Les enquêtes de Lexi Carmichael tome 1 sur 6
MxM Bookmark (16/07/2018)
3.67/5   15 notes
Moi, c'est Lexi Carmichael, super geekette. Je passe mes journées à arrêter les pirates informatiques à la NSA, l'Agence pour la Sécurité nationale. Mes nuits ? J'essaie d'éviter ma mère et j'avale des céréales en guise de dîner. J'ai beau travailler pour une agence ultra confidentielle, je n'ai jamais participé à des courses-poursuites infernales, jamais siroté de martini ( mélangé à la cuillère, et non pas au shaker, contrairement à James Bond) ni décoché de flèch... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Lexi Carmichael, tome 1 : On ne vit qu'une foisVoir plus
Tori Dawson, tome 1 : Trois mages et une margarita par Marie

3.85★ (138)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Merci à #NetGalleyFrance qui m'a permis de lire #OnNeVitQuuneFois

Lexi travaille pour la NSA où elle traque des cybercriminels. Que ce soit dans son boulot ou dans sa vie personnelle, il n'y a rien d'exaltant ni beaucoup de risque.
Alors lorsqu'en une seule soirée, elle se fait agressée deux fois par des hommes bien décidés à récupérer des documents qu'elle n'a pas, sa vie va être bousculée.
Basia sa meilleure amie lui a transmis un dossier avant de disparaître. Lexi demande de l'aide aux jumeaux Elvis et Xavier.
Entourée de Slash (légende chez les hackers) et Finn (avocat d'un grand groupe mis en cause dans la disparition de son amie), deux hommes très séduisants, elle va essayer de démêler cette histoire et sauvée son amie. Mais il semble que personne ne soit vraiment la personne qu'elle dit être, entre services secrets et terroristes l'affaire se complique pour Lexi.
Des personnages très hauts en couleurs, une héroïne qui est loin d'en être une, c'est une histoire très rythmée, agréable à lire, même s'il ne faut pas trop s'attacher aux invraisemblances.
En lisant le résumé, ce livre m'a fait pensé à Stéphanie Plum et comme cela fait longtemps que je n'ai pas lu ce genre de roman, je me suis facilement laisser tenter.

Lexi est une gentille geekette qui travaille à la NSA, elle même une vie tranquille entre ses amis et sa mère qui essaye de la marier à tout prix, jusqu'au jour où sa vie dérape avec l'arrivée d'un courrier et qu'elle a bien du mal à la reprendre en main.

Dès les premières pages, je me suis attachée à Lexi. Je ne m'y suis pas vraiment identifiée, vu que c'est une grande blonde et que je suis plutôt petite brune et que je suis loin de toucher ma bille en informatique, mais son côté Gaston Lagaffe un peu rêveur a suffit. J'ai aussi beaucoup aimé son entourage, sa voisine, les jumeaux, ses parents… Toute cette galerie de personnages atypique mais un peu caricaturale m'a souvent fait sourire.
L'enquête est bien menée, et jamais je n'aurais eu l'audace de l'autrice dans ces théories, mais ça tient la route et je me suis laissée porter, frémissant à chaque rebondissement. Pas une fois je ne me suis ennuyée.
Il y a pourtant deux petits « hic ». On retombe, encore une fois, sur le traditionnel triangle amoureux, où la fille qui ne se trouve pas belle n'en revient pas de plaire à deux hommes canons totalement différents. Ça fait malheureusement un peu trop déjà vu. Et j'ai trouvé que l'autrice ne mettait pas assez l'accent sur le côté geekette de Lexi. J'aurai aimé qu'il soit un peu plus mis en avant.
J'ai tout de même passé un excellent moment avec ce roman et j'ai hâte de découvrir la suite. La série en version originale fait 11 tomes et j'espère qu'on pourra tous les avoir traduits en français.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
C'est une très bonne découverte, j'ai beaucoup aimé cette comédie policière.

Lexi est une geekette, ancienne hackeuse, qui travaille désormais à la NSA.

Son amie traductrice lui envoie des documents sur lesquels elle travaille en lui demandant de les conserver et c'est le début des ennuis pour Lexi.

