The summer Hikaru died tome 2 sur 3

Mokumokuren (Autre)
Pika Edition (06/12/2023)
4.23/5   53 notes
Même si son apparence est parfaitement identique, Hikaru a été remplacé par “autre chose” et cette “chose” est très attachée à Yoshiki. Comment Yoshiki a-t-il compris que ce “Hikaru” n’était pas son ami ? Après des mois de silence, le garçon se décide enfin à raconter sa version des faits. Pendant ce temps, certaines personnes ont remarqué les événements anormaux qui se produisent au village et décident d’agir…
Que lire après The summer Hikaru died, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
La série va paraître trop lentement m'a-t-on dit la dernière fois. Qu'importe ! Quand une série est aussi bonne à suivre, on se moque de son rythme de parution !

J'ai en effet pris encore une petite claque avec ce tome grâce à l'expérience fournie par Mokumokuren. Entre ses compositions graphiques, son atmosphère étrange et ses messages prépubères cryptés, c'est un régal ! Dans ce petit village rempli de secret, le duo Hikaru-Yoshiki détonne et c'est un bonheur de les suivre. J'adore l'ambiance dans laquelle ça nous plonge avec ce fantastique qui nous pénètre peu à peu à nous donner des frissons et se mélange avec un message bien plus terre à terre sur les désirs et sentiments enfouis. Merveilleux.

L'auteur est vraiment en plein milieu des histoires fantastiques s'accrochant au folklore japonais avec ses esprits cachés dont on ne sait pas trop s'ils sont bons ou mauvais tant ils sont secrets et ambigus. Il est également en plein milieu de ses histoires sociétales où on suit des personnages en quête d'eux-même qui ont trop peur de la société et ses carcans pour s'affirmer réellement. La rencontre des deux est fabuleuse.

Le rythme de l'histoire est étrange mais lui correspond très bien. Entre présent et flashback, entre réalité et rêves et souvenirs, les héros nous perdent dans les méandres de leurs pensées, mais c'est assez émouvant. Yoshiki réalise combien le nouveau Hikaru est jeune et ce que cela signifie. Hikaru, lui, met peu à peu des mots sur l'importance que Yoshiki revêt pour lui. Les deux se rapprochent donc sur des motifs différents que l'auteur met en scène fur fond de ce fantastique pénétrant, fluide et visqueux qui peut rappeler une certaine matérialisation des désirs et sentiments en construction à l'adolescence. Je vois vraiment dans cette relation, mise en scène sous le prisme de la créature fantastique, le récit d'un désir amoureux envers l'autre qu'ils ont du mal à assumer car il va à l'encontre des désirs de la société pour des couples hétérosexuels. Cette retenue de chacun mais cette difficulté à ne pas l'exprimer donne une sorte de valse macabre et effrayante où on est sans cesse sur le fil, entre émotion et moment dérangeant. C'est excellent !

Il se dégage vraiment quelque chose de la mise en scène de l'auteur et des messages qu'il semble cacher dans son oeuvre. Il y a les mystères des anciens de ce village et des abords avec cette forêt typique japonaise, peuplée de sombres créatures ancestrale qui ne demande qu'à surgir et interpénétrer avec les habitants pas assez prudents. Il y a les problèmes personnels de chaque famille et le poids du regard de la société, à l'image de la petite soeur de Yoshiki qui ne va pas à l'école, ou de ce que représentait et vivait l'ancien Hikaru, qu'on découvre peu à peu au fil des réminiscences. Cela a crée une atmosphère très particulière que l'auteur exploite à fois dans sa mise en scène très oniriquement glauque, fluide et visqueuse. Les compositions sont à la fois terrifiantes, malaisantes et fascinantes. J'adore personnellement !

Sorte de récit entre deux rives, celle du fantastique et celle des sentiments contenus et cachés, le manga se détache facilement des autres en 2 tomes avec sa mystérieuse atmosphère et ses riches compositions bien sombres jouant des codes du fantastique glauque japonais. Je me régale de ces messages cachés, de ce rythme insidieux, de ces personnages fragiles et pleins de failles les rendant émouvants et surtout de cette expérience graphique aussi immersive que malaisante. Un petit coup de coeur à nouveau !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est toujours aussi mystérieux, troublant, original et déstabilisant. Nous avons des bribes de souvenirs, d'éléments mystérieux sur ces êtres. Un graphisme qui sert superbement son oeuvre. Quelques pages couleurs pour commencer. Une relation aussi belle que troublante entre Hikaru et Yoshiki, qui semble plus tendre vers de l'amour que de la simple amitié.
Certains éléments nous font froid dans le dos, le tout est renforcé par l'ambiance petit village.
Le nouvel Hikaru est lui aussi troublé par ce qu'il est, et semble attaché à Yoshiki. Tandis que Yoshiki est toujours heureux de retrouver Hikaru mais a aussi peur de ce qu'il est devenu, de ce qu'il a vu. Nous apprenons aussi la cause qui l'a fait dire que ce n'était pas Hikaru.
C'est un petit village, les commérages vont vite, mais de sombres éléments semblent l'entourer aussi.
Ils ont cette envie de rester ensemble malgré tout, ainsi que les dangers. Il y a toute une ambiguïté que le lecteur ressent très fortement aussi et il a envie de continuer, d'en savoir plus.
Il y a un questionnement sur les différents "je t'aime" qui peuvent exister, renforcé par différentes expériences.
La fin nous laisse dans l'attente de la suite, mais ce n'est pas tout a fait fini un chapitre spécial nous attend sur une fille qui s'est déclarée à Hikaru.
Cette sortie, je l'attendais avec grande impatience. Et j'avais beaucoup aimé le premier tome, c'était plus que mystérieux et je me posais énormément de question. J'avais plutôt hâte de découvrir ce qu'allait nous réserver le second tome. Et bien je n'ai pas été déçu par ce dernier. L'histoire est de plus en plus mystérieuse et je me pose de plus en plus de questions.. Je suis déjà plus qu'impatiente de découvrir la suite pour le coup. Plus on avance dans cette histoire, plus on a de zones d'ombres, de mystères et j'en passe.

