9 lives man tome 1 sur 1

Recover Monday (Autre)
Mahô éditions (15/01/2021)
3.62/5   17 notes
Depuis l'âge de 14 ans, Zi-Yang a des sentiments pour sa camarade Qing. Dès cet instant, des points de vie sont apparus au-dessus de sa tête. Aujourd'hui adulte, sa vie quotidienne est bouleversée lorsque Qing devient sa subordonnée. Et inexorablement, ses points de vie diminuent... Que cela peut-il signifier ?
Que lire après 9 lives man, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Avec 9 Lives Man, premier titre des éditions Maho que je lis, je découvre une toute jeune maison d'édition. Fondée en novembre 2019, celle-ci s'est spécialisée dans l'édition de mangas et de Light Novels (romans jeunesse dont le récit est ponctué d'illustrations-clés d'influence japonaise) en publiant à la fois des créations originales ainsi que des oeuvres venant du Japon et du monde entier.

9 Lives Man est d'ailleurs un manhua (BD chinoise et taïwanaise) écrit par Monday Recover, une autrice et illustratrice taïwanaise, qui a écrit plusieurs titres à succès comme Love of Sandstorm en 2016 et The Pink Ribbon en 2018. Son manhua Heaven on Earth et a été nommée pour plusieurs prix et en 2019, elle a remporté le grand prix de la BD de l'année et celui de la meilleure BD pour jeunes adolescentes (10e édition des Golden Comic Awards) pour The Pink Ribbon. 9 Lives Man - Un amour à sens unique est son dernier manhua en date.

Cette histoire en deux parties réunies dans un volume unique signe pour moi mon retour vers la BD romantique à la chinoise. Autrefois, j'avais notamment pas mal aimé les titres de Pocket Chocolate (lien) où on pouvait un peu retrouver la même ambiance, comme dans Crystal Sky of Yestarday. Ils dégagent une atmosphère assez singulière et différente des titres japonais pour moi que j'aime beaucoup.

Dans le présent titre, nous suivons un jeune actif, avocat, qui recroise par hasard la fille qui le fascinait quand il était adolescent et qu'il aime en secret depuis 14 ans. Entre amour et admiration, nous allons assister à un joli ballet chargé en souvenirs.

L'histoire est résolument mature et joue beaucoup sur la nostalgie et son effet bonificateur qui nous fait enjoliver les choses et les voir sous un prisme souvent déformé. Cela donne une ambiance douce et mélancolique où les échanges de regards, les brèves rougeurs et les gestes anodins ont beaucoup d'importance. L'auteur joue énormément sur les non-dits. Il faut souvent lire entre les lignes, mais cela rend son récit encore plus touchant.

J'ai beaucoup aimé la caractérisation des personnages. Je me suis un peu retrouvée dans le héros, Ziyang, cet homme adulte qui a gardé son âme d'enfant, et qui, même s'il a avancé depuis, a su garder au fond de lui précieusement les années de son adolescence et surtout le coup de coeur qu'il avait eu à l'époque. C'est un homme-enfant attachant et maladroit. Malgré les relations qu'il a pu avoir depuis, il n'a jamais oublié son premier amour, qu'il regarde encore avec affection et émotion, se retrouvant aussi tâtonnant qu'autrefois. L'objet de son affection, Qing, aurait pu être présenté comme une Madonne, mais l'autrice joue sur ces codes pour mieux les détourner et présenter une jeune femme accessible, douce, très humaine, avec le coeur sur la main et qui a su avancer malgré ses déceptions. C'est un très beau personnage. Reste pour finir, Aiwen, l'amie chanteuse de celle-ci qui arrive tardivement et dont la fragilité et la force m'ont touchée.

