Un double pavé de fini ! J'aime parfois m'affronter à des livres qui me résistent, des livres qu'alternativement j'aime et déteste, qui me donnent envie de les rejeter comme de les admirer.

J'ai presque envie de placer Naissance aux côtés de l'Ulysse de Joyce, de la Recherche du Temps perdu de Proust, du Voyage au bout de la nuit de Céline. Il a les trouvailles syntaxiques et littéraires du premier, les questionnement philosophico-égocentriques du deuxième, les écoeurements successifs du troisième.

J'ai pourtant tendance à le placer plutôt en dessous de ces chefs d'oeuvre. D'abord parce que Moix lui même les cite au sein même de son roman. Comme s'il se plaçait lui-même en imitateur... Soyons moins sévères, en continuateur. Il y a d'ailleurs des originalités chez Moix qui ne sont point copie de ces maîtres.

Il y a aussi chez Moix un sens de la mesure trop dans l'entre deux. Certaines de ses énumérations à rallonge auraient eu grand bénéfice à être raccourcies. Ou alors il fallait tomber dans l'outrance encore plus outrée, celle de Joyce, pour tomber dans le génie.

Certains passages de questionnements personnels sont très réussis et les accents proustiens sont plutôt jolis. Mais j'ai eu plus de mal tout au long du roman avec la volonté qu'a l'auteur de nous plonger dans l'abject, dans le dégoutant, à la Céline, mais en cherchant à le saupoudrer d'humour et d'ironie. C'est sans doute sa manière à lui de gérer sa propre histoire de violence familiale subie... Mais pour moi qui y suit professionnellement confronté très régulièrement, la nausée l'a emporté sur le plaisir littéraire.
Formidable roman, ce n'est pas qu'un petit chef d'oeuvre, il y a certes des listes, des énumérations, des catalogues mais je ne me suis pas ennuyé une seconde. Les dialogues sont parfois hilarants, il y a un comique de l'absurde, des néologismes croustillants. On croise Brian Jones, Georges Bataille, André Gide, et de nombreuses personnalités des années 70. C'est peu dire que je recommande ce livre.
Au départ j'ai aimé la manière différente de parler de sa naissance. Mais après, trop de mots, longueurs des textes, trop, trop ! Un pavé de plus de 1000 pages. Essayé, pas pu ! Dommage pour moi. H.S.
Il y a trop de rage dès le départ, une haine de soi-même. Un tel désir d'être littéraire, qu'on ne s'y sent pas à l'aise. C'est le but ? Alors c'est réussi. Je l'ai laissé glisser de mes mains au bout d'une centaine de pages en me disant que c'était certainement prévu pour une élite intellectuelle dont je ne faisais manifestement pas partie.
ENFIIIIIIN terminé ! Je ressors de cet énorme chantier avec une impression mitigée. Celle de comprendre parfaitement où veut en venir Yann Moix, mais avec le cerveau torturé, lassé, déprimé, agressé, violenté, achevé, suicidé, détruit, explosé, fatigué. Et sachez que cette succession de mots que je viens d'accomplir n'est qu'un très petit aperçu des listes interminables de ce roman.

La volonté du livre : détruire l'objet livre. La narration est très compliquée, le suspense inexistant et un amas d'informations, détails, dialogues, discours et listes inutiles. La volonté elle est là : l'excès. Yann Moix veut jouer avec nos nerfs, il a le fantasme de l'il-lu, il veut nous tuer avec sa naissance.

Alors pourquoi trois étoiles ? Parce que certains passages sont grandioses. Certaines réflexions passionnantes. Certaines scènes hilarantes. Certaines descriptions brillantes. Certaines idées inimaginables. Et qu'il y a là une folie, une jubilation qu'on trouve rarement.
Pourquoi seulement trois étoiles ? Parce que le livre est vraiment trop excessif. Les LISTES sont à vomir, parfois quatre, cinq pages de suite uniquement avec des groupes nominaux, c'est tout simplement insupportable et on se met vite à les tourner sans les lire, histoire d'avancer un peu dans l'"histoire". Certains personnages sont horripilants (Marc-Astolphe est tout d'abord burlesquement très drôle puis tout simplement à baffer) et l'écriture elle-même peut parfois être rébarbative.

