EAN : 978B09ZVBJHM9
Librinova (09/05/2022)
3.25/5   2 notes
Depuis plusieurs mois, un jeune ministre intrigue, fascine tout le pays. Il marche résolument vers une candidature à la présidence de la République. Cependant, une rumeur grandit, se propage irrésistiblement. Après un discours particulièrement brillant et enflammé, il réunit, dans un restaurant de Montparnasse, quelques fidèles : il leur demande de préparer son coming out. L’impétueux candidat ira-t-il au bout de son audace ?
Que lire après La prudence du présidentVoir plus
Merci à Librinova de m'avoir permis la lecture de ce bon roman « fiction » où un jeune ministre ,marié à une femme plus âgée que lui ,se lance dans l'élection présidentielle pour sortir des clivages droite/gauche et redynamiser la France mais il compte aussi bousculer les consciences en faisant son coming out ,persuadé que c'est le bon moment .Mais ira-t-il au bout de ses désirs ?
La Prudence du Président est un très court roman qui, je pense, relève plus du genre de l'essai que du roman. En cela, la structure choisie est très bien maitrisée. Pas de chapitre à proprement parler mais plutôt des séparations entre les différentes phases du récit. L'auteur ne raconte ici que ce qui est important au récit, il ne se perd jamais en description ou dialogues, le récit ne contient aucune longueur.
L'intrigue est totalement crédible, à tel point que je me suis demandée plusieurs fois (et je continue à le faire) si l'histoire est imaginée ou réelle. Cependant, elle n'est pas universelle : il faut s'intéresser un minimum à la politique, car c'est l'unique sujet de cet essai.
Là où j'ai eu plus de mal, c'est sur les personnages. Ils ne sont jamais décrits, ni même nommés. A part Jean Laurin, aucun autre personnage n'a de nom. On se doute de qui ils sont, mais cela ne va pas plus loin que de la supposition. Cela ajoute certainement au mystère mais cela m'a empêché de m'y identifier. Même le personnage principal, qui est pourtant narrateur, n'est jamais décrit. On ne sait ni son passé, ni sa vie personnelle, il n'existe que pour raconter l'histoire. de plus, les dialogues sont très rares et cela complexifie la lecture et empêche au lecteur de s'attacher aux personnages.
Concernant le style d'écriture, celui-ci est complètement maitrisé. Tant par la formulation, le vocabulaire utilisé, ou la structure des phrase et du texte, l'auteur est complètement dans le thème de la politique. Cela est assez lourd à lire, heureusement qu'il fait moins de 100 pages, mais c'est très cohérent avec l'histoire racontée.
Pour conclure, l'auteur maitrise complètement son sujet et utilise à bon escient tous les outils linguistiques et stylistiques à sa disposition. Cependant, le sujet traité est assez lourd, effet renforcé par la narration choisie. de plus, ce n'est pas mon thème de prédilection et c'est pour cela que je n'ai que moyennement apprécié ma lecture.

il prouvait qu’il n’avait rien à dissimuler, qu’il assumait toutes les facettes de sa vie, même celle qu’il aurait pu considérer comme d’ordre strictement privé ; et, en l’occurrence, il se montrait fier de son épouse, non comme d’un trophée qu’aiment exhiber les hommes de pouvoir et les Casanova sans envergure, mais dans la mesure où elle et lui avaient construit une relation, un couple qu’il jugeait, non sans raisons, harmonieux, florissant, exaltant. Il lui importait peu que l’opinion publique ne pense pas comme lui ; ou, plus exactement, il lui plaisait d’aller à rebours de la doxa, de démontrer, contre elle, qu’un homme et une femme d’une vingtaine d’années son aînée peuvent s’apparier en une conjugalité heureuse et stable. Sans qu’il l’énonçât sous forme de théorie ou de confession, son attitude, sa pugnacité à ne jamais évincer son épouse, ne fût-ce qu’un instant, en quelque circonstance ponctuelle, affirmaient sa conviction que la dissymétrie des âges, donc des expériences, des points de vue sur l’existence, est un ferment incomparable pour la réussite d’une union, pour que chaque membre du couple s’élève au plus haut de son potentiel. Sans doute, s’exerçait aussi, à travers l’exposition de ce mariage hors norme, son inclination au défi, à la provocation, s’y révélaient un viscéral mépris pour la médiocrité et sa dictature, les prodromes discrets d’une incoercible roguerie.
les hommes politiques – et, sans doute, guère moins les femmes – sont des suiveurs : ils courent derrière les suffrages, les sièges et les maroquins. Si quelques-uns me désapprouvent, moralement, tactiquement, tous se tairont : aucun ne risquerait le discrédit définitif, l’opprobre imprescriptible que déclenche le moindre dérapage raciste, antisémite, sexiste ou homophobe. De nos jours, ceux-ci ne sont ni oubliés ni pardonnés ; ils ruinent à jamais une carrière, une réputation, hormis celles de quelques éditorialistes rétrogrades, ou de provocateurs patentés, dont les sorties carabinées me seront, finalement, plus bénéfiques que dommageables.
Ces égards m’auraient infatué, m’auraient persuadé qu’une aura captivante émanait de mon être, si je ne m’étais pas senti, certes, magnifié, mais aussi réduit, presque annihilé, en tant qu’objet de son désir. Il ne venait pas vraiment vers moi ; il éprouvait peu de curiosité pour mes aspirations profondes, pour ma vie intime, mes goûts, mes convictions ; il tenait infiniment moins à s’immiscer dans mon univers qu’à m’embarquer, m’enlever dans le sien. Son intérêt pour moi, sa sollicitude, indéniable, patente, étaient, à l’évidence, infiniment moins mus par un souci de mon bonheur ou de ma prospérité que par sa résolution à satisfaire ses propres ambitions.