi que les personnages qui mènent la barque. le dessin de Miyuzuki ARAMAKI est vraiment bon. Les corps sont dessinés de façon réaliste rendant le tout plus crédible. Les visages sont un peu ronds mais avec du charme. le trait du mangaka accentue bien l'ambiance mystérieuse du récit. La narration est dynamique avec des moments de calme également. le travail d'édition des équipe de Delcourt-Tonkam est sans défaut, avec une bonne traduction de Vincent Zouzoulkovsky. En conclusion, un seinen surprenant où les petits rebondissement promettent une suite très intéressante à découvrir.

Lien : https://lireenbulles.wordpre..
La série s'est terminée au Japon en juillet 2018 et devrait totaliser 3 volumes. le tome 2 est paru en France, à la fin du mois dernier. La dark fantasy est un genre que j'affectionne et je ne regrette absolument pas de m'être lancée à la découverte de ce titre car la lecture du premier tome fut réellement captivante.

L'histoire se déroule au XIIIème siècle, en Europe de l'est. La bibliographie en début de volume indique que la mangaka s'est documentée avant de se lancer et cela se sent, malgré quelques menues erreurs historiques. L'univers est bien construit et nous entraine dans le petit royaume de Lublin qui a le malheur de jouxter le Grand-duché de Russie. C'est un pur volume introductif qui dévoile les problèmes politiques du royaume, tout en présentant les différents protagonistes. L'ensemble est clair, bien travaillé et surtout prenant, plus l'histoire avance.

La narration est très intéressante car elle est à la première personne du singulier. le personnage principal raconte sa vie ou plus précisément la mise en place de son cauchemar. le procédé rajoute du piment et donne envie de connaître la suite. C'est un monde dur, notamment pour les gens du peuple, massacrés ou violés, victimes du jeu entre les puissants. Cependant, l'autrice ne fait pas dans le voyeurisme ce qui est appréciable. La tension va crescendo au fil des pages et offre un final glaçant qui donne très envie de lire la suite.

Le chapitre bonus fait redescendre la pression grâce à une situation cocasse qui explique le surnom d'un certain personnage.

Les personnages sont nombreux mais par le biais de différents éléments, nous les situons facilement et surtout ils enrichissent l'univers. Naturellement, le plus intéressant à observer est Stéphane, héritier du trône de Lublin, rongé par un sombre secret. Il possède une personnalité calme, apparaît comme très pieux et surtout est très intelligent. Cependant, à son corps défendant, il a un autre visage. Cette dualité est bien mise en scène. Elle est saisissante. le mystère autour de sa caractéristique particulière est très intrigant. Stéphane est vraiment proche, de sa cousine, Emilia. Cela sent la romance mais encore une fois c'est bien fait. Ils sont mignons tous les deux. Et puis, Emilia est une forte tête. Elle devrait avoir un rôle à jouer important par la suite. A voir comment leur situation va évoluer, surtout, après le retournement de situation des dernières pages.

Le dessin est réellement agréable. le trait est fin et maîtrisé. Les personnages sont expressifs ce qui est fortement le cas de Stéphane. Un soin particulier a été apporté aux costumes et au décor ce qui prouve l'effort de documentation de la mangaka. Cela renforce l'aspect immersif de l'histoire.

L'édition est bonne avec un effet très sympa sur la couverture.
Lien : https://www.bulle-shojo.fr/b..

critiques presse (1)
ActuaBD
29 octobre 2018
Manga en cinq tomes mettant en scène chevaliers et vampires au début du moyen-âge, cette œuvre de « Dark Fantasy » mêle amour et vengeance dans une intrigue relativement accrocheuse qui devrait ravir les amateurs de tragédie à l’ancienne.