Ce roman a eu le Renaudot. Et je peux le comprendre. Oui, le roman est brillant. Oui, le roman est original. Oui, il est opposé à tout ce qu'on a pu lire avant et oui Yann Moix a le talent de pouvoir écrire parfaitement dans de nombreux styles, sur de nombreux propos. Mais pour un lecteur lambda, voire même un lecteur assidu, il reste tout de même beaucoup trop de moments ennuyeux, poussifs, lourds pour savoir l'apprécier à sa juste valeur (en particulier, le dernier chapitre, vraiment bien trop long). Je tiens quand même à saluer le niveau exceptionnel d'un écrivain capable d'écrire si bien pendant tellement de pages.
Le Soir
Samedi 17 août 2013
Naissance

Yann Moix

Grasset – Parution le 2 septembre

Depuis Podium, Yann Moix est attendu, c'est sûr. Et son Naissance peut-être bien davantage que ses précédents bouquins. C'est que l'écrivain entreprend l'immense tâche de raconter sa naissance. «J'allais naître. Pour moi, l'enjeu était de taille. Si c'était à refaire, je naîtrais beaucoup moins – on naît toujours trop.» C'est la

première phrase de la première des 1.152 pages du roman, «gros comme une femme enceinte de neuf mois», dit l'auteur. Bien sûr, Yann Moix + le propos + l'épaisseur = un buzz de curiosité. Et sans doute va-t-on acheter le livre pour l'offrir. Mais pour le lire? Qui va jamais se taper ces près de 1.200 pages? le lire tient plus de l'haltérophilie que de l'amour de la littérature…
J'ai trouvé le livre par hasard dans un pêle-mêle. Je ne connaissais pas l'auteur....Le titre m'a de suite attirée, j'ai lu les critiques et j'ai observé dans les médias le personnage, je l'ai un peu analysé...j'ai commencé avec lui le long voyage de sa naissance, de naissance reprochée, d'enfance maltraitée, un peu comme la mienne....j'ai eu plus de chance, j'ai été abandonnée une partie de mon enfance, ce qui m'a valu de moins subir, autrement en tout cas...
Le début me plaît, j'ai même recommencé depuis le début, car quelque chose m'échappait....
Je reviendrai compléter cette critique après avoir tout lu...

Ce que j'ai déjà compris, c'est sa faculté de rire de son malheur, faute d'en pleurer à crever....
Car même s'il a montré du détachement professionnel durant son interview, certains signes ne trompent pas, celà lui en a couté. Et oui, ce livre vous est très personnel, tout le monde ne vis pas cela...
Ben moi j'ai lu "Naissance" et j'ai compris beaucoup de choses sur son auteur, non pas parce que j'ai été influencé mais car l'écrivain avoue simplement ses défauts. Alors attention, il fait plus de 1140 pages le bouquin et il vaut mieux le lire rapidement pour ne pas lâcher... Moi j'y suis arrivé en 10 jours mais je n'ai fait pratiquement que ça. Sinon c'est le livre d'un fou, le récit d'un névrosé mais le roman d'un artiste de la littérature et cet inadapté à notre société, détruit par son enfance a réussi à se faire une place en tant qu'écrivain. Si ce résilient fascine ou épouvante c'est qu'il a beaucoup travaillé sur l'humain. Faut-il avoir souffert, avoir été aussi paumé que lui pour le comprendre ? C'est possible mais de sa haine, il a su faire quelque chose de positif et s'il n'y avait que cela se serait déjà beaucoup. Mais Yann Moix c'est aussi bien plus et son travail se mérite et puis comment nous faire part de ses recherches sans nous demander un minimum d'effort ? Ce livre n'est pas facile mais il apportera à celui qui s'y tient jusqu'au bout quelque chose que l'on n'obtient pas autrement. Alors 5 étoiles c'est la récompense pour un livre exceptionnel mais c'est ce que "Naissance" a voulu être et, je pense, est.
Style pour le moins interpellant, la quantité de pages est impressionnante, plus de mille mais l'écriture est originale et j'ai envie de lire la suite (pour l'instant au dixième).
---
02 mars 2019 : je viens de déclarer forfait, sur les 1142 pages, j'ai arrêté à la 317è. Trop de listes de mots, je me noie dans son écriture. Ce me semble de haut niveau, érudit mais je n'en peux plus de lire ce bouquin, je me dis qu'il serait très bien concis en enlevant beaucoup de bavardages redondants.
J'en lirai un autre.
abracadabrant ahurissant anormal effarant énorme épatant époilant époustouflant étonnant étourdissant étrange excessif exorbitant extravagant bizarre déconcertant déroutant drôle exceptionnel extraordinaire fabuleux fantasque fantastique faramineux formidable fatiguant fortuit hasardé horrible imprévu impressionnant inattendu inconcevable incroyable inénarrable inespéré inimaginable inopiné inouï insolent insolite insoutenable invraisemblable magique merveilleux mirifique monstrueux original paradoxal phénoménal prodigieux remarquable renversant rocambolesque saisissant sciant sensationnel singulier stupéfiant titanesque usant..........
Une expérience inoui de lecture