AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782278075126
64 pages
Didier Jeunesse (19/02/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
C’est la Reine d’Italie qui a fait pipi au lit…, Pic nic douille…, Dans ma maison sous terre…, Une puce, un pou assis, sur un tabouret… Plus de 40 comptines drôles, poétiques et cocasses sont ici réunies. Des jeux de mains, des virelangues, des plaisirs partagés qui traversent des générations d’enfants et ne cessent d’animer leurs moments de jeux.
Que lire après Miss Carabis Carabosse SoldatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Et c'est parti pour un tour de récré, tout en poésie, humour vachard, comptines entêtantes…
Miss Carabis est un album petit format, grand par le talent. Les textes ont été collectés par Evelyne Resmond-Wenz (qui signe une préface fort instructive) et Charlotte Mollet. Ses images donnant la bougeotte sont emplies d'une joie de vivre frisant l'insolence avec tout un monde onirique, véritable barnum de personnages et de situations étranges ou réelles. Impossible à raconter, juste vous dire qu'on aime beaucoup Miss Carabis.

Jean-Luc Pour librairiesandales.hautetfort.com. Extrait.



Là, on voit qu'on a affaire à une vraie artiste. Charlotte Mollet y propose des images venant compléter celles que chaque lecteur à déjà en lui sans s'y substituer. Des images qui enrichissent le texte, sans jamais le réduire, sans jamais imposer un point de vue. Elles donnent une unité sans nuire à la formidable diversité des formes proposées par les textes.

Partager cet album avec des enfants, c'est reconnaître leur culture. Ils sont surpris, heureux de voir leurs rondes, leurs chants, imprimés. Ainsi un adulte a pris la peine de les écouter, de les noter, de les aimer et de les consigner dans un livre? Merveilleuse découverte pour les bambins, lesquels, loin de se sentir dépossédés, se réjouissent de voir des grandes personnes soulever le rideau pour observer un instant l'univers de la cour de récré.
Partager cet album avec des adultes, c'est leur offrir une occasion de renouer avec leurs souvenirs d'enfance, de replonger dans le brouhaha d'une cour vivante et d'y trouver, caché au fond de leur mémoire les bribes d'un jeu, la prosodie d'une formulette, le mouvement de la main qui l'accompagne.

Par chlop le mercredi, le 5 Mars 2014, Extrait.
http://chlopitille.free.fr/dotclear/index.php?post/Miss-Carabis-carabosse-soldat

Commenter  J’apprécie          00
Les illustrations ne sont pas adaptées aux enfants à se demander comment elles ont pu être validées par l éditeur : des personnages étranges recevant des coups de couteaux dans le ventre avec du sang qui dégouline. Pourquoi autant de violences pour un livre censé être un recueil de comptines ! Les textes d un niveau médiocre " Adidas 1.2 3 tu te casses !" Franchement Didier Jeunesse c'est une belle faute professionnelle de votre part que d avoir validé ce livre soit disant qui s adresse à nos enfants. 0 étoile !
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : oniriqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}