Dans ce second tome, même si son apparence est parfaitement identique, Hikaru a été remplacé par “autre chose” et cette “chose” est très attachée à Yoshiki. Comment Yoshiki a-t-il compris que ce “Hikaru” n'était pas son ami ? Après des mois de silence, le garçon se décide enfin à raconter sa version des faits. Pendant ce temps, certaines personnes ont remarqué les événements anormaux qui se produisent au village et décident d'agir…

Qu'est que j'ai adoré ce second tome! Je trouve que l'histoire monte en puissance au fur et à mesure que l'on avance. On découvre de plus en plus de choses mais en même temps on se pose aussi de nombreuses questions. Je me demande vraiment où l'histoire va nous amener par la suite. En tout cas, je suis hyper curieuse de découvrir ce que la suite nous réserve. le cas d'Hikaru m'intrigue au plus point, encore plus avec ce qu'on découvrir ici.. Je ne sais absolument pas quoi penser clairement et je me pose beaucoup trop de questions. C'est tellement étrange et je ne sais pas à quoi m'en tenir. C'est d'ailleurs pour ça que je suis vraiment hyper intriguée par la suite. Je trouve l'histoire passionnante, plein de mystères plein de zones d'ombres, des événements étranges qui se produisent et j'en passe. Je ne suis pas certaine d'avoir absolument tout compris à un certain moment, ça me fait me poser encore plus de questions. La relation entre Hikaru et Yoshiki est particulière. Il semble avoir un lien puissant qui les unit.. Et cette fin pleine de surprises.. Tellement hâte d'avoir la suite.

Un second tome dans la continuité du premier, toujours aussi mystérieux, toujours autant de zones d'ombres si ce n'est plus. Je suis hyper impatiente de découvrir ce que la suite nous réserve. C'est une histoire qui semble complexe puisque l'on n'a pas toutes les réponses à nos questions.. J'aime beaucoup les personnages, surtout Hikaru, c'est celui qui m'intrigue le plus, je me pose énormément de questions. L'ambiance est assez glauque à certains moments.. Mais c'est ce qui fait le « charme » de cette histoire. Hâte de voir le troisième tome!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Toujours aussi intense et mystérieuse, l'histoire se complexifie dans ce deuxième tome. Yoshiki va devoir entendre que la présence de la créature qui a prit possession d'Hikaru pourrait avoir des conséquences sur le village et ses alentours. Sera-t-il alors capable de passer outre ses sentiments ?
La tension est palpable tout au long de la lecture et on comprend rapidement qu'il y a plus que de l'amitié entre les garçons même si rien n'est dit.
Le travail graphique est sublime. Il oscille entre passages horrifiques, scènes dramatiques et moments rigolos.
Pour le moment je passe un très bon moment de lecture et j'ai hâte de découvrir la suite.
On continue a découvrir cette relation entre 'hikaru"et Yoshiki.

D'une certaine manière, c'est peut-être le refus de deuil, une certaine forme d'égoïsme qui font que Yoshiki ne dévoile pas le secret de son 'ami", n'essait pas de l'ignorer.

Cette amitié qu'il y avait entre les deux amis est forte et ambiguë et ait sûrement la raison de la présence de ce "Hikaru".

Finalement cette amitié a créé l'arrivée de cette entité dans ce village.

"Hikaru" essaie de comprendre ce monde et de s'adapter et de répondre à une promesse.

Il est émouvant mais on sent la dangerosité qu'il pourrait y avoir si on se met entre lui et son ami (on l'a vu déjà dans le premier tome).

Niveau dessin, je ne sais pas si c'est voulu mais le côté "griffonné", "brouillon" colle avec l'ambiance pleine de tension et les sentiments des personnages.

La dernière case nous laisse sous le choc.

Vraiment, ce manga tient ces promesses !

critiques presse (1)
MangaNews
20 février 2024
Les émois, les doutes, les joies… Mokumokuren arrive à retranscrire puissamment les émotions des personnages grâce à son graphisme saisissant et audacieux ! Sombre et puissant, le trait de l’auteur trace des zones d’ombre et de lumière dans lesquels les personnages évoluent.
Mon "je t'aime" à moi... il est de quelle sorte ?

Lire un extrait