Le Soir
Samedi 17 août 2013

Naissance

Yann Moix
Grasset – Parution le 2 septembre

Depuis Podium, Yann Moix est attendu, c'est sûr. Et son Naissance peut-être bien davantage que ses précédents bouquins. C'est que l'écrivain entreprend l'immense tâche de raconter sa Naissance. «J'allais naître. Pour moi, l'enjeu était de taille. Si c'était à refaire, je naîtrais beaucoup moins – on naît toujours trop.» C'est la première phrase de la première des 1.152 pages du roman, «gros comme une femme enceinte de neuf mois», dit l'auteur.

Bien sûr, Yann Moix + le propos + l'épaisseur = un buzz de curiosité. Et sans doute va-t-on acheter le livre pour l'offrir. Mais pour le lire? Qui va jamais se taper ces près de 1.200 pages? le lire tient plus de l'haltérophilie que de l'amour de la littérature…

Lire sept 2013

Or , je viens de recevoir «Lire » et je me suis précipité sur la critique page 39, il n'y a que deux croix ce qui veut dire : «a aimé beaucoup mais pas passionnément » D'un côté…..Yann Moix en fait trop, dopé aux néologismes gratuits et aux aphorismes pas toujours inspirés. de l'autre, ce fou littéraire, obsédé par la création, la mort et la postérité signe un monstre romanesque malade mais autrement plus fort que bien des petites choses de la rentrée, dont on observe avec curiosité chaque verrue.

Qui a dit un parfait sujet d'études pour un colloque au futur ???

Pernelet Jean-Max
15 F Bd Joffre
54000 Nancy
On choisit toujours ses parents lit-on en quatrième de couverture de ce pavé de Yann Moix, que couronna le prix Renaudot en 2013). Naître, c'est semer ses géniteurs. Non pas tuer le père, mais tuer en nous le fils. laisser son sang derrière, s'affranchir de ses gènes. Chercher, trouver d'autres parents: spirituels. Pour l'auteur de "Cinquante ans dans la peau de Michael Jackson" ct de "Podium", toute naissance est devant soi.
Dure lecture et j'avoue être contente de l'avoir fini, car j'ai failli à plusieurs moments l'arrêter, mais il y avait toujours un chapitre après qui me redonnait le goût de continuer.
Il est difficile de pouvoir entrer dans ce livre tellement nous sommes dans la perversité de la maltraitance, dans l'irréaliste.
J'ai trouvé que c'était une lecture gênante, car on ne peut prendre du plaisir à lire ce livre, mais il est là clairement pour nous déconcerter, et le but est atteint.
Excellent ! Je ne comprends pas les mauvaises critiques à son égard !
C'est très bien écrit, drôle, inventif, et original ! Quoi de plus ? C'est aussi une réflexion sur la vie ! Allons donc !

Certes, qui l'a lu en entier ? Pas moi, mais je suis maintenant intriguée. Cet homme, Yann Moix, m'interpelle.
J'aimerais lire son premier roman, qui a eu un prix aussi. Affaire à suivre.