La narration toute en subtilité de Monday Recover m'a également beaucoup plu. Elle enchevêtre à merveille présent et courts flashbacks du passé pour créer une toile qui fait sens et permet à chacun d'évoluer et d'avancer dans la vie. Loin du récit stagnant où on retrouverait le sempiternel "c'était mieux avant", on se retrouve plutôt avec une histoire montrant la richesse d'un passé nous permettant d'aller de l'avant. de plus, le rythme est dynamique, avec de bons enchaînement de scène se déroulant au travail mais également en dehors avec des amis ou lors de sortie, présentant ainsi la variété du quotidien de jeunes actifs taïwanais/chinois, avec chaleur et sobriété. Les petits moments où le héros discute de sa "vie sentimentale" avec l'un de ses potes sont savoureux, tout comme les quelques sorties "en amoureux" qu'il fait. Cela ancre le récit dans une certaine réalité proche de la nôtre malgré ce jeu sur les points de vie que l'on retrouve en fil rouge tout au long des chapitres.

C'est d'ailleurs l'une des forces du récit de présenter une histoire résolument moderne qui parlera au lecteur actuel, tout en entrant en résonance avec sa nostalgie du passé. Ainsi pour une fois, j'ai trouvé le traitement des amours passés et a fortiori des amours à sens unique juste. On n'est pas dans l'idolâtrie contrairement à ce que je craignais. On n'est pas dans une histoire figée, mais au contraire dans quelque chose de bien plus positif. Évoquer également la vie de jeunes actifs, leur travail, leurs soucis perso m'a bien plu, tout comme la question de la femme qui se sent obligée de se marier jeune abandonnant son travail dans ces sociétés asiatiques, ou encore celle de l'homosexualité même si c'est à peine abordé. On sent chez cet autrice un bouillonnement d'idées intéressant qu'elle est en plus capable de traiter avec subtilité, donc j'espère qu'on aura la chance de la retrouver sur des titres plus longs.

Graphiquement, elle m'a également séduite avec un trait aux fortes inspirations shojo dans la gestion de la case et de la planche, avec peu d'arrières-plans mais toujours significatifs et surtout une attention toute particulière sur les visages, les expressions et les gestes. J'ai beaucoup aimé la finesse des visages des héros, ainsi que l'évolution physique de ceux-ci. La trouvaille des points de vie du coeur de Ziyang est amusante, tout comme sa représentation intérieure de son amour pour Qing. C'est très symbolique et ça marque le lecteur.

Ainsi pour une première lecture chez Maho, j'ai vraiment été séduite par le choix de leur titre. Tout me parle dedans, que ce soit les personnages, les thèmes ou l'ambiance. La façon dont est traité le premier amour adolescent qui perdure à l'âge adulte m'a émue car c'était plein de subtilité et de douceur. J'ai juste trouvé un déséquilibre un brin frustrant entre le traitement détaillé de l'histoire de Ziyang et celui trop rapide de celle d'Aiwen, qui était pourtant tout aussi prometteuse. Ce fut donc une très belle découverte et j'aimerais beaucoup relire d'autres titres dans cette veine de la même autrice ou d'autres auteurs taïwanais/chinois.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
L'histoire est celle de Lin Ziyang, un avocat plutôt beau, grand, élégant et qui réussit bien dans son métier. Un jour arrive dans son cabinet une nouvelle employée qui va devenir son assistante. À sa grande surprise il la connaît, mais elle semble ne pas se souvenir de lui. Il s0agit de Quing Li, une fille qu'il admire et aime en secret depuis ses 14 ans car ils ont passé toute leur scolarité ensemble jusqu'à la fin du lycée. N'ayant jamais eu le courage de lui avouer ce qu'il éprouvait pour lui, saura-t-il saisir cette nouvelle opportunité que semble lui offrir le destin pour enfin lui avouer ses sentiments ? Est-ce que le temps joue-t-il en sa faveur ou a-t-il filé trop vite et trop loin ?

