[Comme d'habitude, je m'engage à lire 10% du livre et s'il me plait je continue]
J'adore les auteurs et autrices japonais.es, leur rythme lent, leurs ambiances un peu étranges, et leurs coutumes polies en contrepoint de la violence des relations.
Mais ici, je ne trouve rien de ça.
Après un prologue en italique qui se passe en 1945, nous entrons dans un prélude qui se déroule sur les 9 années précédant le prologue. A la fin du livre, un sommaire présente les parties du livres intitulées de mots savamment choisis dans le lexique musical, allemande, courante, sarabande, menuet, gigue ; et assortis de dates allant et retournant de 1945 à 2017, le prologue étant situé en 1945 et l'épilogue en 2020.
Le récit suit des personnages, musiciens et luthières, pris dans les événements de la guerre tout en étant plongés dans un univers musical qui les subjugue.
Je n'ai pas réussi à me passionner pour cette histoire. J'ai trouvé le scénario plat, l'écriture de même, et je ne comprends pas le choix dans la sélection Goncourt (d'autant qu'il y avait déjà un autre roman issu de la collection NRF de Gallimard, le grand feu, avec une couleur musicale, la présence de Vivaldi, et une écriture magnifique, un scénario bien plus intéressant !
J'ai feuilleté quelques pages au hasard, partout les mêmes évènements un peu clichés, "attendus"... Il me faudrait un peu moins de 3h pour lire ce livre en entier, je passe mon tour.
Grosse déception, je m'attendais à être emportée, mais les cordes ont cassé.
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Certes de belles idées, mais très rapidement, l'ensemble devient naïf, simpliste. On s'ennuie vite dans les clichés d'expression et les grands sentiments qui animent le comportement des personnages.
Toutes les ficelles d' « Ame brisée » ayant été tirées, les fils sont un peu distendus. On souhaite un renouvellement énergique à l'auteur.
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Comment rester insensible à ces variations pour violoncelle seul de Bach ?
Quelle jolie balade que cette lecture, réalisée presque d'une traite, au son de ces notes si calmes et qui dégagent pourtant tant de puissance.
J'ai aimé l'histoire d'amour, j'ai aimé la résistance, j'ai aimé l'analyse de l'oeuvre musicale.
C'est vrai que le métier de luthier m'a aussi toujours intrigué. Ce travail minutieux du bois, cette capacité de faire naître des sons de ces matériaux et de les régler, les amplifier minutieusement. Et cet instrument, le violoncelle !
Reste à revenir donc sur mes pas et lire les deux premiers titres de cette trilogie musicale qui vaut clairement le détour .
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Que j'ai aimé cette lecture lu pour un challenge mais que j'avais repéré dans cette rentrée littéraire
C'est une très jolie histoire sur fond de fait historique ce que j'aime beaucoup.
Comme avec âme brisée il se dégage beaucoup de poésie , de sérénité à la lecture de ce livre est ce du au talent de l'auteur ou à la musique.
Comme souvent j'ai été un peu déroutée par les rapides changements chronologiques mais ce livre se lit facilement.
Avez-vous envie de retrouver l'histoire de cette famille japonaise grace à un violon ?
Alors sans plus attendre , lisez ce livre
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