Issu du Bauhaus, inventeur d'un nouveau style de portrait photographique, unissant l'abstraction au réalisme, bohème, socialement déraciné, les photos d'Umbo sont indéniablement celles qui reflètent le Berlin de l'entre-deux-guerres avec brio.
Comme tous les photographes qui ont enseigné, expérimenté, recherché, repensé la photographie, leur travail, leur vision éduquent nos yeux et nous apprennent à percevoir les choses différemment.
C'est en cela qu'Umbo est grand.
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"Qu'est-ce qu'un bourgeois ?", s'interroge-t-il en 1927-1928 dans les pages de son journal intime. "Celui-là n'est pas un bourgeois, celui qui est doué de sens créateur, celui qui peut prendre une décision dont il ne mesure pas encore les conséquences. Celui qui est capable d'extase, non pas celles qui donnent l'argent, l'alcool, les filles ou la politique, mais celles qui proviennent de la solitude, du souci, de la faim, de la beauté, de la pure perception du sublime. Mais vous êtes des bourgeois. Votre mesure, c'est la couleur de vos ongles et le pli de votre pantalon, des certificats et une montre précise, la politesse, mais jamais l'humanité. La routine, mais pas la création ni l'invention..."