Cette histoire complète commence de manière presque classique et entre très rapidement dans le sujet. Mais très vite on sent que la mangaka possède tout le talent nécessaire pour surprendre à avec une grande subtilité, et elle ne va pas manquer de le faire à plusieurs reprises. Premièrement il y a ce petit décompte qui s'est installé au-dessus de la tête de Ziyang depuis qu'il s'est épris de Quing à l'âge de 14 ans. le symbole d'un coeur suivi d'un x et du chiffre 9 (coeur x9) se trouve au-dessus de sa tête et n'a cessé de diminuer au fil du temps… mais pourquoi ? À vous de le découvrir. Mais c'est amusant et très bien pensé. D'autres subtilités et bonnes idées apparaissent au fil de la lecture, dont une très surprenante alors que l'on croit l'histoire terminée. Je ne la dévoilerais pas bien entendu, car c'est un gros tournant du récit et qui apporte encore une couche de réflexion sur l'impact que peut avoir une personne sur la vie d'une autre. Restons sur l'exemple de Ziyang dont la présence de Quig de près ou de loin a forgé son chemin. C'est par exemple grâce à elle qu'il s'est lancé dans des études pour devenir avocat. Il a persisté dans ses études jusqu'à réussir ses examens. Sans elle quel chemin aurait-il suivi ? Un autre, oui, certainement. Mais aurait-il été l'homme droit, et aussi juste qu'il est aujourd'hui ? Que l'on s'en rende compte ou non, chaque rencontre que l'on fait dans notre vie a un impact significatif sur notre futur. Cette personne peut être dans notre vie le temps de quelques mois ou de quelques années, et on peut ne pas réaliser les changements qu'elle opère en nous, mais ils sont bien là. Les relations humaines sont complexes, bonnes et mauvaises à la fois, mais nécessaires à notre évolution, et c'est cela que décrit la mangaka à travers les personnages principaux dans 9 Lives Man. le personnages de Quing évolue aussi même si c'est principalement Ziyang que l'on suit. On le sent dans certains flashbacks, ses mots et ses choix. On le comprends beaucoup plus dans la seconde partie du manga. Admirée depuis toujours, oui, mais est-ce un sentiment apprécié par la personne qui le vit au quotidien ? Question intéressante qui mérite réflexion, et à laquelle Monday Recover s'efforce d'apporter une réponse.

Visuellement c'est agréable et très rafraîchissant. L'humour présent subtilement à l'écrit passe drôlement bien par les actions de notre héros masculin qui se cache sous cette apparence de calme presque froide, alors qu'au fond c'est une pile de traque face à cet amour de jeunesse. le trait est assuré, doux et vraiment joli. le design des personnages est charmant et délicat. On appréciera particulièrement le regard de notre héroïne qui a quelque chose de pétillant qui nous la rend sympathique au premier regard. L'ensemble a un côté très léger qui ressort parfois, rendant le tout très plaisant à lire. Côté édition, l'éditeur MAHÔ nous régale d'une impression de qualité comme à son habitude. La traduction est signée Roxanne Gardeil (Dragon Metropolis, Don't Call Me Magical Girl, I'm OOXX).

En conclusion, une bien belle surprise que fût ce 9 Lives Man – Un amour à sens unique. Je pourrais même m'avancer sur un petit coup de coeur puisqu'il est facile de s'y retrouver quand on a parfois eu un béguin pour quelqu'un sans jamais oser l'avouer et que l'on reste avec des regrets. Monday Recover communique parfaitement tout ce que l'on peut ressentir après coup, et sur les relations humaines en général. C'est écrit avec délicatesse, avec un brin d'humour, et beaucoup d'intelligence. le scénario est plein de petites surprises qui vous surprendront, et qui à coup sûre vous fera passer un excellent moment de lecture.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Cela fait 14 ans que Ziang est amoureux de la même fille. Cela fait 14 ans qu'il a un compteurde coeurs au dessus de la tête. Aujourd'hui, il est un homme, a une bonne situation et une carrière prometteuse.
Cependant lorsqu'il rencontre sa nouvelle secrétaire, Qing Li et au il la reconnaît, il se dit qu'il estnpeut être temps pour lui de saisir sa chance.

