Pink Ribbon tome 1 sur 1
Editions Nazca (05/04/2023)
3.9/5   15 notes
Une lycéenne qui se nomme Lunie, qui adore porter des robes à froufrous et des nœuds.
Un jour, elle croise une autre étudiante, la petite Yu-Hsuan, sur le campus, et devient convaincue qu'elle a la morphologie parfaite pour le même style.
Mais Yu-Hsuan, une sportive timide et aux cheveux courts, résiste aux tentatives de sa nouvelle amie de la persuader et de la piéger dans un nouveau look.
Que lire après Pink Ribbon, tome 1Voir plus
Je le dis à chaque fois mais le catalogue oneshot de Nazca me parle totalement et avec une autrice comme Monday Recover, ils étaient sûr de me convaincre, car c'est simple en 3 lectures, ce furent 3 très beaux moments !

Avec une petite préférence pour Contes merveilleux du printemps, Monday Recover m'a charmée à chaque fois par la tendresse des sentiments qu'elle déploie pour mettre en scène ces douces histoires romantiques. Elle avait commencé avec le singulier 9 Lives man, un amour à sens unique et elle continue avec le tout mignon Pink Ribbon qui vient de sortir.

Avec lui, elle nous emmène à la rencontre de Lou Minou, une lycéenne aux allures de collégienne qui est fan de Lolita et s'habille comme telle dès que possible. Craquant au détour de la fête de l'école pour une de ses camarades, P'tit Puce, alias Yuxuan, pour laquelle elle se voit bien jouer Tomoyo de Card Captor Sakura pour l'habiller selon ses rêves, elle tente de se rapprocher d'elle. Mais Yuxuan est plus fan de sport qu'elle ne l'est de vêtements et la compréhension entre les deux filles va être longue à venir.

Il se dégage une grande fraîcheur et joyeuseté de ce titre qui nous emporte dans le tourbillon de froufrous et autres jupons de Lou Minou. C'est mignon tout plein et surtout très touchant, car au-delà d'une histoire de jeune fille fan de mode qui souhaite transmettre sa passion, c'est surtout l'histoire de jeunes filles à la recherche de l'être unique qui saura les comprendre, les faire vibrer, les réconforter et être là pour elles.

Démarrée sur une base un peu loufoque, l'histoire devient de plus en plus émouvante au fil des pages. Et de la proposition de "féminiser" l'une d'elle afin de l'aider à se rapprocher du garçon qu'elle aime (beurk !), on en vient à tout autre chose, pour démontrer que l'apparence et le sexe compte bien peu au final. Car chez Monday Recover, hétérosexualité ou homosexualité peu importe, tous les sentiments et les types de relations se valent, ce qui fait un bien fou. On ne sent pas d'obstacle ou du moins rien d'infranchissable, juste des questions légitimes qui se posent quand les sentiments s'en mêlent et qu'on peine à définir la barrière entre amour et amitié.

L'ambiance de Pink Ribbon est donc volontiers douce et entraînante à l'image de la relation amusante et charmante qui se noue entre Lou Minou et P'tite Puce, cette amitié improbable qui va les réunir et les pousser à s'encourager mutuellement, l'une dans le sport et les relations sentimentales, l'autre dans l'acceptation de soi-même pour la faire arrêter de s'excuser à tout bout de champ. J'ai adoré leur dynamique. Elles sont trognonnes et l'autrice s'amuse bien avec elles, donc nous aussi, en leur donnant une légère tendance S/M décalée, le tout dans un trait très rond et pop, très lolita justement, qui fausse un peu la perception de leur âge... Franchement pourquoi en faire des lycéennes ? Des collégiennes auraient suffit. Mais hormis ce petit point, j'ai tout aimé !

C'est avec un charme tendre et décalé que Monday Recover m'a une nouvelle fois conquise avec cette adorable histoire d'amitié et de froufrous entre une sportive et une lolita. C'est drôle, c'est frais et c'est touchant. Ça parle avec finesse et tendresse de ce que ça fait de tomber amoureux d'un(e) ami(e) et de se poser mille questions, le tout dans une ambiance douce et pétillante. Avis aux amateurs d'histoires inclusives belles et mignonnes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
MangaNews
02 janvier 2024
Une petite lecture résolument mignonne, rafraîchissante et attachante, qui vaut assurément le coup qu'on y jette un œil si l'on aime le genre !