Mémoires fantômes tome 2 sur 2

Olivier Malosse (Traducteur)
Akata (16/05/2024)
3.6/5   5 notes
Afin de se défaire de l’emprise du démon qui menace de prendre le contrôle sur elle, Nagi doit fortifier son âme en aimant quelqu’un de tout son cœur. Alors qu’elle s’installe avec Arashi et Tetsushi, un personnage énigmatique du nom de Jiu Takizawa fait irruption et s’en prend à nos héros ! Son entrée en scène pourrait bien conduire à de grandes révélations sur le passé de Nagi et de son ange gardien…
Que lire après Mémoires fantômes, tome 2Voir plus
Très emballée par le premier tome et amoureuse du travail de l'autrice, je me suis lancée sans crainte dans ce deuxième opus sur les trois que va compter la série pour en ressortir un peu mitigée.

Alors que la série promet d'être courte, j'ai trouvé que ce tome manquait cruellement de rythme et de développement. C'est peut-être moi parce que ça ne correspondait pas bien à mes attentes pour un titre d'urban fantasy aux frontières du fantastique et de l'horreur, mais vraiment j'ai eu beaucoup de mal à re-rentrer dans l'histoire. Cette fois, j'ai trouvé les personnages particulièrement froid, surtout dans les premières pages et je n'ai pas cru une seconde à ce qui leur arrivait. Ouille.

L'autrice nous embarque dans une drôle d'histoire de famille que je trouve mal engagée ici. Je n'arrive pas à mettre le doigt dessus mais quelque chose ne fonctionne pas pour moi dans l'enchaînement des chapitres et de ce qu'elle cherche à nous raconter, entre la romance trop rapide, les possessions, les magouilles de la famille, la révélation des secrets des parents de l'héroïne, ça fait beaucoup et rien ne va vraiment avec l'autre...

A me lire, on pourrait croire en plus que le rythme est prenant car il se passe quand même pas mal de choses, mais quand on fait un pas en arrière on remarque au contraire que l'évolution du scénario est des plus modestes et qu'on fait du surplace. Tome de révélation oblige, ça ne bouge pas ensuite pour aller vers la résolution. D'ailleurs, j'ai le sale sentiment que ça risque d'être trop rapide et trop tiré par les cheveux pour moi, avec un gros sentiment de manque. Je pense vraiment que c'est l'axe familial qui ne fonctionne pas chez moi. Je n'y crois pas.

Peut-être n'étais-je pas dans le bon état d'esprit mais je suis un peu passée à côté de ma lecture. Je reconnais le potentiel fantastique de celui-ci, son beau travail d'ambiance, ses dessins glaçants et son sens du drame. C'est plus la narration qui n'a pas fonctionné avec moi, trop fragile, pas assez crédible, trop rapide. le dernier tome sera décisif.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce tome nous permet d'en apprendre beaucoup plus sur nos protagonistes, des souvenirs ressurgissent, des passés sont révélés, le tout devient de plus en plus intense et surprend. Nous avons mal pour certains personnages. Et ceux habités par un démon sont-ils vraiment responsables de leurs actes ? Comment vivre ainsi ? Un lien de plus en plus fort semble unir Nagi et Tetsushi, il faut dire que même si Tetsushi reste entièrement humain, de sombres douleurs les habitent.
Pour en savoir plus sinon passez au paragraphe suivant : ils ont en commun d'avoir été harcelés et rejetés dans leur enfance, et l'air de rien ça marque.
Nous continuons à avancer, à avoir des réponses. Des combats de tous les côtés sont menés et nous rendent curieux d'avoir le fin mot de l'histoire.
Pour en savoir un peu plus sinon passez au paragraphe suivant : Nagi ne peut entièrement contrôlé le démon en elle et il va faire des siennes. Ils font également face à Shigure qui nous donne des sueurs froides.
Arashi cherche la vérité, mène son enquête et nous révèle de nouveaux éléments sur les anges. le rendu est toujours très spécial mais reste intéressant. Une dernière scène qui donne envie de se plonger dans la suite. Gare aux noeuds dans le cerveau.