Loufoque, très facile à lire. Un bon moment de lecture
En “courageuse lectrice qui n'a pas peur des folies”, j'ai empoigné ce petit volume rose. Dans l'attente d'un gros pavé à dévaler en 30 jours chrono pour Masse Critique, il me fallait une lecture rapide et vite dévorée qui n'entrave pas mon dévouement à Babelio.

Du rythme ! du vocabulaire sous-titré pour les français (Mmmm froucheler les garçons…), de l'irrévérence joyeuse. Ce passage en terrain Monfils a été une récréation bondissante. Avec elle, pas de risque d'attraper un Alzheimer des ovaires, la stimulation est assurée. Comme chez Terry Pratchett, la fantaisie pure est nourrie de culture. C'est du solide, sous des dehors négligents. Écriture et fond sont soignés. Je me suis beaucoup amusée et j'ai reconnu la plupart de mes voisins !
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Nadine Monfils est belge et vit à Montmartre. Elle est l'auteur de plusieurs livres parus chez Belfond, dont Les Vacances d'un serial killer (2011), et La Petite Fêlée aux allumettes (2012), tous deux grands succès de librairie. En 2003, elle a adapté et réalisé au cinéma Madame Édouard, avec Michel Blanc dans le rôle du commissaire Léon. Dans La vieille qui voulait tuer le bon dieu, elle met en scène la désormais célèbre Mémé Cornemuse, une vieille bique déjantée, sorte de croisement improbable de Ma Dalton et Calamity Jane.

Dialogues incisifs, répliques cinglantes, humour noir et intrigue foutraque, on retrouve dans ce nouvel opus tous les ingrédients qui ont fait le succès de Nadine Monfils ! C'est un vrai bonheur de retrouver Mémé Cornemuse plus déchaînée que jamais !

Pour sûr, ce polar cru et gouailleur divise. Les amateurs exclusifs de polars psychologiques à la nordique ne risquent pas d'apprécier l'héroïne atypique de Nadine Monfils ! On peut comprendre que sa James Bond girl en bas de contention puisse faire fuir les puristes et les bégueules ! Âmes chagrines s'abstenir, Nadine Monfils est une joyeuse ravagée qui n'écrit pas pour les tristes ! Si elle ne fait pas l'unanimité, sa verve sans tabou et son argot joyeux rallient toutefois les suffrages de lecteurs enjoués, définitivement séduits par ses personnages désinhibés et son humour dévastateur.

Dans ce nouvel opus, la vieille Cornemuse est au meilleur de sa forme, aussi preste à astiquer le babelutte du chaland qui passe qu'à zigouiller son prochain ! C'est politiquement incorrect, ça frôle le sacrilège mais c'est précisément pour ça que c'est drôle !

La vieille qui voulait tuer le bon dieu se lit bien sûr davantage pour sa prose outrancière que pour son intrigue policière. Il faut le comprendre et l'accepter pour en apprécier pleinement le propos truculent et jubilatoire.

Avec La vieille qui voulait tuer le bon dieu, Nadine Monfils confirme son statut bien mérité de reine du thriller "borderline". Drôle, déjanté, cru sans pour autant être vulgaire, son polar d'un nouveau genre séduira à coup sûr les amateurs de San Antonio.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Ah ! ben crénom d' là, elle déménage la Mémé Cornemuse aussi grossière qu'un pain d'orge, aussi sentimentale qu'un glaçon, avec elle, il vaut mieux ne pas se louper ! C'est drôlatique à souhait, à découvrir pour passer un bon moment de détente. Néanmoins, je le confesse : je ne lirai pas toute la collec. !
Il faut dire que je n'ai jamais lu un San-Antonio de ma vie et je pense que çà doit y ressembler un peu ?
J'ai lu un peu ce livre par hasard, sans trop savoir à quoi m'attendre et je dois avouer que j'ai bien aimé. Dans le genre distrayant, qui se dévore il remplit on ne peut mieux son rôle. L'humour y est particulièrement méchant par moments, pas très politiquement correct et ça fait du bien.
L'intrigue policière passe rapidement à la trappe mais elle est quand même là.
Franchement pas mal et je pense que je vais me procurer les précédents!
Coucou les Lieblings 🖤

👓 47/2023
📖 La vieille qui voulait tuer le bon dieu.
🖋 Nadine Monfils.

👄 Mémé Cornemuse est unique, j'avais déjà fait sa connaissance dans un autre livre de l'auteure.
Intenable, pragmatique, sans scrupules, elle idolâtre J.C (Jean-Claude) et n'a rien d'une sainte.
J'ai beaucoup ri des frasques de la vieille dame indigne qui craint que son projet criminel tombe à l'eau.
Des situations cocasses, des personnages étranges, c'est une lecture facile et divertissante. Il n'y a qu'à suivre le guide, en l'occurrence, la concierge.

⭐️⭐️⭐️🌙/5
Une fois de plus j'ai été ravie de retrouver la plume de Nadine Monfils, une auteure belge à l'humour noir et à la plume crue. de plus son personnage de Mémé Cornemuse est mon préféré de tous, cette vieille bique a encore tellement de saletés et de coups bas à nous montrer. C'est le personnage qui est politiquement incorrect, celui que notre conscience nous dit de détester pour tous ses actes immorales et pourtant notre coeur l'aime de trop.

C'est un roman qui se lit hyper vite avec une histoire tirée par les cheveux, des meurtres, des penis plantés dans du camembert, un sosie de Gilbert Montagné et j'en passe des meilleurs.

J'ai ris, ooooh oui ! Les répliques sont excellentes, les expressions belges sont de vraies pépites.

Si vous voulez passer un excellent moment, rire de bon coeur et prendre des idées pour un futur braquage c'est ici que ça se passe !
On retrouve mémé Cornemuse concierge. Les habitants de l'immeuble sont tous plus loufoques les uns que les autres et les histoires de ces derniers sont le dernier des soucis de Mémé Cornemuse, elle a décidé de voler une banque. Alors quand un meurtre arrive dans l'immeuble elle se débarrasse du corps; et voilà qu'arrive un homme se disant être son fils.
Un bon moment de lecture même si cet opus laisse parfois à désirer.
Nadine Monfils, la belge de Montmartre, nous régale ici avec une nouvelle aventure de Mémé Cornemuse, fan d'Annie Cordy et fiancée de Jean-Claude van Damme (eh oui, fiancée !!). Si vous ne connaissez pas encore cette mémé un peu trop loufoque, courrez avant qu'elle ne tue le bon dieu.
Un roman détonnant, truculent, lu avec plaisir en un après-midi.

Mémé Cornemuse, Ginette, et la plupart des autres personnages sont loin de faire dans la dentelle !