Elle se fait agresser par ceux qui cherchent ces documents et se retrouve à devoir mener l'enquête pour sauver son amie, qui a disparu.

On a une enquête poussée, bien construite, des espions, des geeks, des méchants, un complot international... c'est drôle mais sans être caricatural, il y a une vraie intrigue. J'ai été prise dans l'histoire et je n'arrivais pas à lâcher le livre avant de le finir.

J'ai aimé Lexi et tous les personnages qui gravitent autour d'elle, et qui ont leur importance.

J'ai hâte de lire la suite.
Une première série plutôt intéressante. L'héroïne, geek sans histoire à la NSA, se retrouve mêlée à une enquête. Elle est maladroite et gaffeuse. On passe un bon moment ...
J'ai passé un agréable moment avec Lexi et ses amis geek.
J'i beaucoup aimé l'histoire bien que très alambiquée par moments.
J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Lexi et voir ce qu'il va lui arriver car elle semble avoir un talent certain pour s'attirer des ennuis.

Quand j’étais petite, tous ceux qui me connaissaient me trouvaient bizarre. Je n’ai jamais voulu jouer à la poupée ni m’inscrire à la danse ou à la gym. Ma grande passion, c’était les chiffres. Pendant des années j’ai trimballé des fiches mathématiques et j’aimais divertir les amis de mes parents en additionnant, soustrayant et multipliant mentalement. En grandissant, je suis passée à des sujets un peu plus ardus, dévorant l’algèbre linéaire, les équations différentielles, la réciprocité quadratique, et les calculs stochastiques. Les ordinateurs étaient mes seuls amis, et Internet ma cour de récréation.
Aujourd’hui, quelque vingt ans plus tard, les chiffres, les ordinateurs et les codes continuent à me fasciner. Mais, cette fois, je suis payée pour ça ; je suis technologue en sécurité informatique au sein de l’Agence pour la Sécurité nationale américaine, la NSA en abrégé. La plupart la surnomment la « Non Sous-Agence » tellement nous sommes secrets. J’ai entendu quelque part que moins de cinq pour cent des Américains étaient au courant de notre existence.
J’ai beau travailler pour une agence ultra confidentielle, je n’ai malheureusement jamais participé à une seule course poursuite infernale, n’ai jamais siroté de martini (mélangé au shaker et non pas à la cuillère, contrairement à James Bond) ni décoché de flèche empoisonnée avec un parapluie. Ça, c’est pour les barbouzes de la CIA. Chez nous, à la NSA, on plaisante en disant que nous sommes le cerveau de la nation, et la CIA, les muscles. Je ne suis pas sûre que notre petite blague ferait rire les agents de la CIA s’ils nous entendaient.
Chaque chiffre représentait la place d’une lettre dans l’alphabet et, quand j’eus terminé, j’avais écrit un mot sur le papier : Achéron.
Je n’avais pas la moindre idée de ce que ça pouvait bien signifier, alors, juste par acquit de conscience, j’essayai plusieurs autres codes plus complexes. Mais rien n’avait de sens et le code amateur me paraissait juste parce que j’étais convaincue qu’il venait de Basia. Si elle était surdouée en langues, écrire des codes n’était assurément pas son point fort.
Au fond de moi, je connaissais la vérité éhontée. J’étais une poule mouillée. Une poule mouillée diplômée en maths et en informatique qui aimait les éclairs au chocolat, faire les mots croisés du dimanche du Washington Post, et qui menait une vie ennuyeuse et fastidieuse. Je n’étais pas du tout armée pour supporter la disparition de ma meilleure amie, les hommes qui braquaient leurs armes sur moi et ceux qui parlaient de super-terroristes. J’avais envie de pleurer.
Imaginez une fille aux joues roses, aux os fins, aux longs cheveux blonds et bouclés avec un adorable nez mutin. Eh bien, je ne suis absolument pas comme ça. Au grand désarroi de ma mère, je n’ai pas du tout hérité de sa beauté exceptionnelle, hormis ses jambes extrêmement longues. En cinquième, je mesurais un mètre cinquante-deux – mince et toute en jambes, le torse court, pas de seins et des cheveux châtains ordinaires comme mon papa.