Un oneshot au concept intéressant. J'ai beaucoup aimé la première partie de ce volume, même si elle ne va pas dans le sens que j'aurais voulu. Pour ce qui est de la seconde partie, j'ai moins accroché au personnage amors forcémment, ma lecture s'est terminée sur une note moins enjouée. Cela dit, ce n'est que mon ressenti.
Encore une fois, le principe est intétessant, c'est original et bien construit.
Visuellement c'est plutôt agrèable même si plutôt simple avec des arrières plans minimalistes.

Bref, sympa mais sans plus.
Dans ce one-shot , nous rencontrons Ziyang, un jeune avocat assez réputé dans son milieu. Mais sa vie est bouleversée quand son ancienne camarade Qing , pour qui il a des sentiments depuis l'âge de 14 ans, devient son assistante. Dès cet instant les "points de vie"au dessus de sa tête, qui était apparu à l'époque, diminuent de plus en plus. Qu'est-ce que cela peut-il donc signifier ?

A force de voir passer ce manga sur Insta, j'ai fini par craquer, son synopsis m'intriguait énormément avec cette histoire de "points de vie" et je n'ai pas été déçue par cette découverte.

Dans la forme, l'histoire est assez simple mais le message qu'il transmet par rapport à comment on peut vivre un amour à sens unique m'a touché. Je pense qu' au moins une fois dans notre vie nous nous retrouvons concernés par ce genre de situation et il est donc facile de se mettre à la place des personnages de cette histoire.

J'ai beaucoup aimé lire ce manga, il m'a touché et m'a appris aussi, en plus de ça les dessins sont vraiment beaux ! Je vous conseille vivement ce manga ^^
Extrait :
9 Lives Man est un one shot, Josei (équivalent féminin de Seinen) Taiwanais, édité en France chez Maho éditions. Celui-ci retrace l'aventure amoureuse de Ziyang puis de Aiwen, qui aiment tout deux Qing, depuis le collège/lycée. Malheureusement, pour les deux il s'agira d'un échec et ils se perdront de vue après l'école… Toutefois, depuis ce fameux jours, tout deux ce balade avec des coeurs au-dessus de leur tête, représentant leurs tentatives restantes avec cette romance… Une fois devenu adulte, avocat pour Ziyang et à une période difficile pour Aiwen, une nouvelle rencontre à lieu avec Qing, est-ce là le signe d'une seconde chance ?

9 lives man est un manga sur la romance, certes, mais je trouve qu'il présente plutôt diverses versions de l'amour, autres que celles que l'on ressent envers des membres de notre famille ou encore des amis. Quelque chose de différent et de plus mature, que l'on découvre en même temps que nos deux protagonistes principaux. Pour Ziyang, par exemple, il a toujours pensé être amoureux (dans le sens couple) de Qing, même lors de leur rencontre une fois adulte. Il fini toutefois par réalisé, que ce n'était, en tout cas, plus une fois adulte, plus de l'amour, mais de l'admiration et de la reconnaissance qu'il éprouvait. En effet, c'est grâce à elle si aujourd'hui il est devenu un grand avocat d'où cette reconnaissance. Quant à Aiwen, son passage dans ce one-shot est très court, donc je vous laisse découvrir son histoire, qui je trouve, est tout aussi touchante que celle de Ziyang.

[...]

En bref, ce one-shot fut très agréable à lire, même s'il fait très adulte, je pense qu'il est accessible à tout âge. Il permet de redonner une lueur d'espoir, car oui, il est possible de continuer à vivre même suite à un coeur brisé.
Lien : https://sunread26.wordpress...

J'espère que la statue existera pour toujours. Comme ça, je pourrais continuer à vivre avec cette foi. Mais d'un autre côté... ce ne serait pas si grave si tout s'effondre. Peut-être que je serai libéré de ces sentiments.