AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782878682076
93 pages
Editions du Pacifique (07/12/2017)
5/5   1 notes
Résumé :
La Sicile, plus grande île de la Méditerranée, a de tout temps, grâce à la richesse de ses terres et à sa position stratégique, suscité l'intérêt et la convoitise. Tour à tour carthaginoise, grecque, romaine, normande, byzantine puis italienne, l'île est un modèle de variété architecturale et de cosmopolitisme. Villas romaines, palais baroques, châteaux normands et vestiges musulmans : l'architecture comme la société sicilienne montre avec fierté tous les visages qu... >Voir plus
Que lire après Sicile aquarellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Passionné de dessin depuis toujours (j'en ai fait mon métier), je suis toujours comblé quand j'ai la chance de feuilleter un de ces beaux livres qui illustrent des voyages ou des découvertes. Celui-ci est l'exemple parfait de ces voyages immobiles qui vous donnent l'impression d'avoir visité un pays, une région, ici la Sicile, sans bouger de votre fauteuil.

Découpée par zones géographiques, la visite s'appuie sur l'histoire, très riche, de cette région d'Italie, peuplée par les Sicanes originellement, puis colonisée successivement par les Phéniciens, Grecs, Romains, Arabes, Normands... de ces différentes influences est née une architecture particulièrement variée dont il subsiste encore de nombreuse traces jusqu'à des temples grecs en remarquable état, malgré leur âge et les nombreux tremblements de terre d'origine volcanique dont cette île, la plus vaste de la Méditerranée, a souffert au cours des siècles passés. Tout ceci est très bien raconté dans les différents chapitres écrits par Édith de la Héronnière.

Et le dessin ? Que dire si c'est une pure merveille, et un plaisir à chaque fois renouvelé de tourner les pages et découvrir un nouveau paysage, un port, une ville multicolore greffée sur le flanc de la montagne, des temples antiques aux châteaux normands en passant par les églises, multiples, de différentes influences dont les plus baroques ne sont pas les moins nombreuses. Alternant des pages entières pour un dessin, ou plusieurs sur une même page, les aquarelles sont d'une sensibilité et d'une fraîcheur étonnantes. Quand par hasard un simple dessin à la mine noire vient se glisser entre deux aquarelles, c'est d'une précision diabolique dont fait preuve Fabrice Moireau passé maître dans ce genre d'exercice. C'est même au compte-fils que j'ai scruté le moindre détail de nombreuses illustrations, fasciné que j'étais par la justesse des perspectives, la rigueur des proportions et la souplesse de la couleur.

Rarement un livre m'a autant emporté par sa qualité ; vous aimez les voyages, les beaux livres, les beaux dessins, celui-ci ou un autre de la même collection vous procurera sans doute autant d'émotions.
Commenter  J’apprécie          60


autres livres classés : aquarelleVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}