Les Goulags mous tome 2 sur 3
Fleuve Editions (09/09/1998)
2.5/5   4 notes
L'hiver en été.
Une saison en toute saison.
Un enfer climatisé avec des sautes de climatiseurs.
New York à pierre fendre, New York à pierre fondre, selon les heures.
— Le temps est détraqué... dit le New-Yorkais moyen. « L'Amérique doit rester neutre sinon, comme Carthage, elle sera détruite », annoncent les bombes sonores qui s'abattent journellement sur les chantiers de la ville.
Philip Burguest, spécialiste en béton, ne sait pas... >Voir plus
Que lire après Les Goulags mous, tome 2 : Carthage en AmeriqueVoir plus
Une seconde partie qui n'en est pas totalement une. S'il faut bien avoir lu la 1ère pour comprendre cette suite, on ne retrouve pas notre protagoniste au même point où on l'avait laissé. Puis, surtout, on ne débute pas avec lui, mais avec un autre personnage que l'on va vite comprendre principal.

L'écriture est de grande qualité. L'auteur mélange différents styles qu'il maîtrise assez bien, ce qui donne un rime agréable à la lecture. Vous l'aurez donc compris, fini le monologue à la 1ère personne. Il y en a bien encore quelques-uns, mais ils n'ont pas la profondeurs de réflexions de ceux du premier tome. le résultat aussi est bien différent, fini donc le cotè essai, on retrouve un roman de divertissement assez classique, et dans ce genre aussi l'auteur est doué et s'en sort très bien. Dommage que son histoire ne m'ait inspirée que peu d'intérêt.

Pour résumer nous suivons d'un coté notre héros et sa nouvelle femme à la double personnalité (celle qu'il aime et celle qui l'aime) en mission dans le seul pays ne faisant pas encore partie de la fédération, l'Amérique. de l'autre, nous accompagnons l'un de ces américains, un architecte. Forcément à un moment, le plus important évidement, leur destin va se croiser et changer positivement la trajectoire de cette aventure. Bref, rien de très originale. Heureusement l'univers décrit lui l'est. J'ai bien apprécié le passage sur le traitement qui est réservé aux réfugiés fuyant la fédérations.

La fin... Passons et attendons de voir le prochain et avant dernier tome.

En conclusion, un tome bien moins intéressant que le 1er, mais plus digeste et qui ne manque pas d'intérêt, surtout pour son écriture riche et particulièrement de styles.

Les télépathes disent que l'ennemi n'est fort que parce qu'il a réussi à nous persuader que nous sommes faibles.